Entries list

mardi 28 juin 2011

La démondialisation de J. Sapir

La démondialisation de l'économiste Jacques Sapir est un livre passionnant et abordable pour un néophyte en économie. Cet essai s'appuie sur des exemples concrets et un déroulé historique pour expliquer le présent, en particulier les crises économiques et sociales qui secouent le monde. Par ailleurs, l'analyse combinée des enjeux de Bretton Woods et du système imaginé par Keynes vaut vraiment le détour.

Sapir montre combien la mondialisation n'est ni heureuse, ni un phénomène naturel, ni une fatalité, mais résulte de décisions éminemment politiques qui portent le sceau de l'idéologie néo-libérale.

Nous ne ferons pas une synthèse de cet essai puisque d'autres l'ont déjà très bien fait. Par contre, nous publions quelques extraits significatifs qui s'inscrivent dans l'actualité européenne et hexagonale.

Lire la suite...

vendredi 22 avril 2011

le jour d'après (le 21 avril 2002)

Le jour d'après, la terre ne s'est pas arrêtée de tourner.

Comme d'hab, arrivés à l'aube à la RP, poste du Louvre, quelques minutes avant la prise de service, pour prendre un café, fumer une clope, feuilleter la presse et papoter. Les mines étaient graves. Un sentiment d'incrédulité prédominait parce que même si Jospin avait trahi, il devait, selon la logique des choses, nous représenter au 2d tour. Au cours de cette journée, l'étonnement aussi d'entendre des collègues avouer leur vote frontiste parce que pour eux, droite et gauche, quelle différence pour leur quotidien et leur avenir ?

Un sentiment bizarre flottait comme si nous étions dans une autre dimension, d'une part en prenant conscience qu'autant de citoyen-ne-s aient voté pour un candidat ouvertement raciste et antirépublicain, et d'autre part en savourant la belle branlée du PS !

Lire la suite...

vendredi 4 février 2011

la «vraie gauche»

Hier soir sur twitter, le kremlinologue bicêtrois number one des blogs a ironisé sur la «vraie gauche», reprochant au Front de gauche de taper sur le PS...

On ne goûte guère l'expression «vraie gauche» parce qu'elle renvoie à la notion de vérité, étant entendu que celui qui l'écrit ou la prononce est sûr et certain de la détenir, et du même coup induit que ceux qui ne partagent pas ses engagements, sont dans l'erreur et propagent des mensonges. Enfin, elle a toute l'apparence d'un jugement sans appel qui n'incite pas à dialoguer sereinement. Une expression foutoir à l'instar de populisme.

La gauche est multiple : les anarchistes, les différentes fractions trotskistes, les communistes, les maoïstes, les staliniens, les anticapitalistes, les socialistes, les républicains de gauche, les sociaux-démocrates, les écologistes...

Lire la suite...

mercredi 10 novembre 2010

les marionnettes du G 20

Depuis quelques jours, les médias dominants se sont emparés d'un sujet essentiel : la réunion du G 20 à Séoul ! On connait quasiment déjà la couleur, et les éventuels motifs, de la cravate des principaux protagonistes...

Ainsi donc, les chefs d'Etat des 20 plus grandes puissances économiques vont, une fois encore, se réunir pour sauver le monde...

Lire la suite...

mardi 11 mai 2010

la Roumanie au régime FMI

Une petite dépêche de l'AFP est passée inaperçue :

Bucarest a annoncé jeudi un train de mesures d'austérité draconiennes, incluant une baisse de 25% des salaires de la fonction publique et de 15% des retraites et allocations chômage.

Après tout, la rigueur, l'austérité, c'est le train-train de l'Union européenne...

Lire la suite...