Mot-clé - mondialisation

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 28 juin 2011

La démondialisation de J. Sapir

la-demondialisation-de-jacques-sapir-le.jpg

La démondialisation de l'économiste Jacques Sapir est un livre passionnant et abordable pour un néophyte en économie. Cet essai s'appuie sur des exemples concrets et un déroulé historique pour expliquer le présent, en particulier les crises économiques et sociales qui secouent le monde. Par ailleurs, l'analyse combinée des enjeux de Bretton Woods et du système imaginé par Keynes vaut vraiment le détour.

Sapir montre combien la mondialisation n'est ni heureuse, ni un phénomène naturel, ni une fatalité, mais résulte de décisions éminemment politiques qui portent le sceau de l'idéologie néo-libérale.

Nous ne ferons pas une synthèse de cet essai puisque d'autres l'ont déjà très bien fait. Par contre, nous publions quelques extraits significatifs qui s'inscrivent dans l'actualité européenne et hexagonale.

Lire la suite

ODT

vendredi 22 avril 2011

le jour d'après (le 21 avril 2002)

goldorak.jpg

Le jour d'après, la terre ne s'est pas arrêtée de tourner.

Comme d'hab, arrivés à l'aube à la RP, poste du Louvre, quelques minutes avant la prise de service, pour prendre un café, fumer une clope, feuilleter la presse et papoter. Les mines étaient graves. Un sentiment d'incrédulité prédominait parce que même si Jospin avait trahi, il devait, selon la logique des choses, nous représenter au 2d tour. Au cours de cette journée, l'étonnement aussi d'entendre des collègues avouer leur vote frontiste parce que pour eux, droite et gauche, quelle différence pour leur quotidien et leur avenir ?

Un sentiment bizarre flottait comme si nous étions dans une autre dimension, d'une part en prenant conscience qu'autant de citoyen-ne-s aient voté pour un candidat ouvertement raciste et antirépublicain, et d'autre part en savourant la belle branlée du PS !

Lire la suite

ODT

vendredi 4 février 2011

la «vraie gauche»

a.gauche.jpg

Hier soir sur twitter, le kremlinologue bicêtrois number one des blogs a ironisé sur la «vraie gauche», reprochant au Front de gauche de taper sur le PS...

On ne goûte guère l'expression «vraie gauche» parce qu'elle renvoie à la notion de vérité, étant entendu que celui qui l'écrit ou la prononce est sûr et certain de la détenir, et du même coup induit que ceux qui ne partagent pas ses engagements, sont dans l'erreur et propagent des mensonges. Enfin, elle a toute l'apparence d'un jugement sans appel qui n'incite pas à dialoguer sereinement. Une expression foutoir à l'instar de populisme.

La gauche est multiple : les anarchistes, les différentes fractions trotskistes, les communistes, les maoïstes, les staliniens, les anticapitalistes, les socialistes, les républicains de gauche, les sociaux-démocrates, les écologistes...

Lire la suite

ODT

mercredi 10 novembre 2010

les marionnettes du G 20

intox.jpg

Depuis quelques jours, les médias dominants se sont emparés d'un sujet essentiel : la réunion du G 20 à Séoul ! On connait quasiment déjà la couleur, et les éventuels motifs, de la cravate des principaux protagonistes...

Ainsi donc, les chefs d'Etat des 20 plus grandes puissances économiques vont, une fois encore, se réunir pour sauver le monde...

Lire la suite

ODT

mardi 11 mai 2010

la Roumanie au régime FMI

banane.jpg

Une petite dépêche de l'AFP est passée inaperçue :

Bucarest a annoncé jeudi un train de mesures d'austérité draconiennes, incluant une baisse de 25% des salaires de la fonction publique et de 15% des retraites et allocations chômage.

Après tout, la rigueur, l'austérité, c'est le train-train de l'Union européenne...

Lire la suite

ODT

lundi 19 avril 2010

l'Europe victime de l'Union européenne

crise2.jpg

N'est-il pas piquant de lire ceci ?

«L’Union européenne, c’est notre lien vital dans la mondialisation. Elle nous met en position forte pour traiter les problèmes mondiaux qui impactent nos pays.» (Le Manifeste du PSE)

Lire la suite

ODT

mardi 9 février 2010

rgpp mon amour

femmespleen.jpg

Il lui restait une certitude, la seule qui lui permettait de tenir jour après jour, nuit après nuit, d'enchainer les services aux horaires atypiques, celle de ne pas être licenciée manu militari comme une malpropre. Elle travaillait pour le bien des autres, l'intérêt général, même si en haut... les revenus de quelques uns s'envolaient pour surconsommer et posséder plus jusqu'à l'absurde.

Et puis, tout ça avait un sens. Encore...

Lire la suite

ODT

lundi 23 novembre 2009

sortir de la fin de l'histoire et de l'anti-sarkozisme

tete.dechiree.jpg

Internet incite parfois au débat. Un billet chez peuple.net nous a fait réagir en particulier sur les deux thèmes suivants : politique & psychiatrie, et le supposé primat de l'économie sur la politique...

Lire la suite

ODT

vendredi 20 novembre 2009

Comprendre, c'est désobéir

le.sarkophage.jpg

COMPRENDRE, C'EST DÉSOBÉIR. Ce bel aphorisme sous-titre le numéro 15 du bimensuel Le Sarkophage, disponible en kiosques depuis lundi.

Lire la suite

ODT

mercredi 21 octobre 2009

pendant les scandales, la casse des services publics continue

voie.JPG

Pendant que l'UMP fête la victoire de doudouille sur un candidat PS qui a longtemps préféré le MoDem au FDGauche, au point d'ignorer ce dernier (5 % soit plus de 1000 voix...), défend Jean Sarkozy, se déchire en interne pendant le procès Clearstream ou critique les médias, la droite n'en continue pas moins sa politique néo-libérale de destruction des services publics.

Lire la suite

ODT

mardi 29 septembre 2009

un monde (presque) parfait ?

tricolore.jpg

Depuis quelques semaines, les médias dominants s'étonnent que des salariés, fussent-ils cadres, se suicident.

Lire la suite

ODT

vendredi 12 juin 2009

capitalisme bureaucratique

Chaque jour ouvré, nous mesurons la justesse de l'expression "Travailler fatigue" ! Surtout depuis la crise, c'est à dire depuis notre arrivée dans le monde du travail où nous ne cessons de nous serrer la ceinture !

Lire la suite

ODT

vendredi 24 avril 2009

« Après le Code noir, le code barre ! »

costardcravate.JPG

"Ainsi personne n’a rien eu à opposer au déferlement de bêtise et de bassesse sur lequel la crise projette sa lumière crue : les fondamentaux de la modernité occidentale sont la cupidité et la volonté de puissance."

Lire la suite

ODT

mardi 16 décembre 2008

Comme si de rien n'était, le sarkozisme à bout de souffle ?

capitalisme.JPG

La suspension de la réforme des lycées, de même que la demie reculade sur la généralisation du travail le dimanche semblent être les signes annonciateurs d'un pouvoir à bout de souffle...

Lire la suite

ODT

lundi 5 novembre 2007

la question humaine

On vous conseille ce film, excellemment joué et filmé, qui se déroule aujourd'hui dans une multinationale. Adapté d'un roman de François Emmanuel, il s'intéresse à deux phénomènes étroitement liés : la déresponsabilisation des acteurs dans une société complexe et la perte de sens du langage.  […]

Lire la suite

ODT