Entries list

mardi 28 juin 2011

La démondialisation de J. Sapir

La démondialisation de l'économiste Jacques Sapir est un livre passionnant et abordable pour un néophyte en économie. Cet essai s'appuie sur des exemples concrets et un déroulé historique pour expliquer le présent, en particulier les crises économiques et sociales qui secouent le monde. Par ailleurs, l'analyse combinée des enjeux de Bretton Woods et du système imaginé par Keynes vaut vraiment le détour.

Sapir montre combien la mondialisation n'est ni heureuse, ni un phénomène naturel, ni une fatalité, mais résulte de décisions éminemment politiques qui portent le sceau de l'idéologie néo-libérale.

Nous ne ferons pas une synthèse de cet essai puisque d'autres l'ont déjà très bien fait. Par contre, nous publions quelques extraits significatifs qui s'inscrivent dans l'actualité européenne et hexagonale.

Lire la suite...

lundi 4 avril 2011

la percée du Front de gauche

Attention, ce billet n'est pas un poisson d'avril.

Dans Le Monde du 24 mars 2011, Michel Michel Delberghe donne une information étonnante :

« En nombre de voix, la percée du Front national paraît relative. Il recueille 15 812 voix de moins qu'en 2004 (pour mémoire : des cantonales), année au cours de laquelle il était présent dans 409 cantons supplémentaires ».

Pourtant, le Front national monopolise l'actualité des médias dominants qui ne cessent de vanter ses résultats mirobolants, sa progression fulgurante, son évolution grâce à sa cheftaine...

Ainsi, la percée du Front de gauche aux élections cantonales tant en termes de voix, de pourcentages et d'élus est passée complètement inaperçue ! Comme si rien ne s'était produit à gauche !

Lire la suite...

mercredi 23 mars 2011

salut à toi frontiste !

Comme tu dis, bon français de frontiste, tu n'es pas raciste mais tu as voté Le Pen pendant 20 ans, puis en 2007, Sarkozy :

«En voilà un au moins qui sait parler aux barbus, pensais-tu !»

Mais lui aussi t'a déçu.

Alors, dimanche soir devant ta tv, tu as pris ton pied en apprenant le score du front national.

Lire la suite...

lundi 14 février 2011

Mélenchon - Le Pen: la gauche sans aucun doute !

Si le débat Marine Le Pen - Jean-Luc Mélenchon a eu une utilité, c'est qu'il a au moins permis aux citoyens non politisés, tentés soit par le FN soit par l'abstention, de constater que le Front National et le Front de gauche s'opposent sur tous les sujets.

Lire la suite...