salut à toi frontiste !

un léger décalage...

Billet

Comme tu dis, bon français de frontiste, tu n'es pas raciste mais tu as voté Le Pen pendant 20 ans, puis en 2007, Sarkozy :

«En voilà un au moins qui sait parler aux barbus, pensais-tu !»

Mais lui aussi t'a déçu.

Alors, dimanche soir devant ta tv, tu as pris ton pied en apprenant le score du front national.

D'ailleurs, ça fait un petit moment que tu kiffes grave ta race grâce aux médias dominants qui font des reportages, des sondages et des articles ultra-complaisants sur le FN et sa nouvelle cheftaine, Marine Le Pen.

Faut dire toute la vérité, n'est-ce pas frontiste ?

En qualité de bon français, tu en as marre de voir ton niveau de vie baisser, de subir le chômage, de cumuler les cdd et les contrats d'intérims alors qu'à côté, même si tu ne les as jamais vu, des Momos touchent des fortunes en allocs sans rien glander ! Bon, le seul que tu m'as montré, c'est Antoine de la COTOREP, invalide à 50 %, un sacré assisté qui a un peu trop respiré de l'amiante et le nuage de Tchernobyl ! Comme tu me l'as fait remarquer, ce n'est pas vraiment un bon français puisque ses parents étaient portos !

Alors bien-sûr, en entendant le discours de Sarkozy à Grenoble, puis les déclarations de Hortefeux sur la déchéance de la nationalité, tu as cru faire un rêve éveillé... Mais quand Besson a affirmé vouloir fabriquer des bons français, tu as carrément joui de bonheur ! Quand tu vois que Longuet, un ancien frontiste, est redevenu ministre après ses déclarations sur "le corps traditionnel français", tu te dis que tout est possible !

stop_.GIF [1]

Alors là, tu les revois tous ces cons, ces bourgeois gueuler contre le gouvernement, crier au racisme alors qu'ils sont incapables de venir en aide aux bons français dans la misère. Pas vrai, non ? Cela t'a fait penser au 21 avril 2001 et aux jours suivants où ils n'avaient que le mot "démocratie" à la bouche... Ils savent, ces moralistes, ce que c'est de survivre en démocratie avec le RSA ?

Certes, la démocratie sans le social, c'est bancal, ça s'appelle l'oligarchie. Mais, le problème, bon Français de frontiste, c'est que tu as la mémoire courte.

Rappelle-toi que dans les années 80-90, tu avais eu les mêmes pensées et les mêmes réactions quand Charles Pasqua était ministre de l'Intérieur... Tu jubilais en l'entendant affirmer qu'il expulserait tous les immigrés sans-papiers, par train s'il le fallait !

Après, la gauche plurielle est revenue au pouvoir en continuant la même politique avec Rocard et sa misère du monde, puis le Chevênement avec ses sauvageons et ses centres de rétention, et enfin la droite, Chirac avec ses odeurs et le karcher anti-racaille à Beauvau.

La condition d'immigrée s'est durcie : regarde les camps de roms, les expulsions, les parents d'élèves raflés à la sortie des écoles, les travailleurs sans-papiers...

Tes Le Pen et consorts affirment que l'étranger, l'immigré, le nègre, le jaune, le bougnoule, le juif causent ta propre misère, en piquant ton job, tes allocs, ton confort... Et pourtant, malgré des lois anti-immigration de plus en plus dures, ta vie de bon français frontiste ne s'est pas améliorée.

Frontiste, tu ne penses pas qu'en désignant un bouc émissaire, si bien identifiable, le FN et l'UMP ne détournent pas ton attention des vrais problèmes, des vraies causes, des vrais responsables ?

As-tu entendu les Le Pen dénoncer le Capital qui pique aux travailleurs plus de 120 à 170 milliards d'euros par an depuis plus de 20 ans ?

Ce n'est pas l'arabe du coin, avec qui tu fais ton tiercé, qui reçoit tous les ans un chèque du Trésor public de quelques millions d'euros au titre du bouclier fiscal. Ce n'est pas lui non plus qui envoie son oseille dans les paradis fiscaux... ou qui délocalise, licencie, casse les services publics ou allonge l'âge de la retraite.

Tu ne trouves pas ça troublant que Sarko et Le Pen parlent d'immigration et de laïcité quand le gouvernement s'apprête à accepter des hausses des tarifs d'électricité, du gaz, des carburants, le déremboursement des médicaments ?

Tu ne penses pas que la droite et l'extrême droite agitent le chiffon rouge de l'immigration et de l'insécurité pour détourner ton intention des véritables causes de tes soucis ?

Frontiste, tu n'as pas l'impression de te faire manipuler ?

Que tu le veuilles ou non, tu te trouves dans le même cale que les immigrés, et qu'il y en ait plus ou moins sur le territoire, tu seras toujours là à ramer comme un esclave, alors qu'au même moment, une minorité de privilégiés, les oligarques et leurs proches, savourent la douceur de vivre sur le pont du même bateau.

A la limite, bon français, tu es raciste, et c'est ton affaire, si tu désires rester dans la misère intellectuelle, la haine de l'autre, et être exploité... chacun ses fantasmes !

Mais, sers-toi au moins de ton cerveau de frontiste !

Le racisme en politique n'est d'aucune efficacité pour améliorer la situation, la tienne, celle de tes proches, et des comptes publics... Le racisme a toujours été une impasse politique pour le peuple et l'ultime recours pour le patronat.

Dis-toi bien bon français que Sarko et Le Pen n'iront jamais prendre l'argent là où il se trouve. Ça fait 30 ans qu'ils désignent des leurres, les immigrés en l'occurrence, pour que tu ne te révoltes pas contre l'oligarchie et les réformes de régression sociale.

Si tu crois que Le Pen et Sarko sont différents, alors je t'encourage à t'intéresser au MSI, le FN italien... Aujourd'hui concurrents, demain le FN et l'UMP feront alliance... parce qu'ils défendent les mêmes idées.

Et toi frontiste ? Tu seras le cocu de l'histoire !

Tu me diras que ta Marine fait du social...

Je n'y crois pas une seule seconde... C'est du marketing politique pour gagner quelques voix .

Tu veux savoir pourquoi, frontiste ?

Et bien, dis-toi qu'une héritière milliardaire ne va pas scier la branche sur laquelle elle est assise, autrement dit, ne compte pas sur un membre de l'oligarchie pour combattre les intérêts de l'oligarchie! [2]

Notes

[1] Hier en passant chez notre ami de Brive-la-Gaillarde en plein Limousin Terre de Gauche, après avoir lu l'excellent billet, la France a peur et nous aussi !, nous (re)découvrîmes une image animée de notre cru, réalisée avec le logiciel libre (et gratuit) The Gimp. Elle a figuré un temps sur la page d'accueil du bloug

[2] ce billet réactualise salut à toi bon français !...

Commentaires

1. Le mercredi 23 mars 2011, 12:45 par Stef

Très bon billet !

2. Le mercredi 23 mars 2011, 13:17 par Marco

Nickel,
A afficher dans chaque salle de classe du pays des "droits de l'Homme", et à lire à haute voix tous les matins...

3. Le mercredi 23 mars 2011, 13:24 par MHPA

Merveilleux et si juste billet, je suis soufflé. Merci à toi.

4. Le mercredi 23 mars 2011, 13:32 par captainhaka

Très bon billet .

5. Le mercredi 23 mars 2011, 18:16 par Didier Goux

« A afficher dans chaque salle de classe du pays des "droits de l'Homme", et à lire à haute voix tous les matins... »

Excellente idée : il n'y a pas de raison que les enfants échappent à l'endoctrinement de la sottise satisfaite d'elle-même.

Du reste, les lectures ânonnées tous les matins sous la houlette de l'instituteur, c'est ce qui se faisait à l'époque du Maréchal.

6. Le mercredi 23 mars 2011, 18:27 par des pas perdus

Merci à vous 4.

7. Le mercredi 23 mars 2011, 20:00 par des pas perdus

Exact Didier Goux mais vous pouvez installer l'image animée sur votre bloug. Vous n'allez plus en classe, et les classes sont terminées depuis longtemps, non ?

8. Le jeudi 24 mars 2011, 00:00 par Fred de Roux

Excellent ton article. Et un sacré coup de gueule qui mérite qu'on le lise et le fasse lire. Tu n'as rien oublié. Je fais suivre via mon blog.

9. Le jeudi 24 mars 2011, 04:37 par des pas perdus

merci Fred

10. Le lundi 28 mars 2011, 10:51 par GIHER

très bon article. Juste une remarque : La phrase de Rocard et de sa misère du monde est généralement tronquée: " La France ne peut accueillir toute la misère du monde mais elle doit en prendre fidèlement sa part

11. Le lundi 28 mars 2011, 18:09 par des pas perdus

Merci pour ce complément et le compliment

12. Le lundi 28 mars 2011, 22:26 par Aubert Dulac

Il est arrivé qu'un peuple se fâche qu'un peuple se lâche que voulez-vous il était à bout... Ils n'est pas alors devenus le sujet de l'Histoire...: tabou il est resté... Et la vague marine avait toujours de vieux reflets marron...

13. Le lundi 28 mars 2011, 22:33 par des pas perdus

Même de vieux reflets vert de gris...

14. Le lundi 28 mars 2011, 22:51 par Emile Zona

Excellent!

15. Le mardi 29 mars 2011, 06:05 par des pas perdus

merci

16. Le mercredi 30 mars 2011, 14:17 par râleuse ex02468

mais c'est tout simplement excellent!!!!!

17. Le mercredi 30 mars 2011, 17:27 par des pas perdus

merci

18. Le jeudi 31 mars 2011, 19:25 par tiercé

NB : Bonne continuation et très longue vie à ce site !

19. Le vendredi 1 avril 2011, 17:55 par Aubert Dulac

Nous pouvons, comme je l'ai fait dans mon dernier post, renchérir sur l'anti-fascisme;... réapprovisionner notre commun et définitif refus de la partition, du « tri sélectif » des hommes que nous ne sommes pas prêts de « respecter »;... refuser « le stade anal-logique » de bas étage en quoi consiste le racisme, comme facteur... d' « amalgames » divers et variés ( ...comme on dit... mal..., car à contre-sens de son usage devenu habituel,... un amalgame a en vérité un sens POSITIF, d'alliage supérieur, de métissage RÉUSSI des différences... ) !!!...

...Mais est-ce suffisant d'ainsi affirmer que l'infecte intolérance ne passera pas par nous ?... N'y a-t-il pas dans le F-Haine quelque chose qui en face accuse les insuffisances de la saine Alternative ?... Surtout depuis que « Marine » apporte « autre chose » que « Nakin'euil » ?... C'est-à-dire qu'à mon avis elle permet désormais, pour parler en des termes généralistes, de faire valoir l'apparence d'une certaine modernité, sans pour autant renier l'archaïsme !... ( Elle ne fera pas de « repentance » au regard des petites phrases de son père...) ...À l'inverse, l'Alternative aurait, elle, à se « dédouaner » d'un 20ème siècle marqué comme « Passé d'une Illusion » !!!... Il faut noter au passage qu'il n'y a nulle « égalité », nulle « symétrie » dans les mises en demeures médiatiques de « nous expliquer », en matière de scandaleux « populisme », comme naguère en matière de scandaleux « totalitarisme »... Nous n'avons pas le droit, nous, à des RACINES idéologiques, Eugène Sue, Victor Hugo, etc., ...qui remontent au 19ème siècle... Un peu comme si le 20ème siècle avait constitué comme une syncope de la conscience prolétarienne... Et pour le moment, il n'est pas impossible, comme le prétend Émanuel Todd, que le désir d'UN RETOUR EN ARRIÈRE, genre sur l'Euro, fasse justement le succès de la fille Le Pen... Comme si elle était la seule à porter, en un sens, bien sûr, totalement biaisé de « l'authenticité » le refus de la Fatalité historique !!!...

Face à cela je considère qu'une leçon est à reprendre de Miterrand : « le peuple de Gauche », et d'ailleurs pas que lui, a besoin pas seulement d'un projet, mais de quelque chose d'épique, du sentiment d'un trajet politique qui ne pourra aller loin que parce qu'il vient de loin... Il a besoin qu'on lui raconte une Histoire...

20. Le samedi 2 avril 2011, 07:13 par des pas perdus

Il faut proposer une véritable alternative politique de gauche.... pas seulement une alternance politique. Le Front de gauche propose des pistes dans son programme partagé très intéressantes mais encore faut-il les diffuser... Et sur ce denier point, le front de gauche ne bénéficie pas de la complaisance des médias médias, contrairement au FN...

21. Le samedi 2 avril 2011, 11:52 par Aubert Dulac

Cher pas perdus, une autre démarche programmatique que celle du “Programme Commun” des années 70, auquel Jean-Luc Mélenchon fait parfois référence, c'est une autre façon de faire de la Politique que celle qui notamment était à la merci du bon ou mauvais vouloir de premiers secrétaires... “Ancien” militant communiste ( je ne me dis plus “communiste” comme on se dit de telle ou telle religion, en se contentant de l'adjectif... ), je l'ai autrefois amplement “diffusé”... Mais il y avait déjà un soucis dans cette façon de s'adresser aux gens qui n'avaient qu'à “demander le programme”... De fait, dans l'orientation de “programme partagé”, c'est en principe d'une autre démarche qu'il s'agit, celle de “faire avec” les populations... Mais sur la base de quelles structures ? Que des “comités de base” se créent n'est-il pas contradictoire avec l'ancienne façon de faire de la politique, toujours présente, ...dans la manie d'appareil de toujours revendiquer l'initiative historique, comme encore ça c'est vu avec le coup de chapeau de Jean-Luc Mélenchon à Marie-Georges Buffet à la fête de l'Humanité, lors du “lancement” de la chose ? La même Marie-Georges, dans la perspective de la dernière présidentielle, n'a-t-elle pas commencé par jouer double jeu, entre sa qualité de première représentante d'un parti, et ...de “l'antilibéralisme”, pour finalement siffler la fin des comités nés de la bagarre sur le projet de Traité européen ?.. Et aujourd'hui, l'adhésion directe au Front de Gauche est-elle possible, est-elle permise par “les appareils au Même” ?.. Aussi bien, quelques soient ses propres contradictions, les objections du NPA sur le fait qu'un parti révolutionnaire n'est pas une écurie présidentielle sont-elles à balayer ? ...En un mot : la nécessité du “travailler ensemble” de tous les mouvements de gauche alternative peut-elle être pensée uniquement en termes de contenus, en dehors d'une réflexion, certes compliquée, sur les formes historiques de la Politique ( comme ça se disait en 68 : savoir ce qu'on dit, mais aussi d'où l'on parle... ) ?.. Ainsi, puisqu'il est question du FN, n'est-ce pas “le traumatisme de 2002” qui a sonné le tocsin quant à cette nécessité de changer la politique ?... Est-ce qu'on n'en a pas eu une première manifestation à l'été 2003, sur le plateau du Larzac ?... Lorsque, dans mon dernier post, je parle d'un peuple qui a besoin qu'on lui raconte une Histoire, ce serait dans le sens de cet impossible : que la gauche d'alternative ne se contente pas d'une activité à la petite semaine... Redonner du souffle, ce serait faire preuve d'une capacité à se remettre en question de long terme, et pour cela il ne suffit pas d'autocritiques implicites... De renvoyer “les échecs” au Passé, et de se dire qu'on fera mieux la prochaine fois.. En fait, cela concerne, au sein du Front de Gauche, surtout le PCF, qui prétend “se continuer”, quand le Parti de Gauche et la Gauche Unitaire sont de fait déjà dans l'autocritique explicite, par le pas de côté qu'ils ont opéré pour se fonder... Oui, il faut tirer toutes les conséquences HISTORIQUES du changement des formes de la Politique !... (Il est symptomatique de constater que Pierre Laurent, dans le numéro spécial de l'Humanité consacré aux 90 ans du PCF, a exclu... les trente dernières années ( celles du déclin avéré du PCF) de possibles conclusions historiques, “faute de recul” !...)

22. Le samedi 2 avril 2011, 18:08 par des pas perdus

Je partage ton analyse.

Les réflexes partisans et identitaires sont présents au PCF mais la stratégie Front de gauche n'est plus contestée car cela faisait bien longtemps que les communistes n'avaient pas remportés autant de sièges en s'émancipant du PS.

Rassemblement aujourd'hui, parti demain, je ne sais, mais l'important est que le front de gauche poursuive sa route... et se développe d'élection en élection pour contester l'hégémonie du PS.

23. Le lundi 4 avril 2011, 15:34 par Aubert Dulac

Oui. Jean-Luc Mélenchon a là un vrai mérite, pour “nous” remettre en route... Il prend des risques médiatiques. Car au-delà de toute paranoïa, c'est d'un rôle de révélateur qu'il s'agit... : comme dit la chanson de Guy Béart, “le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté”... De fait, JLM fait tout drôle à ceux qui le mettent en garde d'éviter de se la jouer “chevalier blanc”, il sidère quelque peu, à leurs préjugés défendants, ceux qui ont pu discourir sur la fin de la fonction tribunicienne... Non, ce n'est pas que de l'idéalisme de sa part. Une posture afin de titiller quelques nostalgiques de Georges Marchais en mal de sketches sur les plateaux de télé... Mais, oui, de la Politique. Sa façon d'assumer le "je lutte de classe". Un enjeu de réinvestissement de la scène... Où il s'agirait de ne pas le laisser trop seul en rôle de Don Quichote... Mais de nous y motiver à notre tour. Parce que, oui, “crever l'écran”, l'enveloppe placentaire abstraite de ce Monde de la marchandisation de tout et de tous, de ce monde “moderne” mort-né où veillent au grain tous les conformismes au service de la normalisation néolibérale, relever le défi de cet “Impossible”-là est une nécessité, sans quoi la crise anthropologique, comme en parle le philosophe Lucien Sève, sera une crise finale... En passant on peut, oui, remarquer que le ventre a encore fait le con d'où immanquablement ressurgit à son heure la bête immonde... Il n'empêche. L'important, c'est de cesser de nous faire chambrer par le système. Oui, renversons les rôles. C'est à nous de chambrer ses suppots... Qui supposent l'Histoire finie...

24. Le mercredi 27 juillet 2011, 22:44 par lou

Des pas, je ne peux que souscrire à ton propos.
ILS nous prennent pour des cons, et, comme le disait Coluche, depuis le temps, ILS doivent avoir raison.
Je vais peut-être ajouter une image à mon dernier article sur Brahms où j'ai réussi à parler de l'épuration. Ce serait une photographie de publicité pour Vichy.
ILS ne se cachent plus, ILS s'affichent.
L'ajout de l'image sera peut-être pour demain.

25. Le jeudi 28 juillet 2011, 07:57 par des pas perdus

merci lou

26. Le jeudi 25 août 2011, 00:11 par Koopa Troopa

Moralisme à deux balle qui ferait rire les femmes de chambres du Sofitel si elles n'avaient pas la bouche pleine...

27. Le jeudi 25 août 2011, 06:55 par des pas perdus

justement ce texte ne fait pas la morale... Quant au sofitel et aux femmes de chambres, il faudra me dire le rapport..

28. Le jeudi 25 août 2011, 08:52 par Koopa Troopa

Mais si c'est de la "morale", vision propagandine et clérilaicarde de l'immigration.... L'électeur du FN est bien moins con que celui de gauche (ce n'est pas difficile...). Il a compris que Ahmed et Mamadou étaient les fourriers du patronnat avec la complicité des gauchistes pour lui détruire ses acquis sociaux.

Quand au Sofitel, c'est un hotel ou de pauvres filles immigrées se font violer par les bonnes consciences de la gauche (qui sont ensuite blanchies pour des raisons ethnico-confessionnelles)

29. Le jeudi 25 août 2011, 11:18 par des pas perdus

koopa troopa : je ne suis ni gauchiste, ni du patronat... et encore moins frontiste.

Comme c'est touchant de lire des propos qui s'intéressent à la condition sociale de la part de quelqu'un qui défend les idées d'un parti fondé par un milliardaire et dirigé par sa fifille...

Dites-vous bien que votre camp a toujours été celui de la collaboration et qu'il a toujours représenté pour le patronat le dernier recours pour sauver le système.

Une analyse qui s'appuie sur l'histoire et non sur des délires plus ou moins complotistes.

30. Le jeudi 25 août 2011, 11:52 par Koopa Troopa

Le FN ? Pas mon truc. Et quitte à s'intéresser au fric, on peut parler des millions des "amis du peuple", Thorez et sa villa de luxe, Blum et Mendès avocats des plus abominables trusts capitalistes, L'Humanité fondé avec le fric de Rothschild et renfloué par Unilever et Lagardère... Mélanchon qui a volé tant qu'il a pu dans les caisses de l'Etat, et les petits copains de la Banque Lazard, les Chevenement, Emmanuelli et consort. Besancenot le gigolo vivant aux crochet de sa femme qui bosse dans la propagande du régime et est grassement payée...
Mettre de l'argent à droite, c'est la gauche.

Non, c'est la gauche qui a toujours COLLABORE avec le patronat, qui en a reçu des milliards... D'ailleurs, les trusts et les banques ont déclanché la guerre à deux reprises contre qui ? Contre l'Allemagne et non contre leur chère URSS qu'ils ont financé, soutenu et reçu les richesses pillées par leurs factotums, Trotsky, petit agent de courtage de ses frères de sang de la banque Warburg et de Kunh & Loeb...

Ce sont vous, les laquais du Capital.

31. Le jeudi 25 août 2011, 15:11 par des pas perdus

Koopa Troopa : heureusement que le FN ce n'est pas votre truc... Peut-être est-il un peu mou du genou pour vous? Parce que votre argumentation, très classique et très grossière, ressemble à celle de l'extrême droite.

32. Le jeudi 25 août 2011, 15:37 par Koopa Troopa

Votre argumentation à vous, très classique et rhétorique (pour ne pas dire psychorigide), est par contre totalement marxiste-léniniste...

Le FN ne m'attire pas. Les blondes ethyliques incultes et maquées à des gens douteux, qui rampe devant les puissants et crache sur son père pour espérer un sous-secrétariat d'Etat, cela me m'émoustille d'aucune manières. De toute façon, "élections = piège à cons". Vous devez connaître...

33. Le jeudi 25 août 2011, 15:49 par des pas perdus

justement je ne connais pas... Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire l'impasse sur la révolution citoyenne...