
Il faut se pincer à l'écoute ou à la lecture des médias dominants, tant les informations sont servies de manière faussement factuelle et consensuelle...
mercredi 5 octobre 2011
mercredi 5 octobre 2011. esprit public › union européenne
Il faut se pincer à l'écoute ou à la lecture des médias dominants, tant les informations sont servies de manière faussement factuelle et consensuelle...
vendredi 2 septembre 2011
vendredi 2 septembre 2011. esprit public › droite décomplexée
Ces trois derniers jours, le MEDEF organisait son université d'été. On retiendra de cette opération de communication une image, la déplorable présence d'Herman Van Rompuy le président du Conseil européen, et surtout quelques déclarations particulièrement décalées.
mardi 2 août 2011
mardi 2 août 2011. esprit public › gauche
Les dernières déclarations des ténors socialistes et les billets des influents blogueurs de la socialosphère, au-delà de leurs désaccords temporaires et primaires, sont unanimes pour juger le bilan de Sarkozy :
«La politique de la droite est un échec donc la droite est incompétente...»
lundi 6 juin 2011
lundi 6 juin 2011. esprit public › gauche
Dimanche soir, la social-démocratie européenne a enregistré une nouvelle défaite cinglante, cette fois-ci au Portugal. A priori, les classes populaires et moyennes, frappées de plein fouet par le néo-libéralisme omnipotent, sont conscientes qu'entre une droite néo-libérale et une gauche social-libérale, à quelques détails près, la politique sera identique :
« Pourquoi j'irai voter ? Tout le monde sait bien que rien n'aura changé lundi. L'austérité, l'austérité… on nous en rabat les oreilles. C'est déjà difficile, et cela ne va pas s'arranger ! »
mardi 31 mai 2011
mardi 31 mai 2011. esprit public › gauche
Au lieu de polémiquer en vain, je propose à la socialosphère, et aux autres, un petit scénario plausible de politique fiction :
« A l'issue de la cérémonie d'investiture, mardi 12 juin 2012 à l'Elysée, le/la président-e de la République issu-e de la gauche s'apprête à prononcer son 1er discours officiel qui doit porter sur le fameux « socle commun » de la gauche et sur les principes républicains...
Alors que le/la chef de l'Etat s'approche du micro, son conseiller spécial lui tend un communiqué de l'AFP : les agences de notation viennent de baisser sensiblement la note de la France.
jeudi 26 mai 2011
jeudi 26 mai 2011. esprit public › union européenne
Faut-il s'étonner de cette dépêche de l'agence Reuters ?
«Il n'y aura pas de référendum en Grèce sur les nouvelles mesures d'austérité ou sur l'euro, a annoncé le porte-parole du gouvernement d'Athènes, Georges Petalotis, aujourd'hui lors d'une conférence de presse.
Le gouvernement de Georges Papandréou est toujours à la recherche d'un consensus national sur les mesures d'austérité. Une grande partie de la presse grecque annonçait que le premier ministre envisageait de recourir à un référendum pour faire valider de nouvelles mesures d'austérité, indispensables pour obtenir un autre prêt de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.»
La réponse est NON !
mercredi 23 mars 2011
mercredi 23 mars 2011. esprit public › droite décomplexée
Comme tu dis, bon français de frontiste, tu n'es pas raciste mais tu as voté Le Pen pendant 20 ans, puis en 2007, Sarkozy :
«En voilà un au moins qui sait parler aux barbus, pensais-tu !»
Mais lui aussi t'a déçu.
Alors, dimanche soir devant ta tv, tu as pris ton pied en apprenant le score du front national.
mardi 22 mars 2011
mardi 22 mars 2011. esprit public › droite décomplexée
Depuis dimanche soir, le refus du front républicain par l’UMP a provoqué beaucoup de remous dans les médias dominants, et chez nos amis « socialistes » des cris d’indignation.
Paradoxalement, nous pensons que l’UMP a raison...
jeudi 17 mars 2011
jeudi 17 mars 2011. coups de coeur
Nous ne ferons pas une note de lecture de l'excellent "l'oligarchie ça suffit, vive la démocratie" de Hervé Kempf parce qu'il a été largement commenté, mais nous publierons quelques extraits, par exemple ici sur la notion même de l'oligarchie :
«Sommes-nous en démocratie - un régime où le peuple gouverne, ses représentants mettant en œuvre la volonté populaire ? Où vivons-nous dans une apparence de démocratie ? Dans une oligarchie travestie en démocratie ?»
mercredi 2 février 2011
mercredi 2 février 2011. esprit public › droite décomplexée
Si ces dernières semaines, l'oligarchie fait profil bas face à la colère populaire au Moyen-Orient, il n'en est pas de même de l'autre côté de la Méditerranée.
En effet, l'UMP ne cesse de lancer des réformes socialement plus régressives les unes que les autres.
mercredi 19 janvier 2011
mercredi 19 janvier 2011. esprit public › droite décomplexée
Après la réforme de régression sociale des retraites, on se demandait qu'elle serait la prochaine cible de la droite et de l'oligarchie. A priori, c'est au tour de la fonction publique.
Après Christian Jacob, ancien ministre de ladite fonction publique, qui annonçait...
« il ne faut pas s’interdire, non plus, de réfléchir à la pertinence de l’embauche à vie des fonctionnaires. »
... l'attaque est venue de Jean-François Mancel...
lundi 17 janvier 2011
lundi 17 janvier 2011. esprit public › divers
Victime de la dictature, de la censure, du népotisme et d'une politique économique appliquant avec zèle les directives de l'OMC et du FMI, le peuple tunisien a fait tomber Ben Ali et sa famille.
Jusqu'au bout, la sarkozie a soutenu le régime corrompu de Ben Ali qui faisait tirer contre son peuple. Le summum de la bêtise et du cynisme fut dépassé par la ministre des affaires étrangères, proposant l'aide de la France en matière de maintien de l'ordre.
La gauche a eu aussi quelques errances...
mardi 11 janvier 2011
mardi 11 janvier 2011. esprit public › gauche
mardi 4 janvier 2011
mardi 4 janvier 2011. coups de coeur
Le président des riches a été si largement commenté dans les médias dominants et les blogs, qu'il nous semble inutile de le résumer. D'autant que ce livre est, parait-il, un succès au niveau des ventes... Succès mérité tant il est bien écrit et documenté.
Sa lecture s'est révélée passionnante, bien que nous pensions avant, à tort, en savoir suffisamment sur les riches, et surtout sur Sarkozy et sa politique.
Trois points ont particulièrement retenu notre attention :
lundi 20 décembre 2010
lundi 20 décembre 2010. esprit public › divers
Dans son dernier billet Si si, relance par la consommation, Stef estime que:
«l'année 2011 devrait être une période charnière qui verrait les salaires augmenter, si ce n'est sur notre fiche de paie, au moins dans les débats politiques pour une concrétisation dès 2012.»
Même si cette revendication est légitime, ne serait-ce parce que les salariés ont des revenus insuffisants pour vivre décemment, il nous semble que le débat est mal engagé...
« billets précédents - page 1 de 2