Entries list

mardi 28 juin 2011

La démondialisation de J. Sapir

La démondialisation de l'économiste Jacques Sapir est un livre passionnant et abordable pour un néophyte en économie. Cet essai s'appuie sur des exemples concrets et un déroulé historique pour expliquer le présent, en particulier les crises économiques et sociales qui secouent le monde. Par ailleurs, l'analyse combinée des enjeux de Bretton Woods et du système imaginé par Keynes vaut vraiment le détour.

Sapir montre combien la mondialisation n'est ni heureuse, ni un phénomène naturel, ni une fatalité, mais résulte de décisions éminemment politiques qui portent le sceau de l'idéologie néo-libérale.

Nous ne ferons pas une synthèse de cet essai puisque d'autres l'ont déjà très bien fait. Par contre, nous publions quelques extraits significatifs qui s'inscrivent dans l'actualité européenne et hexagonale.

Lire la suite...

mercredi 22 juin 2011

A bas l'oligarchie, place au peuple !

Mercredi 29 juin 2012, Place Stalingrad, Métro Jaurès : meeting du Front de gauche !

La gauche de combat, la gauche de résistance, la gauche humaniste, la gauche du mouvement social, la gauche communiste, la gauche socialiste, la gauche solidaire, la gauche écologiste,la gauche anticapitaliste, la gauche du "non au TCE a choisi son candidat pour la présidentielle : Jean-Luc Mélenchon.

Lire la suite...

lundi 20 juin 2011

Le programme du PS salué par... l'Institut Montaigne !

L'antisarkozisme épidermique, la peur du FN et l'obsession sondagiaire conjugués à une conception de supporters ou de groupie de la politique provoquent une sorte de déni de la réalité dans la socialosphère lorsque sont évoquées les politiques d'austérité économique et de régression sociale des gouvernements sociaux-démocrates en Europe.

Il parait que le PS français, c'est le PS français, même s'il appartient au PSE au même titre que le PASOK, le PSOE, le New Labour ou le SPD...

Circulez, y'a rien à voir !

Lire la suite...

dimanche 19 juin 2011

Le Front de Gauche s’oppose au travail dominical

Depuis samedi soir, c'est officiel : Jean-Luc Mélenchon est le candidat du le Front de gauche à l'élection présidentielle ! Progressant à chaque scrutin en voix et en pourcentage, et rassemblant très prochainement la FASE et des dissidents du NPA, voire les Alternatifs, le Front de gauche devient le cadre unitaire de la gauche anticapitaliste. Et pour la première fois à la présidentielle et aux législatives, cette gauche de combat qui a dit non en 2005 est unie pour défendre ses idées !

A l'heure où l'Union européenne du traité de Lisbonne est engluée dans une crise économique, sociale, démocratique et écologique sans précédent, le Front de gauche constitue une alternative politique aux forces de droite et de la social-démocratie qui mènent des politiques de régression sociale.

Lire la suite...