Mélenchon - Le Pen: la gauche sans aucun doute !

un léger décalage...

Billet

Si le débat Marine Le Pen - Jean-Luc Mélenchon a eu une utilité, c'est qu'il a au moins permis aux citoyens non politisés, tentés soit par le FN soit par l'abstention, de constater que le Front National et le Front de gauche s'opposent sur tous les sujets.

retraites.JPG

Sur l'immigration, la chef du FN ne fut guère à l'aise en s'attardant sur la laïcité et le social. Jean-Luc Mélenchon a montré combien la laïcité, revue par le FN, est tronquée et galvaudée, se résumant à la défense des intérêts catholiques avec une vision fantasmée de la France d'autrefois. Il a également fait voler en éclats le lien frontiste entre crise sociale et immigration, démontrant combien le FN instrumentalise l'immigré, l'arabe, le musulman, l'islamiste à des fins politiciennes.

Sur l'Europe, le leader du front de gauche a vite démontré combien les propositions du FN sont incohérentes, en particulier sur la monnaie. L'intérêt de revenir au franc ne se conçoit qu'à condition que le peuple, via ses représentants, contrôle la banque centrale et décide lui-même de la politique monétaire. Or, le FN souhaite le contraire : créer une banque centrale française indépendante (de la volonté populaire) ! Autrement dit, le retour au franc serait symbolique, une sorte de nostalgie nationaliste, inutile et très coûteux avec une inflation de 20 %...

Sur la fiscalité, en citant une des mesures phares du programme présidentiel de le Pen père, le coprésident du parti de gauche a révélé combien le FN défend les intérêts des classes privilégiées et du patronat.

En définitive, ce débat a confirmé aux citoyens politisés que le FN n'est qu'un parti protestataire d'extrême droite, occupant une fonction tribunitienne, n'ayant aucune proposition réaliste, ni vocation à gouverner. Pour les autres citoyens, difficile de savoir qui les a convaincu le plus...

Marine Le Pen a fait du Jean-Marie Le Pen, le talent oratoire en moins, répétant le vieux discours incantatoire, nationaliste, mille fois entendu et usé jusqu'à la corde du bouc émissaire propre à l'extrême droite. Même pour un citoyen non averti, il est tout de même difficile de gober le discours anti-système de Marine Le Pen, de croire que cette héritière, fille à papa milliardaire, veuille vraiment renverser l'ordre établi !

revolution_citoyenne.jpg

Au final, le candidat du Front de gauche a été le plus convaincant, Le Pen a systématiquement refusé le débat, trouvant un échappatoire dans l'invective et le mépris, dès que Jean-luc Mélenchon démontait à un à un les arguments frontistes et avançait les propositions concrètes et réalistes du front de gauche [1] : revenu maximal, planification écologique, SMIC européen, laïcité... [2]

Ce débat aura été utile pour rappeler que le Front de gauche travaille sur un programme de gouvernement pour changer de système politique, économique et social, tandis qu'au FN, il y a seulement le désir politicien d'exister en comptant seulement sur la haine de l'autre...

Notes

[1] programme partagé du Front de gauche

[2] onvous conseille le billet d'Alexis Corbière, conseiller de Paris, qui a vécu ce débat de l'intérieur, et celui de notre ami GdeC

Commentaires

1. Le lundi 14 février 2011, 22:13 par laetsgo

mouais...je ne serais pas aussi catégorique que toi...je crois qu'elle l'a mis en difficulté à pls reprises, notamment en évoquant son passé socialiste et lorsqu'elle lui a posé la question de savoir s'il appellerait à voter DSK le cas échéant...et Jean-Luc a pirouetté...
de même, j'ignorais qu'il avait voté pour Maastricht (même si pour de fausses vraies bonnes raisons, i.e. la monnaie européenne). Le Non à Maastricht ayant été mon premier "combat" politique, j'avoue que cela me déçoit.
In fine, je ne suis pas du tout certaine que pour des gens non avertis, le discours de Mélenchon ait été si convaincant que cela...Et tu sais pourtant que je suis en grande partie d'accord avec ses idées !
wait and see....

2. Le lundi 14 février 2011, 22:46 par Nicolas

Tout tient en une phrase : "En définitive, ce débat a confirmé aux citoyens politisés que le FN n'est qu'un parti protestataire d'extrême droite, occupant une fonction tribunitienne, n'ayant aucune proposition réaliste, ni vocation à gouverner."

Non ! En deux mots "citoyens politisés"

Il n'y a pas qu'eux qui votent...

3. Le mardi 15 février 2011, 06:56 par des pas perdus

laetsgo : je suis conscient que je manque d'objectivité. Avec Le Pen c'est plutôt difficile d'argumenter. On verra comment s'en sortiront d'autres politiques face à elle. Pas mal de gens comme Mélenchon et d'autres, proches de la mouvance socialiste ont cru à certaines sornettes social-démocrates, avant de s'apercevoir qu'il fallait corriger le tir. Nul n'est infaillible. Sa position n'est pas facile, mais on ne peut pas toujours accuser ou faire des procès d'intention. Il a pesé lors du référendum sur la constitution et il participe à la construction d'une force de gauche populaire. Sur DSK, je l'ai plutôt trouvé excellent... D'ailleurs, c'est de la politique fiction. On ne sait pas qui représentera le PS, et si j'étais socialiste je me méfierait de l'empressement de la droite à vouloir le voir désigner.

Nicolas : j'en parle aussi... Si les classes populaires votaient au lieu de s'abstenir massivement, le rapport de forces serait probablement différent, et pas seulement en France... Mais, il faut aussi convaincre, parce que la politique c'est aussi convaincre, les électeurs égarés au FN qu'ils sont dans l'erreur...

4. Le mardi 15 février 2011, 07:47 par Hern

Ce duel a tenue toutes ces promesses.

J'ai trouvé Mélecnhon très bon. Il a su répondre en argumentant de façon précise aux propos tenus par Marine Le Pen et qu'il avait bien mieu préparé ce débat que la présidente du FN.

Je trouve que Jean-Luc Mélenchon a bien résumé le FN : « Vous n'avez jamais servi à rien à part amener la haine. »

J'en parle plus en détail sur mon Blog : http://0z.fr/u9-_m

5. Le mardi 15 février 2011, 07:47 par GdeC

@dpp : pour les fréquenter (un peu trop à mon goût..) sur mon blog, je peux te dire que la plupart de ces gens là ne sont pas sensibles aux arguments, sinon je ne serais pas obligé de les censurer... Ils attaquent sur un plan purement émotionnel, bouffis de haine et de rancœur qu'ils sont, envahis par une peur irrationnelle qui leur fait dire tout et son contraire. Les mots ne les atteignent pas... Quand on leur oppose des faits, ils répondent par l'opprobre, t'accusent d'être un fou inconscient, ou un naïf mal informé... La plupart sont des adeptes de la théorie du complot, à tendance paranoïaque. A quoi sert de débattre dans ce cas ? Pourtant, je continuerai... Mais pas dans n'importe quelles conditions. Il faut y mettre des garde-fous, c'est le cas de le dire ! Mais on peut reconnaitre une chose : ceux qui sont allés voir ce débat pour assister à un pugilat et un échange d'invectives en ont été pour leurs frais. Et toc. On peut être opposés et ne pas se foutre sur la gueule, et c'est très bien ainsi.

6. Le mardi 15 février 2011, 09:22 par des pas perdus

Hern : oui, c'est ce que j'ai ressenti aussi. Merci pour le lien.

GdeC : je les ai fréquenté si je peux dire quand j'étais au Manifeste contre le FN. Face à eux, pas de sentiments. Juste tenter de les convaincre que le FN est une impasse politique.

7. Le mardi 15 février 2011, 21:47 par jean durand

http://www.youtube.com/watch?v=nmjM...

http://www.youtube.com/watch?v=KKV9...

http://www.dailymotion.com/video/xg...

http://livre.fnac.com/a2916692/Will...
http://nyamat2012.canalblog.com/

8. Le mardi 15 février 2011, 21:50 par jean durand

http://www.youtube.com/watch?v=nmjM...

http://www.youtube.com/watch?v=KKV9...

http://www.dailymotion.com/video/xg...

http://livre.fnac.com/a2916692/Will...
http://nyamat2012.canalblog.com/