Entries list

vendredi 4 février 2011

la «vraie gauche»

Hier soir sur twitter, le kremlinologue bicêtrois number one des blogs a ironisé sur la «vraie gauche», reprochant au Front de gauche de taper sur le PS...

On ne goûte guère l'expression «vraie gauche» parce qu'elle renvoie à la notion de vérité, étant entendu que celui qui l'écrit ou la prononce est sûr et certain de la détenir, et du même coup induit que ceux qui ne partagent pas ses engagements, sont dans l'erreur et propagent des mensonges. Enfin, elle a toute l'apparence d'un jugement sans appel qui n'incite pas à dialoguer sereinement. Une expression foutoir à l'instar de populisme.

La gauche est multiple : les anarchistes, les différentes fractions trotskistes, les communistes, les maoïstes, les staliniens, les anticapitalistes, les socialistes, les républicains de gauche, les sociaux-démocrates, les écologistes...

Lire la suite...

lundi 3 janvier 2011

Et oui, Manuel Valls a raison !

Bigre, en ce 1er dimanche de l'an 2011, le député-maire Manuel Valls n'y a pas été de main-morte :

«Est-ce que, dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, avec la concurrence que nous connaissons, pouvons-nous nous permettre d'être sur des idées des années 1970, 1980, 1990 ? Non. Il faut dépasser la question des 35 heures. Oui, nous devrons déverrouiller les 35 heures.»

Lire la suite...

mercredi 13 octobre 2010

quand l'autre gauche est au pouvoir...

Peut-on bientôt imaginer un gouvernement Front de gauche élargi, soutenu par une majorité PCF-Parti de gauche, NPA, Verts, avec peut-être le PS ?

Sur le continent américain, il y a quelques années, une telle question semblait aussi irréaliste et improbable qu'elle l'est aujourd'hui en France...

Pourtant, après des décennies de politiques néo ou social-libérales, obéissant aux dogmes du libéralisme, la droite et la social-démocratie ont été éjectées du pouvoir par l'autre gauche au Venezuela, en Argentine, en Bolivie et ailleurs... au Brésil.

Et, ça change tout ! Notamment pour les travailleurs qui peuvent, depuis cette année, partir à la retraite dès 58 ans !

Lire la suite...

mardi 3 août 2010

Requiem pour la droite classique

Le Monde a publié un excellent article de Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, intitulé :

"La droite menacée d’un séisme en 2012"

Non seulement, l'auteur prévoit la défaite de la droite classique à la présidentielle de 2012 mais surtout, les effets dévastateurs qu'elle produira en son sein.

Lire la suite...

mercredi 26 mai 2010

la retraite travaille...

Au lieu de se lever tôt pour travailler plus, on devrait parfois rester au lit.

Manque de sommeil, soirée alcoolisée, relents avinés, absence de vitamine, petit déj' dans les wc, douche froide, ou encore écoute prolongée de la triplette Joufflu Demeuré - Guetta blaster et Thomas Legland ?

Toujours est-il qu'il y avait de drôles de bruits :

« Dans le contexte de la globalisation internationale et de la maitrise des déficits budgétaires, la seule solution est de rallonger l'âge de départ à la retraite !»

Lire la suite...