Comme l'écrit Jérôme Leroy, ils ont du bol en Bolivie :
«Depuis le mois de mai 2010, la Bolivie a en effet décidé de reporter l’âge légal de la retraite de 65 à 58 ans. A taux plein, évidemment. Ce fou d’Evo Morales a en effet estimé que les gains de productivité, notamment dans les mines (où a été reconnue la notion de pénibilité avec départ à 51 ans), devaient être redistribués à ceux qui en sont les principaux artisans, notamment sous forme de temps.»[1]
Une réforme des retraites juste qui tient compte de la pénibilité du travail :
« Il a introduit également un dispositif de prise en compte de la pénibilité pour les mineurs qui pourront partir à 56 ans, les mineurs de fond qui pourront partir à 51 ans et pour lesquels chaque année travaillée comptera double.»[2]
Un pouvoir de gauche soutenu par le mouvement social qui contraint l'oligarchie à d'importantes concessions :
«Cette avancée s’inscrit dans le rétablissement et l’amélioration des droits sociaux réduits presque à néant par des décennies d’ultra-libéralisme. (...) L’accord sur la réforme des retraites résulte d’un fort mouvement revendicatif sur les salaires dans une situation générale de la Bolivie marquée par les tentatives permanentes de déstabilisation des possédants.»[3]
[4]
Qu'on ne nous dise pas que la Bolivie est plus riche que la France ! C'est juste une question de rapport de forces et de volonté politique.
Avec la gauche au pouvoir, la vie peut changer dans le sens de la justice sociale !
Par contre, il ne faut pas se tromper de gauche...
Parce que la gauche qui fricote avec l'oligarchie, qui vote les directives libérales au parlement européen, qui s'enorgueillit de compter dans ses rangs les dirigeants de deux grandes institutions internationales néo-libérales, à savoir Lamy-DSK, qui estime que les intérêts de l'entreprise et des travailleurs sont gagnants-gagnants les mêmes, qui félicite Papandréou pour sa politique de rigueur, qui approuve l'allongement de la durée des cotisations de retraite, cette gauche-là a tellement mis d'eau dans son rouge qu'on la distingue à peine de la droite quand elle se retrouve au pouvoir !
Il faut donc choisir l'autre gauche, en réalisant comme sur le continent américain, la révolution citoyenne ![5]
Notes
[1] Causeur - Ils ont du bol, en Bolivie
[2] Le blog de Jean Rex - L'âge de la Retraite est abaissé de 65 à 58 ans... mais c'est en Bolivie !.. Votons Moralès en 2012 !
[3] Bellaciao - Retraites : en Bolivie, l’âge de départ est abaissé de 65 à 58 ans
[4] photo : agence Reuters
[5] Sud Ouest - Mélenchon : « J'appelle à une révolution citoyenne »
Commentaires
Ah ! Après "la vraie gauche", voila le symptôme de "l'autre gauche". Amusant.
Aucun symptôme...
Tu auras du mal à trouver ici l'expression "la vraie gauche" parce que je la trouve insultante. Je ne suis pas là pour insulter ou faire la leçon, mais au moins pour faire réfléchir, et ô miracle, si possible, pour convaincre. Par contre, je distingue deux gauches.
J'illustre cette distinction avec un exemple concret en rapport avec l'actualité, pris sur le continent américain dont les peuples ont subi bien avant nous les politiques néo-libérales...
Je décris donc la réalité d'une gauche au pouvoir qui n'a pas renoncé à transformer la société pour la rendre plus juste.
Cette gauche-là n'est pas issue de la social-démocratie. Elle a du se construire, être imaginative, combative et démocratique pour l'emporter, bien souvent contre la droite et le parti social-démocrate local.
Pour revenir en France, tu peux aisément distinguer deux positions, celle du PS qui accepte l'allongement de la durée de cotisations, et celle de l'autre gauche qui n'accepte aucun recul... Aujourd'hui, l'exemple de la Bolivie prouve qu'on peut gouverner de manière démocratique tout en transformant radicalement la société sur des bases plus conformes à la justice sociale.
On gagnerait beaucoup de temps si le PS renonçait au social-libéralisme. Et crois-moi, je déplore la dérive libérale du PS... Sur ce sujet, je conseille "la guerre des classes" de Ruffin.
54 % des Français favorables à une « grève générale comme en 1995 ».
Les Français sont favorables à 54 % à ce que « les syndicats organisent une grève générale comme en 1995 » si le gouvernement refuse de revenir sur sa décision de repousser l’âge de départ à la retraite, selon un sondage BVA pour Canal Plus, diffusé jeudi.
Les plus favorables sont les 25 à 34 ans (68 %), les salariés du secteur public (71 %), et les ouvriers (70 %).
Les plus de 65 ans sont au contraire seulement 35 % à y être favorables.
http://www.liberation.fr/societe/01...
Bel exemple que celui de l'Amérique du sud.
La révolution citoyenne viendra chez-nous !
J'attends de voir quand la Bolivie aura la qualité de vie de la France, et quand ils seront au même niveau économique...
Parce que des mesures qui rendent la vie des gens super cool et qui au bout de 10 ont plombé le pays, m'est avis qu'il doit y en avoir pas mal ! Il faut donc voir à leur stabilité.
BA, merci pour ces infos, mais j'ai tendance à me méfier des sondages, fussent-ils favorables à mes idées.
Lutopick : il le faut...
Vallenain : en règle générale, l'européen-ne pose un regard assez condescendant-e sur ces pays... Il y a 20 ans, quand on voyait la misère, les sdf, l'absence de services publics là-bas, on se sentait à l'abri... Depuis, le néo-libéralisme domine désormais nos contrées, le droit au travail n'existe plus, les soins et les médocs sont déremboursés, la retraite reculée, les services publics menacés, les sdf sont légions... les inégalités sociales se sont considérablement creusées. On subit, avec un léger décalage, ce que ces peuples ont subi avant nous...
Moralès applique une politique diamétralement opposée aux dogmes du libéralisme économique qui ont conduit à plomber pendant des décennies ce pays et à plonger la population dans la misère.
Aussi, il peut difficilement égaler ses prédécesseurs en termes de catastrophe économique et sociale.
Oui mais en amerique latine, les manifs n'étaient pas des promenades de santé ...
Si vous voulez voir sarko partir en helico, c a l elysee qu'il faut aller.
Nation - Bastille c'est da la randonnée !
L'actuelle mobilisation est importante. En Amérique latine, l'autre gauche a pris démocratiquement le pouvoir.
mon com n'a pas pris hier, on dirait;
je citais Magritte, invité à la "fête" par une pancarte
et qui a écrit un jour que la révolte était "un réflexe de l'homme vivant qu'il n'est pas nécessaire de légitimer"
> les Belges sont du cortège, en pensée avec vous
Excellente citation.
certains ici préfèrent prendre le Chili en exemple je suppose…
Surtout celui de Pinochet...
;-)
La "gauche radicale" a un déficit de crédibilité, et ce n'est pas avec ce genre d'article qu'on va arranger les choses.
Oui, la Bolivie a réduit l'âge de la retraite à 58 ans. Pour une espérance de vie moyenne de 66 ans. Cela laisse une "espérance de retraite" moyenne de 8 ans. En France, l'espérance de vie était en 2009 de 80 ans. Pour avoir une "espérance de retraite" similaire à celle de la Bolivie, il faudrait placer la retraite à 72 ans... on a encore de la marge!
Il serait aussi utile de comparer le montant des pensions. Il est clair que si en France la pension de retraite était ramenée au niveau bolivien, on pourrait se permettre de partir bien avant 58 ans sans que l'équilibre des régimes soit mis en cause. Est-ce pour autant souhaitable ?
Descartes, vous reprenez les arguments de la droite... relatifs à la démographie et à l'espérance de vie... Je vous propose de visionner ce document (clic)
Quant au déficit de crédibilité, vous savez qu'il est du aux médias dominants... qui en 2007 faisaient de Sarko l'homme politique le plus "crédible" et le plus apte à devenir chef d'Etat....
à propos de Descartes : il (d'après ce qu'il dit et je n'ai pas de raison de le mettre en doute sur ce point) le plus souvent censuré sur le blog de JL Mélenchon.
Mon idée fut d'ouvrir un forum pour que chacun… etc……
il vient de demander son intégration sur la coordination, mais j'avoue Descartes que tu as des raisonnement qui me laisse perplexe, en particulier dernièrement ton article sur les soixantuitards tu reprends les antiennes de Sarkozy qui me sont insupportables… j'ai préféré ne pas répondre…
2 mots : les ex-soixantuitards ne sont pas tous de riches profiteurs il est dans cette ligne fait oubli de la majorité d'entre eux qui n'appartiennent pas à une classe sociale précise. Tu manques de précision dans ton analyse on ne raisonne pas par généralités dans ce cas de figure
http://www.penseelibre.fr/les-babyb...
Je ferai aussi remarquer que pour les femmes toute leur vie en a été transfiguré (révise l'Histoire de FRance sur la condition feminine)
http://www.penseelibre.fr/rappel-de...
Chère Annie,
Tu me reproches d'avoir "des raisonnements qui te laissent perplexe". C'est bien mon but. Si l'objectif de ta "coordination" est de regrouper des gens qui disent tous la même chose, je ne vois pas trop l'intérêt. Si l'on veut qu'il y ait débat, alors il faut admettre qu'il y ait des hérétiques, et débattre rationnellement avec eux. C'est ton droit d'exclure ceux dont les arguments "te sont insupportables", mais sois consciente que ce faisant tu réduis le débat à une discussion entre convaincus, et donc un simple lieu de défoulement (t'as qu'à regarder ce qu'est devenu le blog de JLM). Est-ce vraiment la peine d'ouvrir un forum pour que les gens puissent se défouler ?
Pour ce qui concerne les soixante-huitards, je ne me souviens pas d'avoir dit qu'ils étaient tous des "riches profiteurs". Mais tous ceux qu'on entend aujourd'hui sont bien insérés dans les classes moyennes supérieures...
Et enfin, pour ce qui concerne les femmes, leur vie a certainement été "transfigurée", notamment par les transformations économiques qui ont suivi la première et seconde guerres mondiales. Mais cette "transfiguration" ne doit rien au "féminisme de genre"...
@des pas perdus (#14)
Descartes, vous reprenez les arguments de la droite... relatifs à la démographie et à l'espérance de vie...
J'aimerais pouvoir reprendre ceux de la gauche... mais vu qu'il y en a pas de sérieux... ;-)
Non, sérieusement: on ne peut pas faire comme si la réalité n'existait pas. Il y a une question démographique qui est réelle. Si l'on veut être crédible, il faut expliquer comment on fait face. On ne peut se contenter de vidéos publicitaires (comme celui que tu m'as proposé) tenant un discours qu'on croirait sorti d'une brochure trotskyste des années 1940... Affirmer, comme le fait la vidéo, que "notre système par répartition marche, pourquoi vouloir le réformer", c'est se foutre de la gueule du monde: notre système "ne marche pas" dans la mesure où il est en déficit, et ce déficit croit. Qu'il y ait d'autres méthodes que celle du gouvernement pour l'équilibrer, c'est certain. Mais ce n'est pas en répétant "il n'y a pas de problème" qu'on convaincra quiconque d'adopter nos solutions.
Quant au déficit de crédibilité, vous savez qu'il est du aux médias dominants...
Ah bon ? Alors on est foutu, parce que les "médias dominants" seront toujours dans les mains des détenteurs de capitaux. Si l'on croit ça, autant arrêter de faire de la politique et se consacrer à autre chose.
On se demande tout de même par quel miracle le PCF avait réussi à attirer pendant plus de trente ans 20% du vote (et une fraction majoritaire du vote populaire). Peut-être qu'à l'époque les "médias dominants" étaient moins performants ?
Foutaises! Si la "gauche radicale" n'est pas crédible, c'est parce qu'elle n'a pas un projet et une vision dignes de ce nom. Faut arrêter de se chercher des boucs émissaires dans les médias. A propos, qu'est devenu le "congrès programmatique" du PG, toujours reporté ?
mon pauvre Descartes (quelle prétention qui tu déshonore) les femmes n'ont rien vu d'améliorer sur le plan du fric puisque les salaires………
mais sur le plan : vote, contraception, droit d'avoir un compte en banque et de travailler sans avoir à demander la permission par acte légal à un homme de la famille, d'autres choses encore, quel ignorant : nous étions au point des femmes des pays dures-islamistes actuels
@Annie (#18)
mais sur le plan : vote, contraception, droit d'avoir un compte en banque et de travailler sans avoir à demander la permission par acte légal à un homme de la famille, d'autres choses encore, quel ignorant :
Avant de traiter les autres "d'ignorants", faudrait peut être vérifier que tu as bien compris ce que tu lis. Tu n'as pas l'air de comprendre ce que veut dire "féminisme de genre". Pour ton information, le "féminisme de genre" est une idéologie surgie avec le post-modernisme à la fin des années 1970, et qui s'oppose radicalement au féminisme traditionnel... or c'est précisément au féminisme traditionnel que les femmes doivent l'essentiel de l'amélioration de la condition féminine au XXème siècle. L'oeuvre du "féminisme de genre" se réduit pour le moment aux lois sur la parité en politique, lois qui n'ont rien changé (sauf, bien entendu, pour une poignée de carriéristes en jupons...).
@Annie (#18)
droit d'avoir un compte en banque et de travailler sans avoir à demander la permission par acte légal à un homme de la famille, d'autres choses encore, quel ignorant
Un mot encore: contrairement à ce que tu sembles croire, cela fait très, très longtemps (en fait, depuis la Révolution) que les femmes (en général) ont la possibilité de travailler ou d'ouvrir un compte en banque sans aucune "permission par acte légal d'un homme de la famille". La restriction à laquelle tu fais référence ne s'appliquait, jusqu'en 1965, qu'aux femmes mariées...
Comme quoi, quand tu parles d'ignorance...
Descartes, je ne pense pas que la coordination ne regroupe que des blogs proches du PG. Vous êtes surtout quelqu'un qui aime donner la leçon, ce qui me rappelle de vieilles discussions estudiantines avec des militants de l'extrême gauche qui avaient réponse à tout...
Je ne désigne pas de bouc émissaire en parlant des médias dominants... Vous confondez tout. S'interroger sur le rôle desdits médias en démocratie me semble dépasser la simple dénonciation. Par ailleurs, quand un parti ne bénéficie d'aucun relai dans lesdits médias, le travail pour diffuser les idées, et convaincre est plus long. Il ne peut compter que sur ses militants.
Annie : on tombe rapidement dans le dialogue de sourds...