Entries list

mardi 30 novembre 2010

Les primaires au PS ? Le retour de la machine à perdre !

A part, l'arrivée de la neige, information stupéfiante s'il en est en hivers, nos amis dominants ne cessent de commenter une autre information étonnante :

Ségolène Royal est candidate aux primaires organisées par le parti socialiste.

Mes ami-e-s, quel scoop !

Lire la suite...

mercredi 20 octobre 2010

« Qu'ils s'en aillent tous ! Vite, la Révolution citoyenne » (J. - L. Mélenchon)

Le dernier livre de J. - L. Mélenchon a le mérite d'ouvrir une perspective politique qui manque à la gauche française et européenne depuis plus de 20 ans. Ni plus ni moins !

En effet, depuis la fin du communisme, dit réel, symbolisée par la chute du mur de Berlin et l'échec d'une social-démocratie, incapable de préserver au moins l'Etat providence, la gauche va à vau-l'eau au gré des vents dominants...

Lire la suite...

mercredi 13 octobre 2010

quand l'autre gauche est au pouvoir...

Peut-on bientôt imaginer un gouvernement Front de gauche élargi, soutenu par une majorité PCF-Parti de gauche, NPA, Verts, avec peut-être le PS ?

Sur le continent américain, il y a quelques années, une telle question semblait aussi irréaliste et improbable qu'elle l'est aujourd'hui en France...

Pourtant, après des décennies de politiques néo ou social-libérales, obéissant aux dogmes du libéralisme, la droite et la social-démocratie ont été éjectées du pouvoir par l'autre gauche au Venezuela, en Argentine, en Bolivie et ailleurs... au Brésil.

Et, ça change tout ! Notamment pour les travailleurs qui peuvent, depuis cette année, partir à la retraite dès 58 ans !

Lire la suite...

lundi 13 septembre 2010

il faudra aussi abroger les réformes des retraites Balladur et Fillon...

Nul autre ministre et premier ministre que François Fillon n'a mené d'aussi importantes réformes de régression sociale, et pourtant les médias dominants continuent à le présenter en leader de la droite sociale.

Un animal politique redoutable qui partage avec Hortefeux, Besson et Sarko la responsabilité de la politique sécuritaire et identitaire en faisant mine de ne pas y toucher, et dont la côte de popularité dépasse celle d'un Sarkozy à bout de souffle.

Aussi, quand Fillon pointe les ambiguïtés du PS sur les retraites, tous courants confondus, il y a lieu de ne pas prendre avec légèreté ses propos...

Lire la suite...

mardi 13 avril 2010

Signons la pétition sur les retraites

Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites :

Le gouvernement français s’apprête à engager une nouvelle réforme qui risque de porter un coup fatal au système de retraite par répartition en jurant une fois de plus que c’est pour le sauver. Le bilan des réformes menées depuis 1993 est déjà catastrophique car toutes les dispositions prises (calcul sur les 25 meilleures années, indexation sur les prix et non plus sur les salaires des actifs, allongement de la durée de cotisation sous peine de décote…) ont déjà fait baisser le niveau des pensions d’environ 20 %.

Lire la suite...