« Qu'ils s'en aillent tous ! Vite, la Révolution citoyenne » (J. - L. Mélenchon)

un léger décalage...

Billet

Le dernier livre de J. - L. Mélenchon a le mérite d'ouvrir une perspective politique qui manque à la gauche française et européenne depuis plus de 20 ans. Ni plus ni moins !

En effet, depuis la fin du communisme, dit réel, symbolisée par la chute du mur de Berlin et l'échec d'une social-démocratie, incapable de préserver au moins l'Etat providence, la gauche va à vau-l'eau au gré des vents dominants...

melenchon.jpg

D'un côté, le parti hégémonique à gauche a cru en l'Europe qui protège et à la mondialisation heureuse, sacrifiant le présent contre un hypothétique avenir meilleur. En l'espèce, la social-démocratie s'est soumise aux dogmes du libéralisme, en dépit de la destruction de nos droits sociaux et des services publics. Et, elle persiste dans cette voie !

De l'autre côté, la gauche radicale s'est limitée à la contestation du système capitaliste sans proposer un débouché politique nouveau, susceptible de donner espoir au peuple. La dictature prolétariat à la sauce soviétique revue et corrigée par les amis de Léon ou de Mao ayant montré ses limites et n'attirant plus les masses...

Aussi, le principal intérêt de l'analyse du leader du parti de gauche est d'offrir plus qu'un énième constat sur les dérives inégalitaires et anti-écologiques du système capitaliste néo-libéral et d'une Union européenne profondément antidémocratique.

Il trace surtout un nouvel horizon politique qui s'inspire de l'expérience des peuples qui furent, bien avant nous, victimes des politiques libérales de la droite et la social-démocratie, avant de s'en libérer :

« Qu'ils s'en aillent tous ! » a été le mot d'ordre de millions de sud-américains engagés dans les révolutions démocratiques qui ont permis à plusieurs peuples de se libérer de la prison du libéralisme [1]

Une lecture particulièrement réjouissante.

On peut lire aussi, les articles suivants :

Notes

[1] Parti de gauche - « Qu'ils s'en aillent tous ! Vite, la Révolution citoyenne »

Commentaires

1. Le samedi 30 octobre 2010, 14:36 par Descartes

Franchement, j'ai du mal à voir où est le "nouvel horizon politique" offert par JLM. Une fois qu'on enlève des son bouquin les longs paragraphes d'indignation, il ne reste pas grande chose comme propositions concrètes. Mélenchon passe son temps à se moquer ou se scandaliser des arguments qui le contredisent (sur le style "on me dit que X et Y, quel scandale! quel mépris du peuple!") mais il prend rarement la peine de les réfuter ou de contre-argumenter. Et lorsqu'il s'appuie sur des "faits", il se mélange souvent les pinceaux ou cite des chiffres carrément faux (pour des exemples, voir sur mon blog le commentaire du livre).

Le livre ne contient qu'une seule proposition concrète digne d'intérêt, c'est le "salaire maximum". Et ce n'est pas une proposition bien nouvelle: Georges Marchais l'avait défendu à la fin des années 1970...

J'aime bien Mélenchon. Mais ce n'est pas parce qu'on aime quelqu'un qu'il faut fermer les yeux. Son bouquin est pauvre, très pauvre.

2. Le samedi 30 octobre 2010, 16:12 par des pas perdus

Cher Descartes, j'ai compris que vous aimez tant Mélenchon que vous combattez sans relâche ses idées. Quand l'amour est présent, la subjectivité fausse le jugement : on le comprend immédiatement en vous lisant.

3. Le samedi 30 octobre 2010, 18:13 par Annie

en effet le PS est à mettre hors course de la gauche, on ne sait pas bien où le mettre d'ailleurs… certains qui y sont encore s'y fourvoient je ne sais comment ils tiennent le choc, bien que je ne mette pas en cause leur bonne foi et honnêteté.

le NPA pèche par le défaut inverse : comme si nous étions encore à espérer une révolution pour demain…

Je crois que Mélenchon par sa réflexion, sa recherche, sa curiosité, sa plasticité (attention je ne dis pas opportuniste) à l'air en fait depuis 2005 d'avoir su adapter après la crise, les événements d'Amérique du Sud, prendre tous les enseignements additionnés à sa pratique et expérience de la politique…

Nous avons une chance pour 2012 : car c'est ce qui est en vu pour tous

4. Le mardi 2 novembre 2010, 14:10 par Descartes

Cher Descartes, j'ai compris que vous aimez tant Mélenchon que vous combattez sans relâche ses idées.

Vous avez mal compris, alors. Plutôt que de "combattre sans relâche ses idées", je combat "sans relâche" ses dérives. Car je ne crois pas que citer des chiffres faux ou des faits approximatifs fasse partie de "idées" de Jean-Luc. J'apprécie beaucoup les "idées" de Mélenchon, du moins celles qu'il exprimait lors de la création du PG et celles que je lui ai entendu exprimer plusieurs fois en petit comité. Ce que je regrette, c'est que depuis quelques mois il ait changé son discours, et qu'au lieu d'exprimer des "idées" il se contente aujourd'hui d'exprimer des indignations ou d'attaquer des journalistes.

Vois-tu, j'ai suffisamment commis dans ma jeunesse l'erreur de croire aveuglement à un leader. Et l'expérience a montré qu'une telle croyance n'est bonne pour personne: ni pour les militants, qui finissent par s'aliéner totalement au grand'homme, ni pour le grand'homme lui même, que cette attitude d'adoration finit par isoler de la réalité.

Relis le bouquin de Jean-Luc sérieusement, sans les lunettes de "groupie". Prenons un exemple si tu veux: Jean-Luc affirme: "Au cours des vingt-cinq dernières années, le partage de tout ce qui a été produit par les français s'est modifié de la façon la plus brutale qui soit. Dix points de la richesse totale produite sont passés de la poche des producteurs à celle des rentiers". Ce chiffre est faux: tu trouveras ici le tableau INSEE qui fait son sort à cette affirmation. Est-ce que tu soutiens toujours que c'est Jean-Luc qui a raison ? Comment un livre qui se fonde sur des données fausses peut-il "ouvrir de nouvelles perspectives" ?

Tu me diras que tout le monde peut se tromper. Et c'est vrai. Seulement, cette "erreur" a été signalée à Jean-Luc plusieurs fois, en public et en privé. Et il persiste pourtant, ajoutant l'insulte à l'injure en prétendant dans son livre tenir cette statistique de l'EUROSTAT, dont "les statistiques sont incontestables".

Tout ça n'est pas sérieux. Et le rôle des vrais amis de Jean-Luc est de le lui signaler. On ne lui rend pas service en chantant les louanges de circonstance pour un livre médiocre...

5. Le mardi 2 novembre 2010, 19:30 par des pas perdus

Je suis suffisamment vieux, revenu de diverses "militances" et ayant suffisamment de mémoire quant à des récits sur le stalinisme pour ne pas croire aveuglément en un leader. Je ne suis ni fan, ni groupie de quiconque... Je ne connais même pas à titre perso JLM.

Cette "affirmation" comme vous le prétendez n'est pas "tirée" de l'INSEE mais du FMI et de la commission européenne. D'ailleurs, ces données ont été avancées bien avant lui par Ruffin dans "la guerre des classe", livre chroniqué ici dans cette rubrique. Lordon et Jordon ont également repris ces données... Il n'y a que vous qui contestez que la répartition des richesses en faveur du capital ne s'est pas aggravée dans les deux dernières décennies.

6. Le mardi 2 novembre 2010, 21:26 par Annie

… c'est pourquoi, descartes (sans majuscule, vous ne le méritez pas vous usurpez le nom d'un grand philosophe, vous profitez de sa réputation, vais-je moi m'appeler, j'ai le choix, de Beauvoir ou Romilly ou Sand ou Michel ou Yourcenar… le choix est vaste) donc des pas perdus dit exactement ce que vous faites tout le temps avec une raideur digne des gens trop sûrs d'eux en paroles plutôt que d'agir qui est le principal. Certes sur votre blog vous semblez en bonne compagnie de gens qui sont d'accord avec vous : disent-ils franchement pour quel camp ils adhèrent ?
Quand on reprend à trop de reprises des slogans de la majorité actuelle ne dites pas après que vous restez neutre. Vous ne l'êtes pas.
Moi aussi j'ai l'expérience longue et diversifiée de "contrôleurs" de pensée, il me semble qu'à travers 45 années je n'ai jamais eu d'enthousiasme sinon pour des lignes et actes politiques, que j'adhère à une ligne politique plutôt qu'à un homme, mais qu'il faut bien dans notre 5è (comme d'ailleurs dans toute démocratie, voir Obama) c'est un groupe avec un homme le représentant, nous ne sommes pas en situation de triumvirat ou autre hydre à plusieurs têtes >> c'est pas prévu sur les bulletins de vote pour les députés, sénateurs, présidents de la République.
mais peut-être vous sentez-vous, avec votre assurance (et je sais d'avance que vous aurez une réponse à votre sauce) pouvoir réformer à vous seul notre démocratie.

7. Le mercredi 3 novembre 2010, 08:29 par des pas perdus

Annie, le pseudo procède d'un choix personnel que je ne juge pas. Pour le reste, je suis d'accord. Précisons toutefois, que le front de gauche milite pour changer de République afin qu'un seul homme ne concentre pas autant de pouvoirs qu'aujourd'hui à la tête de l'Etat.