Entries list

vendredi 4 février 2011

la «vraie gauche»

Hier soir sur twitter, le kremlinologue bicêtrois number one des blogs a ironisé sur la «vraie gauche», reprochant au Front de gauche de taper sur le PS...

On ne goûte guère l'expression «vraie gauche» parce qu'elle renvoie à la notion de vérité, étant entendu que celui qui l'écrit ou la prononce est sûr et certain de la détenir, et du même coup induit que ceux qui ne partagent pas ses engagements, sont dans l'erreur et propagent des mensonges. Enfin, elle a toute l'apparence d'un jugement sans appel qui n'incite pas à dialoguer sereinement. Une expression foutoir à l'instar de populisme.

La gauche est multiple : les anarchistes, les différentes fractions trotskistes, les communistes, les maoïstes, les staliniens, les anticapitalistes, les socialistes, les républicains de gauche, les sociaux-démocrates, les écologistes...

Lire la suite...

mardi 25 août 2009

La gauche ne doit pas être sectaire...

Il y a deux ans déjà Raymond Barre nous quittait.

Dans le cadre du rapprochement entre le PS et le MoDem, nos amis socialistes devraient adresser quelques messages de soutien et de réconfort à leurs alliés et néanmoins amis du MoDem ! C'est à ces petits gestes qu'on reconnait les vrais amis !

Lire la suite...

mardi 27 janvier 2009

la confusion des convictions en politique

Nos pas perdus saluent, sans ironie aucune, la double nomination d'Eric Besson, comme ministre de l'immigration et secrétaire adjoint de l'UMP. Le cas Besson et celui de ses petits camarades Amara, Bockel, Kouchner ou Hirsch, venus de la gauche socialiste, nous laissent dubitatifs.

Lire la suite...

lundi 12 mai 2008

Manuel Valls se rêve en Tony Blair

valls.jpg Manuel Valls a commis un livre que nous n'avons pas lu... En ces temps de pouvoir d'achat faiblard, et puis... Ce bouquin ressemble à une denrée très périssable. Il vaut mieux qu'il encombre la bibliothèque municipale que la nôtre...

De toute façon, est-ce bien nécessaire de le lire ? Les critiques et les interviews de l'auteur ont été si nombreuses que l'on cerne son message. L'intéressé a même un blog. Tous ces matériaux permettent de cerner les idées défendues par Valls.

L'idée de départ de son bouquin est séduisante : mettre en conformité les idées défendues par le PS avec la pratique du pouvoir, pour éviter de rééditer un tête à queue comme celui de la période 1982-83. A l'époque, la gauche passa de la relance keynésienne à une politique monétariste, et serra la ceinture au niveau des mesures sociales.

Lire la suite...

mardi 15 avril 2008

la gauche européenne est un champ de ruines

PS.jpgPendant la campagne présidentielle, le PS et le futur MoDem faisaient l'éloge de la gauche centriste italienne au pouvoir.

Romano Prodi était l'exemple à suivre. Bizarrement, nos amis transalpins ont élu la droite des Berlusconi, Bossi et Fini. Etrange, non, cette défaite cuisante d'un modèle qu'il fallait reproduire en France ?

Est-ce que la défaite a été provoquée parce que Prodi a mené une politique de réformes néo-libérales digne d'un Sarkozy ? Qu'il a brouillé la distinction entre la droite et la gauche, mis à part sur des questions sociétales et humanitaires ? Qu'il a aussi été incapable de résoudre la crise napolitaine des déchets ? Qu'il ne disposait pas également d'une majorité stable ?

Lire la suite...