Entries list

jeudi 20 janvier 2011

Plantu - Le Pen - Mélenchon : une caricature lourde de sens...

En découvrant pour la 1ère fois le dessin de Plantu représentant côte-à-côte Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon habillés en nazis, le bras droit levé et lisant le même discours intitulé "tous pourris", nous fûmes abasourdis.

Un caricaturiste a tous les droits, et c'est bien ainsi. Une caricature procède à des raccourcis et des rapprochements qui peuvent être drôles et didactiques pour illustrer des faits. Celle de Plantu est lourde de sens...

Lire la suite...

mercredi 27 mai 2009

le roman photo des élections européennes 2009

Fin mai 2009, le monde s'enfonce dans la crise. La vieille Europe se fissure. Crise financière. Crise économique. Crise morale. Crise idéologique !

A quelques jours des élections européennes, des agents spéciaux mènent une enquête top secrète pour sauver l'orientation néo-libérale de l'Union.

Lire la suite...

jeudi 30 octobre 2008

motion C utopia ?

PS.jpgNos pas perdus se sont collés à la lecture des motions du congrès de Reims.

Personnellement, si nous étions encore au PS et passions quelques chaudes soirées en section, nous serions forts embarrassés pour choisir entre la motion C et la motion Utopia.

Cette dernière mérite d'être lue. Elle nous semble à la fois novatrice et traditionnelle.

Lire la suite...

lundi 12 mai 2008

Manuel Valls se rêve en Tony Blair

valls.jpg Manuel Valls a commis un livre que nous n'avons pas lu... En ces temps de pouvoir d'achat faiblard, et puis... Ce bouquin ressemble à une denrée très périssable. Il vaut mieux qu'il encombre la bibliothèque municipale que la nôtre...

De toute façon, est-ce bien nécessaire de le lire ? Les critiques et les interviews de l'auteur ont été si nombreuses que l'on cerne son message. L'intéressé a même un blog. Tous ces matériaux permettent de cerner les idées défendues par Valls.

L'idée de départ de son bouquin est séduisante : mettre en conformité les idées défendues par le PS avec la pratique du pouvoir, pour éviter de rééditer un tête à queue comme celui de la période 1982-83. A l'époque, la gauche passa de la relance keynésienne à une politique monétariste, et serra la ceinture au niveau des mesures sociales.

Lire la suite...