Plantu - Le Pen - Mélenchon : une caricature lourde de sens...

un léger décalage...

Billet

En découvrant pour la 1ère fois le dessin de Plantu représentant côte-à-côte Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon habillés en nazis, le bras droit levé et lisant le même discours intitulé "tous pourris", nous fûmes abasourdis.

Un caricaturiste a tous les droits, et c'est bien ainsi. Une caricature procède à des raccourcis et des rapprochements qui peuvent être drôles et didactiques pour illustrer des faits. Celle de Plantu est lourde de sens...

Quand tu luttes sur le terrain contre les injustices sociales, t'engages aux côtés des travailleurs sans-papiers en donnant régulièrement, par exemple, des cours de français, participes à des actions contre la pauvreté et la pénurie de logements, ou prends part à des rassemblements contre le racisme, par exemple, pour protester contre la tenue d'un rassemblement nommé Assises de l'islamisation, il est forcément douloureux de découvrir un tel dessin qui met l'un des responsables du Front de gauche sur le même plan que la cheftaine du Front national.

plantu.jpg

Dans un 1er temps, tu considères ce dessin injuste et infamant parce qu'il est la négation même de tous les combats et idéaux du Front de gauche.

Ensuite, tu te dis que Plantu a raté un épisode... Sans doute s'est-il arrêté au titre du bouquin de Mélenchon, qu'ils s'en aillent tous, et l'a-t-il assimilé au "tous pourris " de l'extrême droite : une erreur qui démontre qu'il n'a pas lu le livre parce que ces deux expressions n'ont rien en commun, idéologiquement et historiquement...

Après réflexion, tu en déduis que le caricaturiste - qui est une star des médias et un individu bien informé - a exprimé clairement ses idées, à l'instar de July qui assimile les "nonistes" du dernier référendum à des xénophobes et à des anti-européens, de Demorand qui adopte volontairement une attitude méprisante, ou de Dély qui fait un portrait à charge en s'arrangeant avec les faits...

Finalement, la campagne présidentielle est lancée !

Depuis le mouvement des retraites qui fit connaitre un peu plus le Front de gauche, tout est permis contre Mélenchon, au point qu'un Huchon ose déclarer :

«Son langage est proche de celui de l'extrême droite, mais c'est plus grave que Le Pen ! Il incarne le populisme d'extrême gauche.»

Tous les coups sont permis comme l'illustre ce dessin intitulé "l'ascension des néo-populismes" qui range dans le même sac la gauche fidèle à Jaurès pour construire une République sociale et les fascistes :

  • Socialisme = fascisme ?
  • République sociale = Etat français de Vichy ?
  • Front de gauche = front national ?

La ficelle est trop grosse.

Aussi, ce dessin est pour le leader du Front de gauche de la bonne pub auprès des classes sociales qui se sentent méprisées par l'oligarchie et ses serviteurs.

Commentaires

1. Le jeudi 20 janvier 2011, 12:23 par captainhaka

Plantu est un con.

2. Le jeudi 20 janvier 2011, 12:59 par b.mode

Pauvre Plantu... L'heure de la sénilité a sonné...

3. Le jeudi 20 janvier 2011, 13:34 par d3gl1ng0

Perso, j'y vois clairement l'intention de transmettre:
"Hors du PS ou de l'UMP, point de salut".
Et en cela, le Plantu est dans la droite ligne de ses congénères médiacrates ou de certains politiques (comme Valls ou Huchon) qui n'ont rien trouvé d'autre pour évacuer JLM et ses (nos) idées qui mettent bien trop en relief la vacuité des leurs.
C'est pitoyable, minable, veule...Bref, bien dans l'air du temps, quoi !

4. Le jeudi 20 janvier 2011, 18:05 par des pas perdus

Captainhaka, je partage plutôt l'avis de B.mode.

d3gl1ng0 : exactement.

5. Le jeudi 20 janvier 2011, 18:47 par dedalus

Attention les gars. A force de manquer de recul quand il s'agit de Jean-Luc, vous risquez le syndrome ségolâtre. De là, le ridicule n'est plus très loin.

Quoi, Mélenchon ça serait une sorte de Mahomet ?

6. Le jeudi 20 janvier 2011, 18:56 par max

plantu comme de nombreux petits vieux devient un peu "gaga" et se lache pour faire le buzz comme bcp maintenant !!!
ca a au moins le merite de montrer le vrai visage de ce mec qui se complait dans son role de mediacrate a la botte de son "patron " qui depuis longtemps s'en prend a JLM .
ne leur donnons pas plus d'importance qu'ils n'en ont !!!
le mieux c'est tout simplement de les boycotter et de ne plus acheter leur feuille de chou merdique !!

7. Le jeudi 20 janvier 2011, 19:42 par des pas perdus

Exactement, je ne vais commencer à acheter L'Express.

8. Le jeudi 20 janvier 2011, 19:51 par des pas perdus

dedalus : c'est assez puéril et ridicule de ta part de faire le troll en ne te donnant même pas la peine de contester au moins un argument développé dans ce billet...

Bref, tu n'es pas ici pour débattre... et convaincre. C'est dommage ce complexe de supériorité que développent certains "socialistes".

Je pense que tu peux mieux faire.

9. Le jeudi 20 janvier 2011, 20:53 par dedalus

des pas perdus - tu as entièrement raison, je me suis contenté d'une blagounette. parce qu'il ne s'agit que de ça, d'une caricature, Plantu ayant dans la presse écrite le rôle qu'avait Guillon à France Inter (pour prendre un exemple qui te parlera). on aime, on n'aime pas, mais ce n'est rien d'autre qu'une caricature.

je pensais que ma petite blagounette était à elle seule de nature à faire entendre ce point de vue.

et oui, parfois la caricature est douloureuse. j'entends bien cela. mais elle est aussi là pour ça, pour appuyer là où ça fait mal. il faudrait rire, jaune éventuellement, puis réfléchir à ce qui est ainsi caricaturé, plutôt que s'empresser de pousser des cris de vierge effarouchée. tu ne crois pas ?

10. Le jeudi 20 janvier 2011, 21:38 par des pas perdus

Je n'ai jamais contesté le rôle de Plantu, ni son droit à caricaturer qui il veut.

Je dis seulement que je ne partage pas ton avis sur ce dessin...

Je n'ai jamais prétendu avoir un quelconque humour ou talent en quelque matière que ce soit. Tu sais, je ne suis qu'un modeste travailleur -longtemps précarisé- qui essaie dans la limite de ses faibles capacités intellectuelles de rattraper mon retard sur des gens cultivés et, incroyable tenter de penser...

Tu dis : "appuyer là où ça fait mal ?" Je suis dubitatif. Où appuie-t-il ? A mon avis, il fait plutôt dans l'anathème. En dehors du néo-libéralisme, du social-libéralisme , Plantu et ses pairs traitent ceux qui ne partagent pas leurs idées dominantes de populistes et de fachos : oulalalalala, je pouffe ! Quel humour !

Sinon, tu as raison, il fait réfléchir parce qu'il est représentatif de son époque et des idées dominantes qu'il défend... Et qu'en dehors des idées dominantes, on appelait ça à une époque la pensée unique, lui et d'autres (par exemple, Huchon : un modèle de vertu), il n'y a point de salut ! Remarque, si ça continue, faudra pas quémander les voix du FDG en 2012... Tu ne vas pas t'allier ni demander à des fachos de voter pour le PS... Drôle, non ?

11. Le jeudi 20 janvier 2011, 21:45 par d3gl1ng0

Ouais, c'est pas faux, Dedalus...
Faut savoir accepter l'humour.

Le problème, en l'occurrence, est de le trouver dans ce dessin-là.
Personnellement (mais je dois être "mélenchonâtre", surement), j'ai beau me forcer, je ne parviens pas à y voir quelque chose de désopilant.

Surtout après la lecture de la réplique dudit Plantu: «(Mélenchon) fait du Le Pen comme il ferait du Bernard Tapie»
Qui persiste et qui signe dans le genre (toujours) pas drôle et (en plus) fielleux...

12. Le jeudi 20 janvier 2011, 22:27 par des pas perdus

Ça ne doit pas être assez pipi caca pour que je trouve ça désopilant.
Si ça amuse Plantu, Dédalus et leurs potes ça ne me dérange pas.

13. Le jeudi 20 janvier 2011, 22:57 par dedalus

@ des pas perdus - là où ça fait mal ? peut-être le petit côté légèrement populiste de Mélenchon... c'est en tout cas le titre du dessin.

encore une fois, personne n'a dit que Mélenchon était un facho. il se trouve juste que sur l'échiquier politique, le mètre étalon du populisme, c'est Le Pen - père et fille.

Mélenchon qui, il n'y a pas si longtemps, était un tant méchant socialiste, est en effet "caricaturable" sur ce point. du moins ne devrait-il pas sacrilège de le penser.

C'est un peu ça qui me gêne, vois-tu, que le fait que je considère que Mélenchon trace son chemin politique en usant et abusant de la ficelle populiste fasse nécessairement de moi un tenant de la pensée unique vendue aux puissances de l'argent. Sa manque un peu de subtilité et d'aptitude à la tolérance d'une opinion divergente à gauche. Oui, ça vous a un petit goût de sectarisme assez désagréable, vois-tu.

Sur l'humour - pour répondre aussi @d3gl1ngo - ça n'est justement pas un problème de ne pas rire ou sourire, du moins ça ne devrait pas en être un. Y a plein de dessins de Plantu, par exemple, qui ne me font pas rire, ça ne me pose pas de problème. Et Guillon ne me faisait pas toujours rire non plus. Et alors ? C'est de l'humour, voilà tout. Rien de plus. Détendez-vous.

14. Le jeudi 20 janvier 2011, 23:23 par Guy Liguili

Au fait, dedalus, c'est quoi un populiste ?

15. Le jeudi 20 janvier 2011, 23:26 par Tubasib

C'est quoi cette histoire de Mélenchon populiste ? Etre de gauche, c'est être populiste ? Comprends pas moi...

16. Le jeudi 20 janvier 2011, 23:31 par des pas perdus

Dédalus :J'accepte les caricatures, l'humour. Mais accepte aussi la critique...

Pour clarifier les choses, évitons d'employer le mot valise "populiste" qui veut dire tout et son contraire... Tu ne peux plus critiquer le libéralisme et l'oligarchie sans être taxé de populiste...

Et le vote des députés socialistes au parlement européen sur la Tunisie que dénonce pour une fois Quatremer, tu le qualifies comment? De raisonnable, de républicain, de socialiste, de libéral ou de populiste?

Jugeons sur les actes...

17. Le jeudi 20 janvier 2011, 23:33 par Guy Liguili

@ Dedalus : De scandaleux, tout simplement !

18. Le jeudi 20 janvier 2011, 23:34 par dedalus

Wikipedia est une plutôt bonne entrée : le populisme ...

Est-ce que Mélenchon ou sa caricature peut coller à une telle définition ? A chacun sa réponse, sans doute.

19. Le jeudi 20 janvier 2011, 23:34 par Guy Liguili

@ des pas perdus : Ma réponse à dedalus #17 s'adressait à toi !

20. Le jeudi 20 janvier 2011, 23:43 par GdeC

@Dedalus : ne te fais pas si con que tu l'es déjà... le dessin de Plantu ne caricature pas Mélenchon seulement sous un air populiste. Mais également avec un brassard rouge qui ne ressemble pas à une tenue d'évangéliste, me semble-t-il... Me retrouver, comme DPP je pense (mais il est assez grand pour parler seul), dans la peau d'une sorte de Fuhrer ne m'a pas fait spécialement plaisir... Et manifestement, je ne suis pas le seul.

Quant au terme de populiste,c 'est le seul qu'à trouvé la droite et une certaine gauche concomitante, pour parler de ceux qui osent (quel crime !) parler au peuple. Les autres, eux, se disent populaires... Ainsi, l'UMP. Van fan culo !

21. Le jeudi 20 janvier 2011, 23:58 par dedalus

@des pas perdus - soyons clair, je suis capable d'être de gauche, de rire de Mélenchon et de critiquer le Parti Socialiste tout à la fois. mieux, je suis en général assez réticent à diviser le monde politique en deux catégories : ceux dont je partage les idées et qui sont des saints, et les traitres, forcément vendus. ma gauche à moi est un peu plus ouverte que cela. et les frontières politiques me semblent en général un peu plus subtile. après je sais reconnaître un type de gauche quand j'en vois un et ça me met les abeilles quand certains feignent d'ignorer que l'immense majorité des militants socialistes n'ont aucune leçon de gauche à recevoir de personne, ni même les électeurs. être de gauche c'est d'abord un rapport à l'Autre et une envie d'épanouissement pour l'Homme. alors les leçons systématiques et les procès en trahison, ça me gonfle prodigieusement. mais je m'éloigne du sujet. juste pour dire pourquoi j'ai pu trouver savoureux de vous voir comme un seul homme monter sur vos grands chevaux vertueux parce qu'on osait s'en prendre au grand leader Mélenchon, forcément sans tâche, mais un poil populiste quand même ;-)

Le temps de prévisualiser mon message et je vois venir ce cher ami GdC... qui l'insulte à la bouche s'en vient comme une fleur confirmer mon propos. C'est gentil tout plein :-)

Savoureux en particulier est ce "Me retrouver dans la peau d'une sorte de Fuhrer ne m'a pas fait spécialement plaisir", cette très innocente identification au chef.

22. Le vendredi 21 janvier 2011, 00:02 par Guy Liguili

Dedalus, le populisme, n'est-ce pas le Point Godwin de l'"élite", ce que l'on utilise quand on n'a pas d'arguments à rétorquer ?

23. Le vendredi 21 janvier 2011, 08:32 par des pas perdus

Dédalus : Mélenchon ne donne pas la leçon, il pointe certaines contradictions des socialistes entre le discours et les faits... Tu ne trouveras pas ici le mot traitre pour parler des socialos... Maintenant, si vous n'acceptez pas qu'on vous contredise, qu'on conteste l'hégémonie du PS, qu'on critique le rôle de Lamy DSK et la notion de vote utile.

Le jour où tu seras assimilé à un fasciste, on verra...

24. Le vendredi 21 janvier 2011, 10:00 par momo

Ben c'est les deux seuls à s'occupper réelement du peuple c'est sur , l'UMPS axent leurs pensées aux gros capital . moi c'est comme ça que je vois le dessin de Planturluche.

25. Le vendredi 21 janvier 2011, 11:05 par des pas perdus

Momo, le FN c'est surtout une PME familiale qui défend les thèmes classiques de l'extrême droite, et qui d'un point de vue économique et social est proche de Reagan et Thatcher...

Le FN essaie de séduire le peuple en proposant un bouc émissaire, l'étranger, qui s'il était chassé, permettrait de résoudre tous les problèmes. Quand une telle politique a été appliquée, ça n'a rien résolu ! Les choses ont empiré. Tu ne construis rien avec la haine.

En période de crise politique, historiquement, l'extrême droite a toujours été le dernier recours de l'oligarchie... Le programme économique du FN reprend tous les poncifs défendus par le patronat...

26. Le vendredi 21 janvier 2011, 11:29 par Jeffrey

Archi-nul ce dessin ! Ne fais pas n'importe quoi, Plantureux !

27. Le vendredi 21 janvier 2011, 11:35 par dedalus

Bah... du coup j'en ai fait un petit billet moi aussi : -)

28. Le vendredi 21 janvier 2011, 13:24 par joel

Il faut arrêter avec ce terme de populisme ! ..Quand tu déranges la pensée dominante , t'es populiste ! ..quand tu remues le systéme , t'es populiste ! t'es contre le cumul des mandats , t'es populiste ! ...bref , on a plus le droit de dire ou de dénoncer toutes les dérives , toutes ces sales habitudes , ou le peuple est souvent méprisé, ignoré ! ...

C'est le nouveau vocabulaire utilisé , vous le remarquerez surtout par les deux grands partis alternants ! ...quand tu les déranges dans leur chasse gardée du pouvoir , tu es populiste ! ...

Mélenchon, on le constate , devient génant ! ..Il faut le salir , le tuer ! quitte à faire les pires amalgames..On connait bien la tactique ! ...

Or ,cette affiche pour le moins idiote , est une insulte au peuple de gauche , et laisse à penser que l'ensemble des français seraient des cons , incapables de réfléchir , de voir la différence entre les deux personnages ! ..de plus ce brassard , n'est pas innocent , il porte les bonnes couleurs ! bien que l'auteur , n'a même pas le courage d'assumer ensuite ! ..quand on le questionne là dessus.

Je rappelle quand même qu'une caricature , çà grossit les traits .... Ici , il s'agit de falsification ! ...et en ce sens , Plantu se déshonnore lui-même !

29. Le vendredi 21 janvier 2011, 14:04 par des pas perdus

dedalus : je t'inspire... ;-)

Joel : complètement d'accord avec toi.

30. Le vendredi 21 janvier 2011, 14:13 par dedalus

Faites gaffe tout de même à pas sombrer dans la stratégie de la victimisation, ce serait encore un sujet de rapprochement avec le FN :-D

31. Le vendredi 21 janvier 2011, 14:20 par D3gl1ng0

Dites-moi, Dedalus, ne feriez-vous pas parti de ces néo-nihilistes dont parle parfois mon copain Onfray, pour lesquels, finalement, tout se vaut et, partant, tout est acceptable (au nom de l'"Humour", dans ce cas ) ?

Au nom de quoi, une caricature en vaut une autre.

A ce compte et en poussant un peu le raisonnement, celles du "Je Suis Partout" des années 30 vaudraient, par exemple, bien celles du "Canard Enchainé" d'aujourd'hui ?

Et ben, désolé, mais non.

Pas pour moi, en tous cas.

Quoiqu'on puisse penser de Jean-Luc Mélenchon, l'assimiler à son exact inverse, même pour censément "faire rire" (mais qui, au fait ?) relève, pour moi, non d'un humour-pas-drôle (comme celui que nous livre parfois Guillon, prisonnier de son image qui le pousse toujours plus loin dans une sorte d'inflation de méchanceté) mais bien plutôt de l'insulte hypocritement grimée en "blagounette".

32. Le vendredi 21 janvier 2011, 15:29 par dedalus

@D3gl1ng0 - Non, tout ne se vaut pas et loin de là. En revanche, la relativité est partout et ce qui est un trait d'humour pour l'un est une insulte insupportable pour l'autre. Il n'y a pas de vérité, juste deux points de vue différents et il me semble toujours assez risible, oui, de se poser alors la main sur le cœur et de crier à l'outrage et à l'infamie. C'est un mauvais combat, tout simplement.

C'est que vois-tu, c'est toi qui dit que Mélenchon est l'exact opposé de Marine Le Pen. Ce n'est pas une vérité. On peut même penser autrement sans être un type infréquentable vendu aux puissances de l'argent.

Je pense moi en effet que les stratégies politiques, la forme des discours (et en aucun cas le fond), le positionnement frontal (sans mauvais jeu de mots), la gouaille du tribun menton en avant, la victimisation systématique ("la coalition des puissants m'opprime moi qui veut vous parler, vous le peuple) peuvent être aisément rapprochés... et relèvent en effet, peu ou prou, de ce qu'on nomme populisme.

Mais rapprocher n'est en aucun cas confondre. Ici je gerbe, là je souris.

33. Le vendredi 21 janvier 2011, 17:41 par des pas perdus

Donner son avis sur une caricature relève d'une stratégie de victimisation, prétends-tu ? Nous ne sommes pas au PS... Ce n'est pas pour rien... Au lieu de perdre notre temps à des guéguerres de courants en appliquant des stratégies foireuses, nous militons dans la société...

Et n'oublie pas, vous aurez besoin de nous en 2012...

34. Le vendredi 21 janvier 2011, 17:58 par dedalus

Non. Les Français auront en 2012 besoin de toute la gauche.

(sur la victimisation, je ne visais pas ton propos qui a le mérite d'éviter cet écueil - et pas que celui-là, d'ailleurs. il y a manière et manière d'exprimer son avis et Mélenchon lui-même y va faisant la pleureuse)

35. Le vendredi 21 janvier 2011, 17:58 par ddde

bravo plantu !

Au moins sur votre site on donne la parole à tout le monde sans avoir à s'inscrire ; à contrario par exemple du site de libération ou seul les serviteurs de la gauche et surtout de son extrême ont le droit à la parole. On voit là les prémisses que seul peut mener un gouvernement d'extrême gauche (et d'extrême droite) : liberticide, dictatorial, le parti unique ; il suffit de faire un tour du monde pour s'en rendre compte : Chine, Cuba, Corée du nord, ... et même les FARC (oui vous savez le groupe colombin qui à enlevé Bétancourt pendant qu'elle était a la course à la présidence de Colombie)

Bravo en tout cas pour votre ouverture.

36. Le vendredi 21 janvier 2011, 18:03 par dedalus

Ha bah toi qui voulais du troll... :-D

37. Le vendredi 21 janvier 2011, 19:36 par des pas perdus

Oui, sans commentaire ;-)

38. Le vendredi 21 janvier 2011, 20:36 par d3gl1ng0

Ah bon, t'en voulais ?!?

Enfin, j'ai toujours appris que Libération était de gauche: J'ai pas perdu ma journée...8-)

39. Le vendredi 21 janvier 2011, 20:47 par des pas perdus

Merci pour l'info...

40. Le vendredi 21 janvier 2011, 23:01 par Sophie

Billet très juste (évidemment je suis d'accord avec despasperdus !-) ). Deux choses concernant ce dessin.

1 Il n'en est pas à son coup d'essai. Il avait dessiné A. Laguiller et M. Blondel avec des brassards nazis entre les deux tours de la Présidentielle de 2002 parce que LO et FO avaient refusé d'appeler à voter Chirac (ce que j'ai fait mais je pense aujourd'hui qu'ils avaient raison)

2 Cela montre à quelle sauce la sociale-démocratie a décidé de nous manger : si le FG est au deuxième tour ils feront comme en Amérique latine, ils appelleront à voter pour la droite "démocrate" contre la vilaine gauche "populiste".

@+, Sophie

41. Le samedi 22 janvier 2011, 11:09 par des pas perdus

Je ne me souvenais plus de ce dessin. La social-démocratie craint de connaitre le même processus qu'en Amérique du sud

42. Le dimanche 23 janvier 2011, 00:44 par Alf

Le dessin de Plantu me gêne moi aussi, parce qu'il met effectivement sur la balance à 50/50 les 2 protagonistes du dessin. Son analyse est fallacieuse, meme si je comprends qu'il ait envie de caricaturer certains aspects énervants de Mélenchon (le batteleur médiatique qui s'énerve tout seul sur commande, etc.). Je ne sais pas si Plantu avait déjà fait le coup avec Laguiller et Blondel... c possible; si c'est le cas, ca devient un peu lourd .
Ceci dit, un dessinateur de presse n'est pas là que pour "faire rire ou sourire" me semble-t-il; il a des opinions (comme tt le monde) avec lesquelles on a le droit de ne pas etre d'accord.
Ca ne veut pas dire qu'il faut jeter tout Plantu avec l'eau du bain. Je ne suis pas trop fan mais je lui reconnais du talent, même si il semble se "pépériser" ces dernières années. Il a le droit de se planter (meme si ce serait mieux, dans ce cas-là, qu'il le reconnaisse...) Mais ce n'est pas non plus un débutant, donc...- et il a le droit d'affirmer ses convictions (meme si on la trouve débile en l'occurence...). Ce qui est sûr c'est que c'est une "star médiatique" (avec une bouille de brave type) et qu'il bénéficie du coup d'une empathie... populaire ;). J'ai pas de ccl claire... je vais suivre l'affaire pour me faire une idée plus précise.

43. Le dimanche 23 janvier 2011, 10:00 par des pas perdus

Totalement d'accord avec toi. Rien à ajouter Alf.

44. Le lundi 24 janvier 2011, 14:53 par des pas perdus

usurpation ?

45. Le mercredi 26 janvier 2011, 18:54 par ronron

Plantu est un con.

46. Le vendredi 28 janvier 2011, 15:42 par kobalt

Sans même cette dernière caricature de mauvais goût Plantu n'était déjà pas drôle, donc ça ne change rien. Il suffit de regarder tous les jours ses dessins dans Le Monde pour s'en rendre compte.
Mon père est abonné depuis 6 mois environ et j'ai du sourire à tout casser une fois ou deux, et c'est pareil pour toute ma famille, on se regarde consternés à chaque fois, d'où notre incompréhension face à l'unanimité du génie de Plantu dans les médias. Peut-être que nous sommes une famille de cons, mais pour ma santé mentale je pencherais plutôt pour l'hypothèse que le pépère Plantu devient gâteux, donc mauvais. Si on analyse le dessin ça en devient ridicule.
1: les noms légendés des 2 partis et des 2 dirigeants au cas où on aurait pas compris, à croire que Plantu se trouve lui-même être un piètre caricaturiste.
2: le poing levé (black panthers, anarchisme...) ou le doigt levé (maîtresse?) ne sont pas les symboles du nazisme, donc quitte à être méchant autant aller au bout de ses idées...
Naulleau et Zemmour, avec leurs gros sabots ont osé dire chez Ruquier l'autre soir que "Plantu n'était plus drôle depuis 20 ans au moins" (depuis une certaine caricature sur Balladur il me semble).
J'étais soulagé d'entendre un avis qui allait à contre-courant d'une certaine pensée unique (Drucker par exemple). Donc si d'autres médias pouvaient le lui dire ça serait un service rendu a beaucoup de lecteurs du Monde. Charb feraient bien mieux l'affaire il me semble.

47. Le vendredi 28 janvier 2011, 16:45 par des pas perdus

Ça fait un bon moment que je ne suis plus Plantu, ni Le Monde. je ne savais même pas qu'il bossait à L'Express.

En effet, Char est pertinent.

48. Le dimanche 6 février 2011, 17:59 par Aubert Dulac

Nous vivons un moment historique où l'inédit frappe à la porte ( voir le Maghreb )... « Le Peuple », pour l'aspiration révolutionnaire authentique, n'est pas un concept fini, stabilisé, tourné vers un passé plus ou moins mythifié, et renvoyant à on-ne-sait-quelle image ou « identité » millénaire... Ni devant se contenter de « tenir les murs » ou faire partie du décor !... On peut dire qu'il consiste en une création continue, inséparable de la créativité, de l'irruption démocratique..., en quelque chose qui « n'existe pas encore », et n'a pas fini de s'écrire... En un mot, « le Peuple », ce n'est pas un archaïsme...

Plus que jamais, la précarité généralisée suppose qu'il doit se reconstituer, dans la mesure d'idées nouvelles et projets nouveaux qui doivent prendre corps, afin de refaire société, et même civilisation !... Je rappelle que ce n'est pas la gauche révolutionnaire, mais François Mitterrand qui a mis en selle Le Pen... Que la Politique populiste, c'est aussi bien le Pouvoir actuel qui la mène, dans sa visée d'ultradroitisation qui divise chacun d'entre nous pour régner... Il y a donc nécessité de réagir contre ce qui s'est mis en place depuis plus de 25 ans, et qui a ruiné l'espoir d'alternative...

Cessons de prendre les vessies pour des lanternes et les loups pour des chiens !... Il y a un dégel nécessaire des idées dominantes... Merci donc à Jean-Luc Mélenchon d'avoir politiquement bifurqué et d'y jouer désormais courageusement son rôle. Ne vous en déplaise, Monsieur plantu, JLM n'est pas plus un simple « gesticulateur » que tous ceux qui refusent la camisole néolibérale !...

49. Le dimanche 6 février 2011, 19:00 par des pas perdus

Bien dit.

50. Le lundi 7 février 2011, 16:30 par Aubert Dulac

On peut faire une remarque, histoire de nous permettre de « réfléchir », comme nous y a invité Christophe Barbier, le dit directeur de l'Express, couvrant Plantu : réfléchir si possible au delà de ce dessin dont nous parlons, ... de ce parallèle infect entre la mère Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sous un« concept » de « Populisme », aplati à l'extrême, et manié par des médiacrates débiles, à contre-sens de l'esprit critique dont ils se réclament...

Il y a un autre dessin que Monsieur Plantu a produit, lui à priori restant dans les bornes de l'Ethique et se prononçant en faveur du Peuple, ...mais où il se trouve que curieusement ce n'est justement pas « le Peuple » qui est représenté !... D'où la question : Monsieur Plantu, comment, en l'occurence, vous figurez-vous le peuple ? Car dans l'astuce de cet autre dessin (visible par exemple sur www.tunisiawatch.com/?cat=238 ), c'est le drapeau tunisien, et non le peuple lui-même , capable de le relever, qui congédie Ben Ali...

C'est l'occasion de préciser ce que j'ai écrit précédemment : il est remarquable de voir comment les manifestants de Tunisie, chantant à l'envie leur hymne national dans le cours de leur mouvement, ou comment les manifestants d'Egypte, etc., ...utilisent leur drapeau... Mais ce n'est justement pas « du folklore », ce n'est pas pour s'y ... « draper », se planquer derrière... Il ne s'y joue pas qu'un simple match de foot, où les nations « s'opposent » en s'enfermant dans une identité, comme il a pu amener tel politicien de Droite à se plaindre de ses conséquences d'un « trop d'arabes » dans les rues de Marseille...

L'on ne « retrouve » jamais autant son « identité » que lorsque ce n'est pas pour s'y enfermer, ...que dans le réveil démocratique, dans l'aptitude à sortir de l'invisibilité... Alors la mutation, la regénération et pourquoi pas la fierté « identitaire », la prise de paroles multiforme qu'elles impliquent, ne s'opposent plus au caratère universel, aux amalgames réussis des messages de lutte dont elles sont porteuses !... Alors la « frontière » identitaire, ce ne sont plus des murs, ni physiques ni mentaux, entre autres abritant ces infâmes ...murmures de médiacrates établis ne disposant plus que de pauvres catégories généralistes de comptoir...

Entre temps, je découvre une oeuvre encore plus récente de Monsieur Plantu : votre dessin du jour du 2 février ( www.plantu.net/index.php ): un dictature se sauve sur son char, obligé de traverser le Peuple comme si c'était une « mer rouge »... OK « le Peuple » y est cette fois représenté, mais n'est-ce pas en vertu du seul fantasme apeuré des puissants, à la limite fantasme du seul « bain de sang » auquel pour eux se ramène l'idée de Révolution ?...

Encore une fois, s'il était possible de parler de « populisme de gauche », de manière non péjorante, ce serait quand les Peuples n'ont plus peur d'eux-mêmes et se fabriquent un visage... C'est donc à une pédagogie et une « authenticité » constructive que s'efforcent tous les militants de l'alternative bien comprise...

51. Le mardi 8 février 2011, 07:02 par des pas perdus

Oui, j suis d'accord. D'ailleurs, Plantu a reçu le prix du Qatar...

52. Le mardi 8 février 2011, 07:03 par des pas perdus

Oui, je suis d'accord. D'ailleurs, Plantu a reçu le prix du Qatar...

53. Le mardi 8 février 2011, 21:18 par Aubert Dulac

« Où est le problème ? Si ça te gène, t'as ..qu'à t'ar...ranger avec ta conscience, la mienne est séraphine... », pourra nous répondre Monsieur Plantu. La preuve, voici un extrait de son discours à la gloire du dessin pour la paix, prononcé pour l'occasion : « Les crayons sont des petits morceaux de bois qui servent à construire des ponts entre les peuples ; et ces peuples ne demandent qu’à dialoguer. » C'est-y pas cool ?.. Il est évident que la bave des crapaupulistes de tous poils n'atteindront pas une telle blanche colombe !...

54. Le mardi 8 février 2011, 22:10 par des pas perdus

Bien d'accord. Vous me rappelez un ami, lou qui tient un blog.

55. Le mardi 8 février 2011, 23:10 par Aubert Dulac

Merci de ce sympathique écho.

56. Le mercredi 9 février 2011, 13:51 par des pas perdus

j'ai vu juste ? Lou ?

57. Le mercredi 9 février 2011, 17:33 par Aubert Dulac

Non, je ne suis pas Lou. Mais pas, s'il existe, sans une petite curiosité pour le blog en question.