la gauche européenne est un champ de ruines

un léger décalage...

Billet

PS.jpgPendant la campagne présidentielle, le PS et le futur MoDem faisaient l'éloge de la gauche centriste italienne au pouvoir.

Romano Prodi était l'exemple à suivre. Bizarrement, nos amis transalpins ont élu la droite des Berlusconi, Bossi et Fini. Etrange, non, cette défaite cuisante d'un modèle qu'il fallait reproduire en France ?

Est-ce que la défaite a été provoquée parce que Prodi a mené une politique de réformes néo-libérales digne d'un Sarkozy ? Qu'il a brouillé la distinction entre la droite et la gauche, mis à part sur des questions sociétales et humanitaires ? Qu'il a aussi été incapable de résoudre la crise napolitaine des déchets ? Qu'il ne disposait pas également d'une majorité stable ?

Un peu tout cela...

Ces 15 dernières années, la gauche européenne a suivi l'exemple du New Labour de T. Blair, c'est-à-dire en menant une politique de droite. Cette gauche-là a démissionné. Par comparaison, le PS de Jospin représentait une anomalie avec les emplois jeunes, le PACS et les 35 heures...

Les médias dominants et complaisants avec le medef ont pointé cette différence pour affirmer que le PS de Jospin était archaïque, que le socialisme à la française était quasiment digne de l'URSS... Le problème dans cette histoire réside dans le fait que les dirigeants du PS, dont S. Royal, ont eu tendance à les croire et à s'aligner sur l'idéologie blairiste...

Que n'a-t'on pas entendu pendant la présidentielle ? Une petite remise en cause des 35 heures... Affirmer qu'augmenter le SMIC n'était pas très réaliste... Qu'il fallait même augmenter l'âge de la retraite... Qu'il y avait trop d'impôts...

A la lumière des défaites du SPD, du parti démocrate hier et de S. Royal, il est temps de tirer le bilan. Pourquoi voter pour une gauche qui reprend quasiment in extenso l'idéologie socio-économique de la droite? Les électeurs en Europe ont répondu : Merkel, Sarkozy, Berlusconi...

Au PS et à la gauche européenne, aujourd'hui, d'en tenir compte. De tirer un trait sur l'idéologie social-libéral du blairisme et d'imaginer un programmme réaliste qui remet au coeur de son action la lutte contre les inégalités sociales et la redistribution des richesses. Bref, à la gauche de proposer au corps électoral une véritable alternative politique réaliste.

Il est urgent que la gauche redevienne la gauche en ces temps de précarité sociale généralisée.

Commentaires

1. Le mardi 15 avril 2008, 12:39 par Donatien

Je viens de terminer le livre du Camarade Mélenchon qui dresse un portrait de la gauche en Europe et également dans le monde. La fin de ton billet est très juste, je la partage fortement : la gauche ne gagnera des élections nationales que sur un programme de Gauche.

Ne perdons pas espoir et faisons la promotion des initiatives comme celle de Larrouturou :)

2. Le mardi 15 avril 2008, 17:24 par Resistance 2012

!!!! ATTENTION CENSURE !!!!

La vidéo Xavier Darcos est nul en maths... a été censurée sur les sites et forums d'accès libres !!!

Sauvegardez vite cette vidéo sur vos DD et CD et aussi sur des serveurs étrangers pendant qu'il en est encore temps afin de pouvoir la remettre sur des serveurs comme Youtube, Daily, etc..

URGENCE !!! RESISTANCE !!!

Vous pouvez la retrouver (pour l'instant !) Ici :

http://resistance2012.canalblog.com...

3. Le mardi 15 avril 2008, 18:06 par Rébus

Tant que la Gauche jouera à être aussi libérale que la droite (enfin, libérale au sens français du terme, économie nonn contrôlée et conservatisem maximum en matière de moeurs et de société), les Berlusconi et Sarko du monde entier (Bush, Mccain) auront de l'avenir. leurs pays, par contre, c'est moins sûr.
Mais 3 ème élection pour Berlusconi, là, on ne peut plus faire le coup du "on savait pas "

4. Le mardi 15 avril 2008, 19:49 par pas perdus

je suis bien d'accord avec vous... Quant à Darco, il est bien ridicule ce ministre-là... Je passe le mot pour la vidéo.

5. Le mercredi 16 avril 2008, 05:23 par benjii

Pfff. Censure, au secours. Wow le ministre a galéré sur une règle de 3 !!! démission !!!

Faut arrêter un peu de se proclamer héraut de la liberté de parole et fantassin de l'anti censure. Rien que le nom de blog "résistance" sonne comme un aveu de puérilité. On n'est pas en guerre civile. Un peu de retenue.

D'ailleurs, je pense savoir que Darcos est agrégé de lettres. Donc forcément une quiche en maths. Personne n'est parfait. Si on pouvait s'attaquer au fond plutôt que de donner l'impression qu'on est des gamins qui s'excitent pour des conneries, ça ferait un peu avancer le débat.

Par contre, en ce qui concerne l'article, je trouve l'analyse très pertinente, même si je trouve qu'on compare beaucoup trop les différents résultats. Il faut noter que les modes de scrutin et de gouvernement sont sensiblement différents au RU, en France et en Italie.

6. Le mercredi 16 avril 2008, 11:29 par Resistance 2012

@ benjii :
D'accord avec la censure ? Pourtant ceci nous montre bien le niveau de notre gouvernement, et dire qu'il réforme l'éducation ! Alors Resistance 2012 veille aussi pour les simples droits du Citoyen... mais que peut-on faire quand des gens démissionnent sur des points de liberté d'expression et de publication ? Peut-on aller au fond des choses tant que ces "conneries" ne sont pas défendues... comme en ex.URSS ou en Chine ? Dire qu'il y a des gens payés fort cher tant dans la sphère gouvernementale que celle de sociétés pour traquer ces dites "conneries"... Cela doit certainement être normal, vous savez la normalisation... Témoigner en rappelant en vidéo des promesses de campagne de Sarkozy ne ferait sans doute pas avancer le débat...mais les esprits et ouvrir les yeux peut-être !
Nota au premier degré : Personne n'a demandé la démission de Darcos ! Agrégé de lettre ? Bonjour les conjugaisons... en général faire de la morale lorsque l'on en a pas c'est comme éduquer lorsque...

7. Le mercredi 16 avril 2008, 16:49 par pas perdus

Nous ne sommes certes pas en guerre civile, mais avouons tout de même que la politique gouvernementale s'apparente à la destruction des droits issus du programme du conseil national de la résistance. Donc le terme "résistance" peut sous entendre cela, non ?