la gauche : la preuve par l'exemple !

un léger décalage...

Billet

Les promesses non-tenues et les incohérences entre le discours et les actes font parties de ces choses qui dégoutent le peuple de la  politique. La gauche, tous partis confondus, porte sa part de responsabilité.

Comme GdeC, nous nous félicitons que les élus du Front de gauche boycottent la cérémonie de vœux à l'Élysée : quand on est de gauche, on ne trinque pas avec l'un des représentants de l'oligarchie.

Quand on est de gauche et particulièrement un élu du peuple, on veille au respect des engagements électoraux pris devant les électeurs.

Dans une conférence, Gabriel Amard fait le récit du retour en service public de la production et de la distribution de l'eau de la Communauté d'agglomération des Lacs de l'Essonne qui étaient privatisées depuis la fin des années 20. Un retour semé d'embuches qui révèle combien, à tous points de vue,  l'exploitation de l'eau par les multinationales est tout simplement scandaleuse.


Un retour en régie publique qui rend à l'eau son statut de bien commun, et qui garantit une eau de qualité, un statut social élevé pour les personnels concernés et une facture divisée par trois pour les usagers..

Une décision politique concrète
qui s'inscrit dans un combat de gauche contre la marchandisation de la vie et des biens indispensables à la vie.

Une décision politique qui a été décidée avec le soutien actif de la population : un exemple de la révolution citoyenne.



Conférence sur l'eau à Libourne
envoyé par gabrielamard. - L'actualité du moment en vidéo.

Commentaires

1. Le mardi 11 janvier 2011, 23:38 par GdeC

Lorsque j'avais encore la chance de vivre dans les Vosges, j'avais un pote qui vivait à La bresse (une station de ski, entre autre...) qui me racontait son combat de conseiller municipal pour que triomphe le retour en régie de la distribution d'eau. A l'époque, jeune et ignorant, je ne comprenais pas trop les tenants et aboutissants de son enthousiasme à ce sujet... Aujourd'hui, mieux. Je conseille à tes lecteurs, sur ce thème le blog au titre évocateur : "les eaux glacées du calcul égoïste" : http://www.eauxglacees.com/

2. Le mercredi 12 janvier 2011, 09:50 par Jean

Un retour en régie publique ... qui garantit une eau de qualité, un statut social élevé pour les personnels concernés et une facture divisée par trois pour les usagers : Triple mensonge. 1/ Il est prouvé que la qualité bactériologique de l'eau est moins bonne dans les régies publiques 2/ le retour en régie anihile totalement toute possibilité d'évolution de carrière pour les salariés, contrairement aux entreprises 3/Donnez moi un seul exemple où la facture a été divisée par 3 suite à un retour en régie...
Le retour en régie est simplement une posture politique basique "anti grande entreprise" .

3. Le mercredi 12 janvier 2011, 10:14 par des pas perdus

Merci pour l'info et le lien. La privatisation de l'eau est parfois fort ancienne. Elle permet aux élus de se décharger de la responsabilité de sa gestion. Le document mis en ligne est édifiant.

Jean : visiblement vous ne partagez pas mes idées mais ce n'est pas une raison pour me traiter de menteur d'autant que mes propos reprennent ceux de Gabriel Amard. Les votres ne sont que pure spéculation et dirai-je propagande car ils ne reposent sur rien tandis que les miens sont démontrés par les faits, que ce soit dans Les lacs d'essonne que dans bien d'autres endroits. Comme disait Lénine, les faits sont têtus. Aussi, je vous invite à regarder cette vidéo..

4. Le mercredi 12 janvier 2011, 10:25 par Jean

J'ai regardé cette vidéo...Ce n'est pas vous que je traite de menteur, désolé ce n'était pas mon intention. Par contre, il a été prouvé par des études (ce ne sont pas des spéculations) ce que je dis sur la qualité de l'eau. Et il en est de même pour les prix. Gabriel Amard est perpétuellement en campagne, il fait un discours qui n'a aucune base scientifique sérieuse. Je suis de gauche mais l'utilisation politicienne du sujet de l'eau me désole, tout ça pour gagner quelques voix aux prochaines élections...

5. Le mercredi 12 janvier 2011, 10:50 par BA

Les idées du FN gagnent du terrain... surtout à l'UMP.

22 % des Français se disent d'accord avec les idées défendues par le Front national, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à l'an dernier, mais qui reste minoritaire et stable sur le long terme, révèle mercredi 12 janvier un baromètre TNS-Sofres pour Le Monde/Canal+/France Inter, qui note une forte progression de l'image du FN chez les sympathisants UMP.

S'agissant de la question délicate politiquement des alliances électorales avec le FN, ce baromètre montre une forte évolution des sympathisants UMP en leur faveur.

Ils sont ainsi 35 % (+16) à estimer que leur parti devrait en faire "selon les circonstances" et 8 % (+4) à penser qu'il devrait passer une "alliance électorale globale", soit au total 43 % (+20 points) favorables à des accords.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...

6. Le mercredi 12 janvier 2011, 17:00 par des pas perdus

Au final, seul le front de gauche peut faire barrage efficacement au FN sur un programme de rupture... Quand je dis FN j'inclus les idées libérales et xénophobes défendues par cette organisation et reprises aussi par d'autres...

7. Le mercredi 12 janvier 2011, 19:45 par rem*

L'avis de 'Jean' est tout sauf convaincant; celui de l'orateur de P.G. et le tien le sont... merci de cette initiative, trouvé sur ruminances. Amitiés!

8. Le mercredi 12 janvier 2011, 19:51 par des pas perdus

rem, j'aime beaucoup votre musique ;---)

9. Le jeudi 13 janvier 2011, 18:27 par le journal des tueursnet

Mademoiselle Mélenchon

Camarades…
Rendez-vous le 17 octobre !
Quand est-ce que nous allons mettre fin à cette mascarade ?
Fini le temps des dérobades…
Gauchers par ci, droitiers par là…
Tous dehors ou tous dedans ?
[
http://www.tueursnet.com/2011/01/mademoiselle-melenchon/ http://www.tueursnet.com/2011/01/mademoiselle-melenchon/]

10. Le jeudi 13 janvier 2011, 20:09 par des pas perdus

Voyons ça !