ce que signifie décadence...

un léger décalage...

Billet

Humeurs de gauche pointe des blogs dont les tauliers tiennent des discours particulièrement troublants...

moutons.jpg

Il semblerait que certains blogueurs fantasment notamment sur la décadence.

Nous préférons, quant à nous, la décadanse... Chacun son truc !

Désolé si nous effarouchons quelques âmes sensibles qui ne désirent pas être étiquetées, mais l'idée de décadence fait partie du corpus idéologique de la droite française.

Malgré ses divisions internes, la droite porte en elle cette croyance en la décadence de notre temps, en particulier depuis le Front populaire. Pour une partie de la droite, plutôt la partie extrême, La République c'est le pouvoir de la multitude imbécile et ouvrière, des juifs et des francs-maçons, des congés payés et de l'étranger...

La révolution nationale de Pétain fut fomentée par une partie des élites de droite pour imposer par la force une société conservatrice fondée sur le triptyque" travail-famille-patrie", la religion, le retour à la terre, le culte du sport et du corps, l'interdiction des contre-pouvoirs et l'antisémitisme.

Au niveau européen, le thème de la décadence a été théorisé par Oswald Spengler qui publia dès 1916 le "déclin de l'occident".

Ainsi, la décadence n'est pas chose nouvelle. On en parle même depuis la chute de Rome ! Tu parles d'un scoop, coco !

C'est un concept fourre-tout qui se caractérise par le rejet de la démocratie et le mépris du peuple.

Un concept qui baigne dans une nostalgie en des temps anciens fantasmés, forcément meilleurs que le temps présent.

Même chez un blogueur autoproclamé sans étiquette, a priori modéré, on lit des phrases très "percutantes" qui s'inscrivent dans le registre de la dramatisation :

"l’occident est pourri de l’intérieur, et il faut le réformer (...) le nombre de dépressifs, de suicidaires, de schizophrènes, d’obèses. Il suffit de voir la passion qu’on a pour l’argent, le jeu, le football, pour se convaincre que ce monde occidental ne va pas bien..."

C'était mieux avant ! N'est-ce pas chèr(e) ami(e) ?

"L'occident est pourri de l'intérieur !" Quelle phrase... Quel lyrisme. (nous qui écrivons comme un pied avec nos vieux pieds, d'où le nom du bloug, sommes très impressionnés par le style !)

Ledit blogueur assimile l'occident à un corps qui pourrit. Par conséquent, il sous-entend que le remède doit être radical...

"Il faut le réformer". On reste dans le ton incantatoire. On aimerait bien pourtant que ce blogueur nous donne quelques pistes pour réformer l'occident.

Alors, qu'est-ce que vous proposez pour réformer ? Le modèle Sarkozy, le modèle Pinochet ou bien une nouvelle révolution nationale ?

Les zélateurs de la décadence ont tendance à refuser le réel, tant ils sont enfermés dans un passé idéalisé de France et d'occident éternels dont ils ne peuvent tirer aucune leçon.

Un passé qui exclut le peuple, la liberté, l'égalité, la fraternité et la justice sociale. Ils peuvent se le garder...

Commentaires

1. Le jeudi 9 avril 2009, 12:48 par Etiam Rides

C'est la "France qui tombe" de N. Baverez, la "France moisie" de P. Sollers.

Notons cependant que la rhétorique s'accommode très bien du fait d'accoler l'épithète d'"archaïque" à ses adversaires (enfin, un petit peu moins depuis quelques mois)...

2. Le jeudi 9 avril 2009, 13:20 par pas perdus

Bien dit. C'est vrai que les 30 glorieuses représentaient pour eux l'exemple même des temps archaïques...

Il nous vantaient la modernité de la mondialisation néo-libérale, du libre-échange incontrôlé, le dumping social, de la pollution de la planète, de la régression sociale et bien entendu, de la finance dérégulée des fonds de pension de retraites US et GB...

3. Le jeudi 9 avril 2009, 19:24 par Tubasib

Je souhaite que ce sont toutes ces idéologies que tu énumères, pas perdu, qui sont en décadence !

4. Le jeudi 9 avril 2009, 20:03 par Nick Carraway

@Pas perdus : Tu devrais mieux lire mes billets. Je ne me fais absolument pas le chantre de la décadence. J'ai simplement observé le machin Renovatio Occidentalis comme fonctionnant sur le mythe de la décadence. Tu confonds observation... et adhésion. La phrase où tu me linkes porte donc à confusion.

En outre, tes développements sur la Révolution Nationale sont franchement trop binaires. Je te rappellerai qu'en 1940, la quasi-totalité des députés votent les pleins pouvoirs à Pétain, hormis les communistes et quelques députés isolés des autres partis. Même la gauche s'en remet à Pétain.

Encore une fois, tu dresses un parallèle beaucoup trop rapide entre une droite méprisante du peuple et une gauche qui l'aime, l'adore et le choie. Je te rappellerai que Gambetta, oui, l'homme de gauche, était contre le suffrage universel pour éviter justement que les masses incultes soient manipulées par les démagogues. De manière générale, peu nombreuses furent les élites fondatrices de la république moderne à considérer le peuple comme suffisamment éclairé pour présider lui-même à son destin. La trilogie de Pierre Rosanvallon, "Histoire du suffrage universel" est à ce titre très éclairante sur la germination du suffrage universel et sur le débat démocratie directe/démocratie représentative.

5. Le vendredi 10 avril 2009, 23:55 par gauchedecombat

merci pour cette intro l'ami, grâce à toi je vais peut être devenir célèbre !
J'ai eu une visite du chafouin, qui effectivement, l'est, et qui, à cours d'invectives, me traite par le mépris qui le caractérise.... lui et les gens de cette droite élitisme que nous abhorrons... Mais le jour est proche ou ces gens là se verront réduire au néant qu'ils transportent dans leur belle voiture et leur compte en banque insipide.

carpe diem, Makhtoub et vive le 1er mai !

6. Le samedi 11 avril 2009, 12:48 par Tubasib

Pierre Rosanvallon ? En l'occurrence, il sait bien de quoi il parle...

7. Le samedi 11 avril 2009, 14:44 par pas perdus

@Nick : si j'ai mis ton billet en lien c'est parce qu'il traitait du sentiment ou non, déclaré ou non, d'un quidam (toi, moi, Pierre, Paul, Benoît...) d'appartenir à un camp. Et c'est tout.
Mon billet est forcément binaire, mais ta lecture l'est également, ce qui alourdit plus encore le trait et tend à me faire dire des choses qui ne sont pas écrites...
Je n'ai pas retracé l'avènement de Pétain au pouvoir (avec le vote quasi unanime des parlementaires), mais, et c'est différent, tenté de percer l'idéologie qui fonde la révolution nationale.

Je ne dis pas que la droite c'est la haine du peuple et la gauche l'amour du peuple... Je dis simplement que l'idéologie de la décadence porte en elle le mépris du peuple, tout simplement parce qu'elle est née au moment même où le peuple a tenté de mener sa destinée lui-même... L'idéologie de la décadence a d'abord été portée en France par les royalistes, en Allemagne par une partie de la droite qui s'opposait à la république de Weimar...

Merci gdc et tubasib

@GDC :

8. Le samedi 11 avril 2009, 16:10 par Rébus

Pourtant, si on regarde, même la décadence c'était mieux avant, une décadence au carré peut être ?