moutons.jpg

Il semblerait que certains blogueurs fantasment notamment sur la décadence.

Nous préférons, quant à nous, la décadanse... Chacun son truc !

Désolé si nous effarouchons quelques âmes sensibles qui ne désirent pas être étiquetées, mais l'idée de décadence fait partie du corpus idéologique de la droite française.

Malgré ses divisions internes, la droite porte en elle cette croyance en la décadence de notre temps, en particulier depuis le Front populaire. Pour une partie de la droite, plutôt la partie extrême, La République c'est le pouvoir de la multitude imbécile et ouvrière, des juifs et des francs-maçons, des congés payés et de l'étranger...

La révolution nationale de Pétain fut fomentée par une partie des élites de droite pour imposer par la force une société conservatrice fondée sur le triptyque" travail-famille-patrie", la religion, le retour à la terre, le culte du sport et du corps, l'interdiction des contre-pouvoirs et l'antisémitisme.

Au niveau européen, le thème de la décadence a été théorisé par Oswald Spengler qui publia dès 1916 le "déclin de l'occident".

Ainsi, la décadence n'est pas chose nouvelle. On en parle même depuis la chute de Rome ! Tu parles d'un scoop, coco !

C'est un concept fourre-tout qui se caractérise par le rejet de la démocratie et le mépris du peuple.

Un concept qui baigne dans une nostalgie en des temps anciens fantasmés, forcément meilleurs que le temps présent.

Même chez un blogueur autoproclamé sans étiquette, a priori modéré, on lit des phrases très "percutantes" qui s'inscrivent dans le registre de la dramatisation :

"l’occident est pourri de l’intérieur, et il faut le réformer (...) le nombre de dépressifs, de suicidaires, de schizophrènes, d’obèses. Il suffit de voir la passion qu’on a pour l’argent, le jeu, le football, pour se convaincre que ce monde occidental ne va pas bien..."

C'était mieux avant ! N'est-ce pas chèr(e) ami(e) ?

"L'occident est pourri de l'intérieur !" Quelle phrase... Quel lyrisme. (nous qui écrivons comme un pied avec nos vieux pieds, d'où le nom du bloug, sommes très impressionnés par le style !)

Ledit blogueur assimile l'occident à un corps qui pourrit. Par conséquent, il sous-entend que le remède doit être radical...

"Il faut le réformer". On reste dans le ton incantatoire. On aimerait bien pourtant que ce blogueur nous donne quelques pistes pour réformer l'occident.

Alors, qu'est-ce que vous proposez pour réformer ? Le modèle Sarkozy, le modèle Pinochet ou bien une nouvelle révolution nationale ?

Les zélateurs de la décadence ont tendance à refuser le réel, tant ils sont enfermés dans un passé idéalisé de France et d'occident éternels dont ils ne peuvent tirer aucune leçon.

Un passé qui exclut le peuple, la liberté, l'égalité, la fraternité et la justice sociale. Ils peuvent se le garder...