l'illusion centriste de l'euro 2009

un léger décalage...

Billet

Suite aux déclarations de Hollande et de Valls, des sondages laissent apparaitre que les militants du PS sont favorables à une alliance avec le MoDem.

modemeuro2009.jpg A la présidentielle 2007, le candidat F. Bayrou défendait les mesures d'inspiration néo-libérale, pas très éloignées de celles du candidat Sarkozy : soutien du bouclier fiscal de Chirac, baisses d'impôts, exonérations des cotisations sociales, lutte contre les déficits budgétaires, développement des heures supplémentaires.

Pour les élections européennes de 2009, le MoDem s'est doté d'un programme : "Les 12 engagements européens présentés par François Bayrou".

Voyons donc..

"1 - L’union de l’Europe, maintenant, plus de doutes possibles : (...) Nous proposons que les grandes politiques de lutte contre la crise, par exemple, le plan automobile, fassent l’objet d’une démarche concertée et coopérative des Etats de l’Union, en tous cas de la zone euro."

Face à la crise, la réponse du MoDem est ultra-conventionnelle : respect des sacrosaints 3% du PIB, création d'un grand emprunt (ah Giscard quand tu nous tiens ! ) et relance du secteur automobile sans évoquer des objectifs environnementaux !

Pour un parti politique qui s'autoproclame moderne, il reste du chemin à parcourir !

"2 - L’Europe, ce n’est pas seulement une économie, c’est un projet de société, des valeurs humanistes" et "3 - En Europe, la compétition doit être rendue équitable".

L'argumentaire et les propositions qui suivent sont étonnants de la part d'une formation qui a défendu la constitution européenne en 2005 et le Traité de Lisbonne en 2008... Soit deux textes qui élèvent la concurrence au rang supérieur de principe indépassable, favorisent le dumping social et négligent l'environnement et le développement durable...

Bayrou doit avoir la mémoire courte...

"4 - L’Europe, affaire de citoyens"

Ce thème ne peut que séduire les citoyens attachés à la démocratie et à la transparence. Or, la suite est décevante puisque Bayrou ne propose que la publicité des délibérations du Conseil de l'Europe !

On s'attendait à ce qu'il demande le respect du vote des citoyens aux référendums... ou la ratification des traités exclusivement au moyen de référendum...

Avec le MoDem, les citoyens ne sont pas près d'être régulièrement consultés sur l'Europe...

"5 -L’Europe ne peut pas organiser la concurrence sauvage des Etats européens entre eux : elle doit, au contraire, les conduire à la coopération. Depuis des années, chaque pays essaie de marquer des points contre les autres. C’est une démarche vouée à l’échec et qui conduit à une impasse."

La concurrence sauvage, les privatisations ou le dumping social ne sont pas des phénomènes apparus depuis le dernier krach boursier... mais des décisions actées et votées par les eurodéputés du MoDem..

Soit Bayrou se réveille d'un long coma où il a voté sans le savoir des textes qui ont conduit à la situation qu'il dénonce, soit il prend les électeurs pour des imbéciles !

Les sept autres propositions sont à l'avenant...

On est frappé par la minceur du projet européen du MoDem qui ne tient que sur une simple et courte page web !

Chaque proposition consiste en un titre "fort" qui sonne comme un slogan. L'argumentaire qui suit se résume à quelques clichés, dignes du café du commerce, et la conclusion est généralement ni ambitieuse, ni pragmatique, ni même concrète !



Et puis, doit-on préciser que la politique implique des actes qui ont certaines conséquences... ?

Aussi, tout au long de ses 12 propositions, Bayrou dénonce des faits dont il est responsable puisqu'il a soutenu et voté l'ensemble des traités européens !

Bayrou et le MoDem font de la comm'... en essayant de manipuler l'opinion par des slogans séduisants mais sans réelle substance... Combien de temps durera l'illusion centriste ?

Commentaires

1. Le mercredi 29 avril 2009, 16:27 par Nicolas J

"des sondages laissent apparaitre que les militants du PS sont favorables à une alliance avec le MoDem."

Hé ho ! Pas LES militants, une partie seulement !

2. Le mercredi 29 avril 2009, 17:05 par pas perdus

un peu de provoc'... Humour !

3. Le mercredi 29 avril 2009, 17:09 par Nicolas J

Je plaisantais zaussi.

4. Le mercredi 29 avril 2009, 17:26 par Rébus

Bayrou sort également un bouquin, me rappelle plus du titre, ou il se pose comme l'opposant principal à Sarko ai -je lu avant de m'écrouler de rire.

Bayrou, en opposant, comme si la gélatine s'opposait à quelque chose

Il a lui ausi un égo assez phénoménal . Le programme, euh, non rien

5. Le mercredi 29 avril 2009, 18:10 par pas perdus

Zi crois pas Nico...

Bonne comparaison Rébus !