socialisme alimentaire
Hier, Nicolas informait ses visiteurs que Benoît Hamon risquait de ne pas être réélu au parlement européen.
Coïncidence, ce matin à la radio, on apprenait que des quadras socialistes organisaient un meeting de soutien à Benoît Hamon !
Le truc fondé sur l'âge du capitaine en politique, franchement, on a toujours trouvé ça moyen... Quelle légitimité politique "en plus" y-a-t-il d'être quadra par rapport à un type de 20 ou de 60 ans ?
Faudra nous expliquer !
On a raté des épisodes...
D'autant que les quadra en question sont généralement de vieux politiciens qui n'ont guère connu le parcours du chômeur pour trouver un job !
Le Benoît est 3ème sur la liste.
Donc, le Benoît risque de ne plus siéger à Strasbourg si sa liste recueille moins de 20 % des voix...
Le socialisme est en danger ! La gauche est en danger...
Appel à la M O B I L I S A T I O N !
Il faudrait voter PS parce que le Benoît est le représentant de l'aile gauche du PS...
Hum hum...
L'aile gauche pèse de moins en moins à chaque congrès... Moins de 20 % des militants du PS !
Que son chef de file ne soit que 3ème sur la liste en Ile de France est très révélateur de son influence, non ?
Au sein du groupe socialiste à Strasbourg, le Benoît pèsera encore moins qu'à Paris, c'est dire !
Il ne pourra donc pas à la seule force de son pouvoir de persuasion, empêcher les députés du New Labour, du SPD, des partis socialistes espagnols et, portugais, c'est-à-dire la majorité du groupe PSE, de reconduire le néo-libéral Barroso ?
Bref, tout ce buzz autour du Benoît nous rappelle un vieil épisode de socialisme alimentaire
Dans les années 90, lors d'une réunion fédérale juste après le congrès de Rennes, la minorité dont nous étions membre avait diffusé un tract dénonçant certaines traditions locales, dont l'omnipotence du 1er fédéral.
Ce pauvre homme aujourd'hui député-maire, n'était à l'époque que conseiller général, conseiller régional et directeur de cabinet au maire de la plus grande ville de la région... sans parler d'autres postes honorifiques... Tout ça lui rapportait une misère, grosso modo 30.000 francs...
Nous vîmes le député-maire de l'époque, l'édile local le plus puissant, celui qui avait pris la ville à la droite, monter à la tribune défendre avec véhémence son 1er fédéral, lequel allait lui succéder démocratiquement une quinzaine d'années après !
Nous avions commis un crime de lèse-socialisme !
Et oui, notre 1er fédéral était un pauvre homme financièrement parlant... qui travaillait beaucoup, et méritait de gagner ce qu'il gagnait !
Notre illustre élu ne se doutait sans doute pas qu'il y avait au conseil fédéral des rmistes et d'autres camarades ayant du mal à joindre les deux bouts...
Ce degré d'autisme au monde réel, nous a incité à quitter le PS...
Et plus tard, nous avons perdu le réflexe de voter pour lui...
Tous ces appels à sauver le Benoit ne sont-ils pas indécents en ces temps de chômage et de licenciements collectifs massifs ?
Après tout, le PS a perdu tout seul des électeurs comme le rappelle Rébus...
Et comme la gauche ne se limite pas au seul PS...
Dimanche, pour battre la droite et le néo-libéralisme, nous voterons pour le Front de gauche.
(La photo retravaillée provient du site photo libre.)
"Coïncidence, ce matin à la radio , on apprenait que des quadras socialistes organisaient un meeting de soutien à Benoît Hamon ! "
C'était dans l'article du Télégramme (papier !) qui a inspiré mon billet.
Par ailleurs, où as-tu vu un appel à voter PS dans mon billet, relis-le, relis tous les commentaires hors sujet. Je fais juste un constat.
J''ai entendu également parler de Hamon sur Inter d'où la coïncidence avec ton billet que j'avais lu la veille.
Oui, je te concède que j'ai extrapolé pour l'appel...
Bien qu'en relisant ton billet :
Excuse-moi, je ne pensais pas que "bravo continuez à jouer" s'adressait aux dirigeants du PS qui ont mis Hamon en si mauvaise place sur la liste. C'est vrai que c'est couillon de leur part de jouer car une élection n'est jamais gagnée d'avance...
Effectivement, là c'est clair.
Je vais modifier la première phrase pour ne pas te gêner, d'ailleurs ça ne changera fondamentalement mon billet.
Ca ne me gêne pas et effectivement mon "continuez à jouer" ne s'adressait pas aux dirigeants du PS ! Je voulais juste dire que ça n'était pas un appel à voter PS juste à ne pas se tromper de combat. Par ailleurs, les réactions à ce billet ont été largement exagérées (c'est un billet d'un jour férié, je pensais que tout le monde faisait la sieste...).
Oups ! Je n'ai pas fini ma réponse : je pense que la perception de l'influence de mon blog fait que quand je fais des billets sur le PdG ou le Modem, je me retrouve avec un bataillon de commentateurs pensant que je les ai agressés ! Quand je rédige mes billets, je ne le fais pas en tant que number one mais en tant que Nicolas J !
Je ne me suis pas senti agressé par ce billet ou un autre.
Là, j'en ai fait un billet... j'avoue que l'annonce d'Inter ce matin m'a fait réagir. Le PS devrait d'abord s'en prendre à lui-même plutôt qu'aux autres listes de gauche... d'avoir commencé très très tard à faire campagne...
Je crois "qu'on" a empêché tout le monde de faire de campagne. Et que "les médias" ont trop fait le jeu des petites phrases entre madones du PS.
et en plus cata aérienne !
La subtilité des socialistes et des militants de gauche me surprendra toujours! ;-)
tu parles à la troisième personne Eric ? ;-)
Il vous en prie!
Il y aurait un début de sursaut en faveur du PS, enfin d'après Libé.
Pour en revenir à Hamon, il aurait été plus judicieux de lui faire mener la liste, plutôt qu'Harlem Désir ? Que représente ce dernier maintenant ?
Eric en crise... Surchauffe ?
Rébus, je crois que les stratèges raisonnaient en termes de symbole de la diversité...
Hamon a fait le pari de changer le PS de l'intérieur. Le problème, c'est que l'aile gauche du PS, c'était 18,52% avant le départ de Mélenchon. Encore moins maintenant.
Forcément, ça pousse à quelques compromissions (traité de Lisbonne, marché transatlantique etc.)
Voter efficace, c'est voter pour des gens qui votent CONTRE les démantèlements, par pour ceux qui votent les démantèlement avec des bisous tous doux...
Je partage ton avis, c'est se leurrer de penser changer le PS de l'intérieur...
harlem Désir n'est plus un symbole de la diversité, plutôt celui d'un type enkysté dans un parti, et dépourvu par ailleurs de la moindre envergure politique, seul projet, continuer une carrière pourtant au point mort
@ Pas perdus
Gauchir le PS de l'intérieur ça fait des décennies que des gens, sans doute de bonne foi, essayent. Ils n'y sont jamais arrivé. Il faudrait se poser des questions à un moment... et adhérer au PG!
@ Rébus
A propos de la diversité, ça confine à stupidité. Le Monde classait Liêm Hoang Ngoc dans les candidats issus de la diversité, domaine dans lequel, d'après le quotidien vespéral, le PS devancerait l'UMP... Peu importe que ce soit un économiste de 1er plan, hein. L'essentiel, c'est qu'il soit jaune...
Il y a un peu de communautarisme dans la diversité, non ? On s'intéresse plus aux origines supposées et visibles qu'aux talents de l'individu...
Tant qu'il n'y aura pas un pôle puissant à gauche du PS, ce dernier dérivera toujours à droite...