Quand la règle devient l'exception...

un léger décalage...

Billet

Ainsi donc, c'est fait... Deux nouvelles dérogations au repos dominical sont passées dans la loi.

Le champagne a du couler à droite, du Medef à l'UMP...

Et pourtant, il s'en est fallu de peu : 6 voix pour faire basculer la majorité en faveur de ce texte synonyme de régression sociale.

Un vote sans doute aussi synonyme de déni de démocratie tant les pressions, les promesses et les marchandages en tous genres ont du être exercés pour forcer la main aux parlementaires réfractaires...

Ainsi donc, deux nouvelles dérogations permettront de restreindre le repos dominical pour les agglomérations de Paris, Lille et Marseille; et pour les communes touristiques et thermales.

En ajoutant petit à petit de nouvelles dérogations au principe du repos dominical, force est de constater que l'exception à la règle devient la règle !

En l'état actuel du texte, il vaudra mieux bosser dans les trois métropoles précitées que dans les autres communes pour bénéficier d'un doublement de salaire et d'un repos compensateur... Pour plus de détails lire Slovar.

Évidemment, au delà du principe bafoué, ce texte soulève celle de l'égalité salariale sur l'ensemble du territoire... Pourquoi un salarié de Vichy gagnerait deux fois moins le dimanche que son collègue de Lille ?

Il est vrai que les questions relatives à l'égalité ne passionnent pas les parlementaires de l'UMP ni le gouvernement : l'égalité n'est pas cotée en bourse !

Espérons que le recours exercé par l'opposition auprès du Conseil constitutionnel permettra d'invalider cette loi inique.

Le combat continue

Sur cette question comme sur d'autres, on attend de la gauche, en particulier le PS, un programme de gouvernement remettant au moins en cause toutes les "réformes" de la droite.

Commentaires

1. Le lundi 27 juillet 2009, 18:33 par Rébus

Le Conseil Constitutionnel a été saisi aujourd'hui sur cette loi de régression.

Pas que je me fasse d'illusions à ce sujet mais bon, un CHirac agacé ou un Debré remonté et pschiit

2. Le lundi 27 juillet 2009, 20:43 par pas perdus

On peut rêver...