est-il normal ?
En l'occurrence, il s'agit d'imiter la sarkolangue...
La rupture avec Sarkozy est d'abord linguistique.
Ses prédécesseurs avaient le mérite de parler un bon français, quasiment irréprochable. Notre convalescent omniprésident essaie de faire "peuple"...
La sarkolangue lui permet de donner son avis sur une question grave et complexe de façon simpliste et démagogique sur un mode faussement interrogatif en prenant à témoin ceux qui l'écoutent : Est-ce qu'il est normal , est-il normal...?
Est-ce qu'il est normal de laisser un gouvernement bidouiller les statistiques du chômage pour faire croire que la situation économique et sociale s'améliore grâce à son action ?
Est-ce qu'il normal que les médias traditionnels omettent systématiquement de signaler que le réalisateur de HOME, l'hélicologiste Yann Arthus Bertrand fut pendant dix ans le photographe du Paris-Dakar et se déplace quasiment systématiquement en hélicoptère pour se rendre au "bureau" ?
Est-ce qu'il est normal que la droite fasse semblant de mener une politique écologique en instituant une taxe socialement injuste sur les émissions de carbone qui ne changera pas les habitudes des pollueurs les plus riches ?
Est-ce qu'il est normal que le pouvoir de droite file du blé à Renault et PSA sans leur interdire de délocaliser la sous-traitance ?
Est-ce qu'il normal que les mails et autres correspondances privées puissent être lus par un service de l'Etat ?
Enfin, est-ce qu'il est normal que KesJenDi reste silencieux depuis le 19 mars dernier ?
Voilà...
Nous invitons Mémé Kamizole, Rébus et KesJenDi à se lamenter en sarkolangue...
Kesjendi aurait disparu en queue de manif ?!
Je le crains... : avis de recherche !
est il normal que la majorité d'entre nous soit si souvent baillonnée...au sein même d'une démocratie?
Est-ce qu'il est normal que ce gouvernement nous fournisse tellement de matière qu'on pourrait prolonger cette chaîne pendant des mois?
Est-ce qu'il est normal que ce gouvernement nous fournisse tellement de matière qu'on pourrait prolonger cette chaîne pendant des mois?
Est-il normal que le commentaire d'Etiam se soit dédoublé ?
On nage dans le paranormal ;)
Christophe : je dirai plutôt que le système ne bâillonne plus, au contraire, mais il couvre les expressions ou informations dérangeantes dans le bruit médiatique...
Etiam : ça devrait durer encore trois ans minimum...
Rébus : Etiam plus vite que son ombre !
Mancioday : le syndrome Chevênement... ?
Est-il normal d'être décomplexé après tout ça ?!
Bravo, une des meilleures réponses à ce tag que j'aie lue !
Merci Marie-Georges
J'ai oublié de te répondre...
Je pense que "oui"... Décomplexé, clientéliste et individualiste...
est-il normal qu'il manque un "est" en début de chapitre dans lequel tu évoques le manque de citoyenneté écologique de Monsieur Bertrand ? je pense que oui : il a dû oublier d'être pour préférer l'avoir.... : un hélicoptère.
Merci GDC...
J'ai piqué l'expression "hélicologiste" au mensuel La Décroissance dont je recommande la lecture.
Est-il normal que le saigneur prenne des vacances au cap nègre alors que la République lui entretient un fort à Brégançon?
Chaine relayée.
Au passage, j'ai refait ton lien, tu étais cité mais pas linké dans la chaine, c'est réparé
Le fort se situe à quelques rames du cap, non ?
Merci Rébus.
est-ce qu'il normal, qu'un personnage qui ne vit que de racolage lepéniste subliminaire, prenne des vacances au cap Nègre ?
Bonne question Luc!
... et encore, celle-ci : est-ce qu'il normal qu'un hideux hibou, qui proclame son mépris du principe égalitaire, accepte le poste de président d'une République -et le salaire qui va avec ?