un monde à l'envers...

un léger décalage...

Billet

Déjà allergiques aux infos TV, nous le devenons également pour la radio... Le journaliste, quel qu'il soit, égrène les infos, les unes après les autres, sans mise en perspective ou analyse...

  • Ce matin, il était question de Molex dont 4 ouvriers sont poursuivis en justice après une plainte du PDG.

Depuis le mois d'avril, les ouvriers de Molex se mobilisent contre les tentatives de manipulation de la direction. Au départ, cette dernière prévoyait "quelques" licenciements - ensuite, l'usine devait être reprise par une autre boite - aujourd'hui elle affirme s'intéresser à la réindustrialisation du site...

Une gestion de crise qui balance entre incompétence, improvisation et mépris des salariés... Maintenant, la direction joue la stratégie de la victimisation pour déconsidérer le mouvement et imposer à tous la fermeture de l'usine ! Tiens, nos médias ne parlent plus d'entreprise citoyenne ?

  • Hier matin, on apprenait que BNP Paribas et la Société générale après d'autres banques, annonçaient leur intention de provisionner près de un milliard d'euros pour les bonus de leurs traiders.

Fin 2008, ces dernières furent sauvées grâce à l'aide de l'Etat, soit grosso merdo plus d'une dizaine de milliards d'euros. Les mêmes seraient donc en excellente santé, moins d'un an après avoir frôlé la faillite ?

Décidément, le dernier krach boursier n'a pas stoppé l'avidité des gens de la finance ni leurs comportements irresponsables. On a la certitude que les mêmes causes produiront les mêmes effets. Il faudrait que les responsables politiques imposent des règles drastiques :quid du sarkozysme ? Et quid du G 20 ?

  • Avant hier, les ouvriers licenciés d'une entreprise de sous-traitance des groupes Renault et PSA décidaient de ne pas faire exploser leur usine après avoir obtenu la garantie de recevoir en moyenne une indemnité de près de 28 000 euros.

Le gouvernement qui n'a pas imposé aux deux groupes précités d'utiliser les compétences de l'entreprise New Fabris en échange des diverses aides publiques, annonce par la voix du sieur Estrosi son intention de créer 400 emplois industriels dans le bassin chatelleraudais... Grotesque !

  • La semaine dernière, tout le monde commentait la fameuse taxe carbone, certifiée conforme par le socialiste Rocard. Le leader de génération Europe écologie la qualifiait même de révolutionnaire !

Bref, on allait voir ce qu'on allait voir, l'écologie et le néo-libéralisme allaient œuvrer ensemble pour l'édification d'un monde plus écolo... Et bien, on voit actuellement sur nos routes des méga-camions de plus de 25 mètres de long et de 60 tonnes, soit l'équivalent d'un Boeing 737. Hum, ce sont les riverains qui doivent être heureux d'admirer de si gros engins !

Si le test est concluant, nos capitalistes écolos autoriseront la circulation de ces monstres pour limiter officiellement le nombre des camions afin de diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO² : ça ne s'invente pas... Ubuesque ! Nos éco-tartufes doivent considérer le ferroutage comme ringard...et polluant !

Drôle de monde où...

  • les bourreaux essaient d'inverser les rôles avec leurs victimes;
  • les autorités publiques font semblant de maîtriser l'économie en distribuant l'argent public sans aucune contrepartie...
  • les néo-libéraux font confiance au marché pour réduire la pollution et sauver la planète...

Un monde à l'envers... Tout ça ne sent-il pas la californication ?

Commentaires

1. Le vendredi 7 août 2009, 00:34 par Rébus

Ils n'ont rien compris, rien retenu, ne veulent rien changer, faut-il un nouvel iceberg (après tout, l'orchestre joue encore)?

2. Le vendredi 7 août 2009, 05:02 par pas perdus

F. Lordon estime qu'on n'a encore rien vu...