ami socialiste, tu as voté Barroso en juin dernier ?
"Après avoir fait campagne contre l'Europe libérale de M. Barroso lors des élections européennes, les eurodéputés du PSE viennent, par leur abstention et le vote favorable d'un bon nombre d'entre eux de rendre possible la réélection de José Manuel Barroso à la présidence de la Commission européenne."
On peut lire sur le site du parti de gauche, un petit billet consacré à la réélection de Manuel Barroso.
Pour plus de détails, on lira également le billet de Michel Soudais (Politis). En voici un extrait :
"Malgré un bilan calamiteux, décrié jusque dans les rangs conservateurs, l’ancien Premier ministre portugais a obtenu une confortable majorité absolue en recueillant 382 voix contre 219 et 117 abstentions. Les socialistes européens, contrairement à leur engagement de campagne, avaient décidé hier soir de... s’abstenir."
Plus loin, nous apprenons :
"L’appui d’un nombre important de députés « socialistes » européens et la piètre consigne d’abstention prônée par leur président de groupe, l’allemand Martin Schülz, a permis la réélection de José Manuel Barroso. Même si ce scrutin est secret, il est de notoriété publique qu’un nombre important de socialistes souhaitaient approuver la désignation de M. Barroso et suivre ainsi « les propos de leur Premier ministre », comme l’a reconnu lui-même Martin Schülz (...)."
Ami militant ou sympathisant socialiste, toi qui a voté contre l'Europe libérale de Manuel Barroso pour paraphraser le fameux Manifesto, repris en chœur par tous les socialistes de l'union européenne, à commencer par Martine, Jean-Christophe, Laurent, Ségolène, Benoît, Manuel, Vincent, Bernadette and co, je comprends ta peine en apprenant cette nouvelle.
Mais, tu commences, comme dirait ma grand-mère, à être dur au mal !
Par le passé, tu as déjà fermé les yeux sur le vote des parlementaires "socialistes" en faveur du traité de Lisbonne, ou sur la présence de tes grands camarades Rocard, Lang ou Ferrand dans les Sarkommissions sur le grand emprunt, la constitution et la taxe carbone...
Récemment, tu as eu la confirmation, noir sur blanc, du bon déroulement du grand et historique congrès de Reims...
Remarque, le vote pour la présidence de la Commission européenne sera bientôt chassé de l'actualité par une autre info...
En plus, si ta mémoire est digne d'un poisson rouge, dans trois minutes, tu auras complètement oublié qu'en votant "socialiste" en juin dernier, tu as directement favorisé la réélection de Barroso et de son Europe néo-libérale.
On t'avait pourtant prévenu que le vote utile... Enfin bref !
Ils seraient donc des veaux aussi ? ...il faudrait en interroger quelques uns individuellement, pour en avoir le coeur net. !.... y compris dans ces leftblogs citoyens qui affichent haut et fort leur bannière ! ...et qui font la gloire de la grande gauche sur Wikio...
Personnellement , je pense que le PS , c'est comme un poisson qui nage entre deux eaux , c'est comme un camélion qui prend la couleur de son environnement .. et c'est un parti qui ferme aussi les usines au nom de la sacro-sainte rentabilité capitaliste . Je l'ai vécu à mes dépens .
Le PS s'est accommodé du système, n'essayant même pas de lui résister et lui 'inventer une autre voie...
Il est difficile de mettre les "leftblogs citoyens" dans le même panier... Tu devrais creuser le sujet. ;)
Eh eh ... j'ai pas dis , les leftbogs ...en général
j'ai dis DANS CES leftblogs qui affichent leur banniére ( sous entendu PS ..puisqu'on parle de leurs militants ! ...
c'était donc tout creusé avant que tu me le suggéres ! :-)
Pour précision ... au sujet de leur banniére : au lieu de sous-entendu PS , disons.. d'obédience PS.. ce sera encore plus clair .... tu creuses ? :-)
Sinon, ma phrase , avec son désir
d'a... d'interroger , n'aurait eu aucun sens , s'il s'était agi d'interroger par exemple à ce sujet , un sympathisant blogueur du NPA , ou du PG ..( qui lui n'y peut rien )Enfin un blog qui s'intéresse vraiment à la politique. Enfin ! Bravo !
Cette info a l'air d'être escamotée par la blogosphère socialiste alors qu'elle est bien plus révélatrice de la situation et de l'ancrage politique au sein du PS que le site internet pourri de S.Royal dont il faut bien avouer qu'on se moque complètement.
Depuis hier , c'est vrai ... Ami Des Pas PERDUS ... j'ai mal au cul !
sorry pour l'expression mais j'en vois pas d'autre .
@ +
Bésitos
La fleur, on se comprend...
Merci Contemplatif, je m'y intéresse... je pense également que c'est une info importante...
Eric, on a tous plus ou moins connu ça à un moment ou à un autre...
Je partage votre déception, mais pourquoi ne pas préciser que les socialistes français assurent avoir voté contre Barroso, comme les Verts et les élus du groupe GUE/NGL (Jean-Luc Mélenchon et les députés du Front de Gauche).
Dans ces conditions, si l'électeur socialiste reste ici un ami, pourquoi alors laisser entendre que son vote de juin fut un vote Barroso. On peut aussi ergoter sur la stratégie du GUE qui n'a pas permis de reporter (lier) le vote à la désignation de la commission dans sa future composition (post Lisbonne).
Je laisse entendre parce que j'ai des sources sérieuses qui l'affirment... Ce qui n'est pas votre cas.
Je ne me permettrai pas de répondre à la place de ton ami socialiste, m'étant bien gardé de voter pour les sortants au bilan et à la campagne indigeants que ce parti présentait en île de France.
nez en moins
si on considère la situation d'un point de vue révolutionnaire comme le disait ce cher Karl à propos du libre-échange, cette réélection est plutôt une bonne nouvelle pour le front de gauche non ?
pas besoin d'être Jérémie pour devenir le sort qui est promis à un projet européen déjà bien mal en point lorsqu'il en aura fini avec ces 5 ans d'ectoplasmie...
D'aucuns trouveront peut-être vexant que ce succès n'aura, paradoxalement, été en rien la conséquence de leur héroïque "résistance" anti-TCE/Lisbonne, déclinaison politique de la parabole de l'alcoolique qui cherche ses clés à côté du lampadaire "parce que c'est là qu'il y a de la lumière".
Non, sauf miracle, c'est tout simplement la malédiction du Principe de Peter qui aura fait tout le travail de l'intérieur.
Pas besoin de chercher des explications très raffinées. Il suffit de prendre un peu de recul. Considérer la génération de gouvernants eurosceptiques et surtout médiocres (sauf exception vite marginalisées : Verhofstadt, Fischer) qui ont détenu dans leurs mains les clés du destin européen après Maastricht et ses ambiguités. Se rappeler qui étaient leurs homologues au congrès de la Haye. Comparer... inutile d'épiloguer non ?
jmf, je me contente de commenter et parfois de répondre...
Moi de même :-)
:-)
Qui est surpris?personne j'espère et voir aussi le vote des verts!Tout va pour le mieux dans le pire des monde possible.Les socialistes portugais,espagnols voulaient Barroso.Apparemment les socialistes français ont voté contre,mis à part 3 ou 4.Ce qui ne les avaient pas empêchés de voter pour le réac polonais à la présidence du PE,comme les Verts, contre la candidate de gauche de la GUE!
Par contre je suis plus surpris par l'attitude du PG dans le Val d'Oise à Argenteuil.Le Parti de Gauche présente un candidat contre Marie José Cayrac conseillère communiste sortante soutenue par toute la gauche.Alors que l'on sait que c'est ce siège qui a fait basculer à gauche le Val d'Oise!
Alors que le PCF annonce qu'il soutiendra la campagne de François Delapierre(Parti de Gauche) pour la législative partielle de la 12eme circonscription des Yvelines le 11 et 18 octobre.
Petite crise d'identité ou demande au PCF de s'effacer?
Concernant Argenteuil, il me semble que la situation est limpide. On ne peut pas reprocher au PG sa cohérence qui est de soutenir systématiquement un candidat de l'autre gauche au 1er tour. Pour être clair, pas d'alliance au 1er tour avec le PS.
Le 1er tour doit permettre à l'autre gauche de faire connaître ses idées, sa différence avec la social-démocratie , et si possible de la devancer. Au 2d tour, le PG appelle systématiquement à battre la droite.
Si toute la gauche doit se rassembler dès le 1er tour, quel est le sens d'un 1er tour ?
Il s'agit dans ce cas précis de la conseillère sortante,qui avait fait basculer le département.
Le 1er tour je considère qu'il avait eu lieu en 2008
Si je vous comprends bien, au 1er tour toute la gauche s'unit, et au second tour la gauche passe une alliance avec le MoDem et des dissidents de droite pour gagner?
Je considère (ça n'engage que moi) que les stratégies à géométrie variable en fonction d'éléments locaux qui échappent au commun des mortels sont désastreuses tant elles ressemblent à des coups politiciens, à des magouilles et à des stratégies personnelles .
Je vous vois venir : si la gauche perd le canton et donc la majo au conseil général, le coupable idéalsera la PG... Jamais vous ne prendrez en compte d'autres données telles que la gestion de la ville d'Argenteuil ou celle du département qui ne correspondent pas forcément aux attentes de la population...