Poitiers : une "justice"... expéditive ?

un léger décalage...

Billet

Moins de 72 heures après les "émeutes", 8 prévenus ont été jugées en comparution immédiate. Trois sont condamnés jusqu'à quatre mois de prison ferme et les cinq autres à des peines de prison avec sursis... Même si les peines sont moins importantes que celles requises par le Parquet, un sentiment de malaise ressort.

daumier-au-palais-de-justice.jpg Les actes de vandalisme et de violence sont inexcusables, mais ils ne peuvent justifier une justice rapide, beaucoup trop rapide, excessivement rapide qui multiplie les risques d'erreurs et d'injustices.

Cette "justice" expéditive, ni juste, ni sereine, voire politique, rappelle les tribunaux militaires et autres cours de justice d'exception qui "jugeaient" les révolutionnaires de juin 1848 et de la Commune.

Aussi, la comparution immédiate n'est pas une procédure qui satisfait l'esprit de justice mais celui de la vengeance, indigne de l'Etat de droit.

A suivre...

Commentaires

1. Le mardi 13 octobre 2009, 13:39 par Eric citoyen

JUSTICE DE CLASSE , INJUSTICE DE MASSE !

Merci l'UMP

@ +

Bésitos

2. Le mardi 13 octobre 2009, 17:33 par des pas perdus

on dirait...

3. Le mercredi 14 octobre 2009, 09:41 par cultive ton jardin

Ils partiment deux cents et n'étaient plus que huit en arrivant au... tribunal? Non que je souhaite une répression encore plus massive, mais quand même, ça fait douter de l'efficacité de la police qui nous... protège.

Ca fait douter aussi du bon sens de certains militants, incapables de donner le moindre sens à leur action (à supposer qu'elle en ait?), incapables de prévoir et de contrer l'intox qui allait obligatoirement suivre. "Qu'ils sont cons, les oiseaux, pauvres petits, pauvres cons"

4. Le mercredi 14 octobre 2009, 09:50 par des pas perdus

Je partage ton point de vue... C'est du pain béni pour le pouvoir.

5. Le mercredi 14 octobre 2009, 20:22 par Corynne

La justice, qui n'est pas dans la demie-mesure, n'a pas fait les choses à Poitiers...

6. Le mercredi 14 octobre 2009, 22:33 par Rébus

Esprit de vengeance plutôt que de justice, et "chatiments exemplaires", on peut l'imaginer pour dissuader d'éventuels opposants, quel que soit leur degré de violence

7. Le jeudi 15 octobre 2009, 06:28 par des pas perdus

Bien ri Corynne...

Oui Rébus parce que des manifs de la FNSEA font bien plus de dégâts... et point de comparution immédiate...

8. Le jeudi 15 octobre 2009, 16:47 par Tubasib

Et comme d'habitude, la police a arrêté ceux qui courent le moins vite et dans ce cas précis, ceux qui n'étaient pas masqués ("reconnus" et appréhendés lors d'un concert le soir même). La justice expéditive a donc condamné des lampistes. Bel exemple !
Ta dernière remarque est pertinente des pas perdus...