Comme c'est bizarre...

un léger décalage...

Billet

En pleine célébration de la chute du mur de Berlin, un sondage est passé complètement inaperçu, tout comme la dépêche de l'AFP qui le commentait... Nos médias dominants aiment le capitalisme, pas les sondages sur le capitalisme...

Certes, ce n'est qu'un sondage... mais tout de même!

capitalisme.JPG

Figure-toi, ô lecteur, ô lectrice que le système capitalisme qui fait le bonheur de l'humanité entière n'est pas populaire !

C'est ce qui ressort de l'analyse de l'AFP en date du 9 novembre dernier : "La désillusion à l'égard du capitalisme est quasi généralisée dans le monde, 20 ans après la chute du Mur de Berlin qui avait symbolisé l'effondrement du communisme en Europe de l'Est, selon un sondage pour le BBC World Service publié aujourd'hui.

Seulement 11% des personnes interrogées dans 27 pays considèrent que l'économie capitaliste fonctionne correctement. Pour 51% d'entre elles, une réforme et plus de régulation sont nécessaires pour corriger ses défaillances. Dans deux pays uniquement - les Etats-Unis (25%) et le Pakistan (21%) - plus de 20% des sondés estime que le capitalisme fonctionne bien sous sa forme actuelle.

"Il apparaît que la chute du Mur de Berlin en 1989 pourrait ne pas avoir été la victoire écrasante du capitalisme de libre-marché contrairement aux apparences à l'époque, en particulier après les événements des douze derniers mois", a commenté Doug Miller, président de l'institut de sondage GlobeScan qui a conduit l'enquête. A peine plus de la moitié des sondés (54%) approuvent le démantèlement de l'Union soviétique, alors que 22% estiment que cela a été une "mauvaise chose" et 24% ne se prononcent pas. Les Américains (81%) y sont les plus favorables, devant les Polonais (80%), Allemands (79%), les Britanniques (76%) et les Français (74%).

En moyenne, 23% des personnes interrogées considèrent que le capitalisme est irrémédiablement défectueux et qu'un nouveau modèle est indispensable. Les Français (43%) sont les plus virulents, devant les Mexicains (38%) et les Brésiliens (35%). "

Ça sert à quoi que les multinationales délocalisent, le FMI de DSK et la banque mondiale de lamy imposent la dérégulation, et l'Union européenne de Barroso poussent à la privatisation de tous les services publics ?

Bande d'ingrats !

Bizarre, vous avez dit bizarre?

Comme c'est bizarre !

Commentaires

1. Le jeudi 12 novembre 2009, 21:03 par Stef

Entièrement d'accord, la chute du mur n'est pas une victoire du capitalisme comme certains journalistes l'ont dit... mais sais-tu que les liens pointant vers ton sondage ne fonctionnent pas ?

Sinon j'aime bien ta nouvelle mise en page^^

2. Le vendredi 13 novembre 2009, 06:43 par des pas perdus

Oui.

Il n'y a qu'un seul lien, c'est celui qui pointe sur le mur de Berlin...

3. Le vendredi 13 novembre 2009, 14:38 par nico93

Mais camarade Pas perdu, ta page "A propos" est mensongère. Le parti de gauche n'existait pas en 2005. Tu prends les internautes pour des canards sauvages, tu ré-écris l'histoire!

Sinon, j'aime bien la nouvelle mise en page aussi.

4. Le vendredi 13 novembre 2009, 16:08 par des pas perdus

Excellente remarque Camarade nico 93... Tu fais une petite confusion entre la date de création de cet espace et celle du parti de gauche... Deux événements, tu en conviendras probablement qui font date dans l'Histoire.

5. Le samedi 14 novembre 2009, 10:40 par gauchedecombat

ben, ce n'est qu'un sondage ! halte à la sondopathie ! Si seulement c'était vrai... les français seraient moins vaux... mais de la parole aux actes....

6. Le samedi 14 novembre 2009, 10:46 par des pas perdus

Bien d'accord, mais c'est une indication...