pneu.jpg Certains blogs ont un contenu quasiment exclusivement publicitaire. Le blog, espace a priori personnel, sert de prétexte et de support à l'affichage de la publicité... Cette tare caractéristique affecte surtout les blogs spécialisés dans la geekerie. Néanmoins, la pub contamine aussi les autres catégories, dont celle des blogs politiques. Bientôt, il manquera de jours pour que certains publient au moins un billet à titre gratuit chaque semaine !

C'est une affaire de goût... Après tout, on aime ou on n'aime pas un paysage pollué par des panneaux publicitaires, c'est idem pour les blogs...

Et de convictions politiques... Nous désirons pas être un énième support publicitaire pour des entreprises qui détruisent la planète et exploitent leurs salariés, qui délocalisent leurs productions et soutiennent parfois des régimes peu recommandables... ou cautionner la ligne éditoriale de certains journaux, propriété de groupes industriels ou financiers.

Amateurs nous sommes, amateurs nous restons, bloguer est juste un hobby, un amusement, un moyen d'expression et d'échanges... Donc pas de rémunération.

Par ailleurs, cette annonce ne manque pas de sel puisqu'elle a lieu le jour de l'ouverture du sommet de Copenhague* ! Alors qu'il faudrait probablement baisser la voilure niveaux consommation, production, pollution et gaspillage dans nos pays riches, le mail nous annonce que les blogueurs de wikio pourront mettre leurs blogs à disposition des firmes pour inciter les internautes à surconsommer !

Tout ça s'inscrit dans la logique capitaliste qui récupère tout ce qui peut l'être en achetant n'importe quoi à n'importe qui pour réaliser plus encore de profits... comme dirait ce cher Karl.

Pour nous, au-delà du classement très potache, wikio est doublement utile au sens où son moteur de recherche d'actu apporte une certaine visibilité à notre modeste blog et permet d'en découvrir d'autres.

Espérons que cette fusion ne dénaturera pas wikio... journal_decroissance.jpg

  • Petit aparté écolo : c'est incroyable le nombre de bêtises qu'il est permis d'entendre ou de lire dans les médias dominants à l'occasion du sommet de Copenhague... Pour introduire un sujet sur la croissance verte, on a entendu un journaliste de France Inter écarter d'un revers de main avec un ironique mépris plein de suffisance, la décroissance en la comparant au malthusianisme et à un retour à l'âge de pierre ! Il faudra tout de même expliquer comment une croissance économique infinie (même verte) est possible dans un univers limité...