sur wikio, ebuzzing, et la pollution...

un léger décalage...

Billet

Nous avons reçu un petit mail d'Adrien qui annonce que Wikio et ebuzzing vont fusionner. La dernière est une"plateforme de mise en relation entre blogueurs et marques et probablement l'une des solutions de monétisation des blogs les plus rémunératrices"... Autrement dit, publier des billets complaisants pour des produits ou placer des encarts publicitaires.

Si cette information nous laisse circonspects puisque nous blogons en amateurs, elle n'en est pas pour autant surprenante...

pneu.jpg Certains blogs ont un contenu quasiment exclusivement publicitaire. Le blog, espace a priori personnel, sert de prétexte et de support à l'affichage de la publicité... Cette tare caractéristique affecte surtout les blogs spécialisés dans la geekerie. Néanmoins, la pub contamine aussi les autres catégories, dont celle des blogs politiques. Bientôt, il manquera de jours pour que certains publient au moins un billet à titre gratuit chaque semaine !

C'est une affaire de goût... Après tout, on aime ou on n'aime pas un paysage pollué par des panneaux publicitaires, c'est idem pour les blogs...

Et de convictions politiques... Nous désirons pas être un énième support publicitaire pour des entreprises qui détruisent la planète et exploitent leurs salariés, qui délocalisent leurs productions et soutiennent parfois des régimes peu recommandables... ou cautionner la ligne éditoriale de certains journaux, propriété de groupes industriels ou financiers.

Amateurs nous sommes, amateurs nous restons, bloguer est juste un hobby, un amusement, un moyen d'expression et d'échanges... Donc pas de rémunération.

Par ailleurs, cette annonce ne manque pas de sel puisqu'elle a lieu le jour de l'ouverture du sommet de Copenhague* ! Alors qu'il faudrait probablement baisser la voilure niveaux consommation, production, pollution et gaspillage dans nos pays riches, le mail nous annonce que les blogueurs de wikio pourront mettre leurs blogs à disposition des firmes pour inciter les internautes à surconsommer !

Tout ça s'inscrit dans la logique capitaliste qui récupère tout ce qui peut l'être en achetant n'importe quoi à n'importe qui pour réaliser plus encore de profits... comme dirait ce cher Karl.

Pour nous, au-delà du classement très potache, wikio est doublement utile au sens où son moteur de recherche d'actu apporte une certaine visibilité à notre modeste blog et permet d'en découvrir d'autres.

Espérons que cette fusion ne dénaturera pas wikio... journal_decroissance.jpg

  • Petit aparté écolo : c'est incroyable le nombre de bêtises qu'il est permis d'entendre ou de lire dans les médias dominants à l'occasion du sommet de Copenhague... Pour introduire un sujet sur la croissance verte, on a entendu un journaliste de France Inter écarter d'un revers de main avec un ironique mépris plein de suffisance, la décroissance en la comparant au malthusianisme et à un retour à l'âge de pierre ! Il faudra tout de même expliquer comment une croissance économique infinie (même verte) est possible dans un univers limité...

Commentaires

1. Le lundi 7 décembre 2009, 20:48 par Gaël

"Tout ça s'inscrit dans la logique capitaliste qui récupère tout ce qui peut l'être en achetant n'importe quoi à n'importe qui pour réaliser plus encore de profits... comme dirait ce cher Karl." => Karl Lagerfeld a dit ça ?! boudiou !!!

autrement sur ebuzzing et wikio je suis aussi resté sur mon séant en recevant ce mail... tout ce que je demande à wikio c'est de ne pas me harceler de propositions publicitaires, que je refuse à chaque fois

2. Le lundi 7 décembre 2009, 21:19 par eric citoyen

J'ai le même raisonnement que toi et que GAEL ... moi pas trop comprendre !

@ +

Bésitos

3. Le lundi 7 décembre 2009, 21:21 par des pas perdus

On verra ce que ça va donner...

4. Le lundi 7 décembre 2009, 21:49 par claude

C'est vrai que cet accaparement mercantile de tout ce qui devient un peu connu devient lassant... Mais, d'un autre côté, c'était tout de même prévisible : les plateformes de blogs, comme bien d'autres supports ont du mal à trouver un "business model" qui leur permette de rester indépendantes tout en continuant à se développer et, ne serait-ce que par le biais de la bande passante utilisée pour accéder à vos chers blogs (sans aucune notion péjorative, il s'agit juste d'un point de vue d'hébergeur), ce développement finit par revenir cher ;)

Plus vous êtes célèbres, chers blogueurs, plus vous générez de trafic et plus vous coûtez à celui qui gère "les tuyaux"... Qu'il essaie d'en titrer profit est peut-être un mauvais signal mais la rentabilité ne s'encombre pas de sentiments :)

Si cela devient trop pesant, il vous restera le choix d'investir une autre plateforme de blogs (si cette marchandisation de l'espace ne se généralise pas trop vite) ou se résigner à investir dans des serveurs mutualisés ou non (en fonction du trafic à supporter). Une idée au passage : mon serveur virtuel, plus que suffisant pour le moment à mes besoins, me revient moins de 15€ par mois... Mais, c'est le prix à payer pour la liberté et l'assurance de ne pas me retrouver un jour avec des "frames" ou des "popups" à la noix imposés par un hébergeur peu scrupuleux...

Allez, espérons que wikio ne tombera pas si bas et qu'il ne se transformera pas en "lycos" bis :D

Courage !

5. Le lundi 7 décembre 2009, 21:59 par Adrien

Bonsoir à tous, un petit message pour vous signaler qu'il n'est pas question de vous harceler de campagnes publicitaires.

6. Le mardi 8 décembre 2009, 00:01 par Rébus

Reçu aussi, pour la pub, bon, chacun est libre, à condition de ne pas dénaturer ses écrits

7. Le mardi 8 décembre 2009, 06:22 par des pas perdus

Merci pour l'info Adrien...

Sans doute Rébus.

Bien d'accord avec toi Claude .

Mon nom de domaine + mon hébergement me reviennent à moins de 3 euros par mois...

8. Le mardi 8 décembre 2009, 12:41 par lou passejaïre

si je comprend bien , le fantasme du revenu par la pub est pas clamsé ?
depuis le temps que j'échappe à ces saloperies en ligne grace à mon bloqueur de pub favori , je savais pas que ça existait encore ...
1/4 de poil de centime d'euro le PPV ... volé dans la poche des esclaves chinois, srilankais, roumains ou français ... et une bande de ploucs qui manquent pas une occaze de chialer sur leur twitter dés qu'une Albanel leur ralentit le débit ...
Arrétons, il n'y a pas de buissness model de la gratuité ... alors soit vous utilisez les failles du systéme tant qu'elles sont pas bouchées pour dire , soit vous rejoignez le bataillon des gagne-petits du sarkozisme ...
en plus quelle est la valeur ajoutée de ces blogs ?
hormis le buzz ? et c'est quoi , le buzz ? l'influence , la notoriété ?
si wikio et autres twitters et face de bouc ferment, faute de buissiness model viable, never mind !!!
me restera ma blogroll !
et si ma plateforme de blogs m'impose la pub, ben j'irais voir du coté de http://127.0.0.1/
genre un vieux pentium épicétou ....
(en espérant juste que j'arrive à conserver du 890kb/s parcequ'a moins c'est pas raisonnable )

9. Le mardi 8 décembre 2009, 14:17 par des pas perdus

oui, dans la société du travailler plus pour gagner plus, l'acte gratuit est en passe de devenir une exception. Une seule valeur, l'argent !

10. Le mardi 8 décembre 2009, 19:23 par Rébus

Trois euros, l'hébergement, faudra que j'y pense, je suis bien surblogger mais depuis que j'ai repéré Mountain View, donc Big Brother himself dans mes logs, je me demande si des grincheux ne m'auraient pas signalé.

Parano de ma part, sans doute, après tout, c'est peut être juste un expat français bossant chez les "DON'T BE EVIL" qui me lisait.

Pour la pub, mes revenus sur Over-blog ont atteints la modeste somme de 200 euros, au vu des reconductions unilatérales des conditions, pas vraiment nécessaire donc. Bien que mon salaire soit ridicule, 200 euros sur tant de mois, bon, cela vaut-il la peine de dénaturer, au moins un peu, ou de brouiller, le message ?

11. Le mercredi 9 décembre 2009, 12:07 par lou passejaïre

ben , je persiste , et je signe ...
si tu as des trucs à dire , l'hypothétique revenu publicitaire tend à modifier en douce ton discours pour l'adapter au visionneur de pub ... tu finis par faire comme Olivenne ...
Et à faire la pute pour 200 euros, vaut mieux louer son cul que vendre son ame ...

12. Le mercredi 9 décembre 2009, 14:30 par des pas perdus

Rébus, quand on commence à bloguer, on ne connait pas la diversité des plateformes et des logiciels ad hoc. Beaucoup ont fait le même constat que toi en quittant overblog, le jeu n'en valant pas la chandelle.

Lou, je crois qu'on n' a pas forcément conscience de l'impact négatif de la pub qui peut forcer certains à s'autocensurer ? Cela me rappelle l'émission d'Arrêt sur Images avec Lordon qui expliquait les raisons de son refus d'intervenir régulièrement 10 à 30 secondes dans les médias.

Je sais que des blogueurs aux revenus très modestes collaborent. Je ne leur jette pas la pierre, mais pour les autres...

Pour les autres, est-ce bien nécessaire d'avoir le logo d'une multinationale ou d'un média qui vit de la pub ?

Hier, à la bibliothèque, je lisais Courrier International dont le logo est omniprésent dans la blogosphère.

Quasiment 50 % des pages de CI servent de support à une pub, si bien qu'au bout d'un moment, tu te demandes si le contenu journalistique ne sert pas de prétexte à la diffusion de la pub !

Bref, avec le le logo de ce canard sur mon blog, je me verrai mal publier un billet sur la pollution, le climat, le gaspillage, les délocalisations, l'exploitation qui caractérisent la politique de la plupart des firmes qui font vivre Courrier International... Question de cohérence, non ?

13. Le jeudi 10 décembre 2009, 10:18 par lou passejaïre

en même temps, depuis des années , la pub sur le web, je sais plus ce que c'est ...
je pense que c'est pour ça que je ne sais plus me passer de FF et adblockplus .

au point que je ne sais pas s'il y a des pubs obligées sur overblog ...