blogueurs vs journalistes : le prix Iznogoud ?

un léger décalage...

Billet

Après les Nicolas d'or que nous avons raté faute de temps, et le doigt d'honneur, quelques blogueurs zinfluents ont décidé d'élire "le pire et le meilleur du journalisme Français pour l'année 2009"...

A part pour se marrer et buzzer, comme nous le disions chez Intox 2007, on ne voit guère l'intérêt de décerner de bons et de mauvais points aux plumitifs, d'autant que la matière critique ne manque pas !

oeilleres.jpg

Le travail a déjà été réalisé par Halimi, Moreira et d'autres comme Jean-François Ruffin. De plus, Arrêt sur Images et ACRIMED pointent régulièrement les insuffisances, la mauvaise foi, les renvois d'ascenseur, la publicité cachée ainsi que la pratique dite des "ménages" qui caractérisent parfois le travail de certains journalistes... Pensez Bibi fait ça très bien également, notamment tout ce qui concerne Frère Lagardère. Enfin, un bouquin est récemment sorti sur les éditorialistes : les éditocrates.

Si la profession de journaliste est à bien des égards corporatiste, faisant parfois de faux-procès et des procès d'intention aux blogueurs, ces derniers n'ont pas à s'ériger en juges justiciers, d'autant que la frontière journalistes-blogueurs devient extrêmement ténue : pas mal de blogueurs publient des billets dans les médias traditionnels et font de la pub pour ces derniers.

Par conséquent, ce prix participe au mieux à une sorte de querelle de clocher entre "collègues", au pire à une manœuvre digne d'Iznogoud... où les blogueurs désignent à la vindicte des journalistes-boucs émissaires, en rêvant peut-être de piquer leurs places !

Aussi, plutôt que de désigner les chiens de garde du système, qui ne sont d'ailleurs que des salariés privilégiés et interchangeables, il faudrait s'intéresser aux médias eux-mêmes où ces serviteurs officient...

... et tenter de répondre aux questions suivantes :

  • quel est le financement du média ?
  • qui est son propriétaire ?
  • ce dernier possède-t-il d'autres intérêts susceptibles d'aller à l'encontre de la liberté d'information ?
  • quel est le poids de la publicité dans son financement ?
  • peut-on écrire un article non complaisant relatif au groupe Dassault quand on est journaliste au Figaro... ou un article sur La Vie-Le Monde dans Courrier International ou J.-F. Kahn dans Marianne ?

Bref, y'a du boulot !

Et puis, on peut aisément s'informer en boycottant les médias dominants...

Alors, pour bien terminer 2009, regardons ce petit clip du Plan B :

Bonne année 2010 !

Commentaires

1. Le jeudi 31 décembre 2009, 16:34 par Stef

Oui plus facile d'élire le pire journaliste que d'en trouver un qui soit meilleur...

Un commentaire qui me donne la possibilité de te souhaiter une bonne année.

A bientôt.

2. Le jeudi 31 décembre 2009, 18:45 par des pas perdus

Merci Stef, bonne année également à toi et tes poches.

3. Le vendredi 1 janvier 2010, 09:51 par Kamizole

Bonne année à toi et bravo pour ce billet un peu mordant.

4. Le vendredi 1 janvier 2010, 11:07 par lou

Les journalistes mentent ?
Eh bien, écoute-moi !

Cette année, tes ressources financières vont augmenter, tu parleras moins pour réduire les émissions de CO2, tu seras exempté de la gabelle - le sel n'est pas bon pour la santé. Et... tu pourras te payer une petite mousse au carrefour de ton croisement en toute sécurité.

Les blogueurs mentent.
_ Tous ?
''_ non, Césarkozy ! il y a une poignée d'irréductibles qui...
_ ... achetez !
_ ô grand ZyZy, vous croyez qu'ils vont monter ?''

Bonne année, des pas, tous les pas ne sont pas perdus :)

5. Le samedi 2 janvier 2010, 10:23 par des pas perdus

Merci, bonne année à toutes les deux.