NoSarkoDay

un léger décalage...

Billet

Dernièrement, nous avions exposé notre humble avis sur le No Sarkozy day. La discussion a été riche entre blogueurs via gogole jusqu'à la production d'un texte de synthèse que nous reproduisons ici.

Le No Sarkozy Day est une initiative sincère et spontanée. Nous respectons la démarche et l’engagement qui ont amené les organisateurs à entreprendre cette action. Mais, nous blogueurs, nous ne pouvons nous y associer.

En premier lieu, Nicolas Sarkozy a été élu. Certes la France de Nicolas Sarkozy n’est pas une république irréprochable mais nous sommes attachés au principe démocratique. En tant que Président de la République, il bénéficie de la légitimité des urnes. Réclamer sa démission, c’est ouvrir une boite de Pandore. Nous ne souhaitons pas jouer aux apprentis sorciers. Au contraire, Nicolas Sarkozy doit rester 5 ans au pouvoir, assumer ses erreurs jusqu'au bout. Le No Sarkozy Day doit avoir lieu le 7 mai 2012 et pas avant.

Ensuite, nous estimons que l’initiative est biaisée dès le départ. Le problème du "No Sarkozy Day", c’est que le nom de Sarkozy soit l'unique vecteur de mobilisation. L’antisarkozysme primaire ne fera pas évoluer les mentalités, elle les confortera. Plutôt que de se focaliser sur l'homme, nous préférons nous concentrer sur le bilan désastreux de son action politique. Nous souhaitons bâtir une véritable alternative politique au sarkozysme qui soit à la fois construite et argumentée.

Nous pensons que cette opération se révélera contre-productive. Nous ne souhaitons pas être associés à cette initiative lancée sans concertation et qui relève plus du buzz marketing que de l’action politique. Le risque d’une instrumentalisation et d’une récupération politique d’un futur fiasco existe…

Signataires : Laure Leforestier, Le Volontaire, Partageons mon avis, Les jours et l'ennui de Seb Musset, Le Monolecte, Bah by CC, Peuples, Intox2007.info, Falcon Hill, Disparitus, Sarkofrance, Back2basics, Neuromancien, Edelihan, l'hérétique, Marc Vasseur, Piratages(s),Reversus, Yann Savidan, Le Pavé, Hypos, H16, De tout et de rien, Des pas perdus

Commentaires

1. Le dimanche 3 janvier 2010, 17:00 par Romain JAMMES

Salut,

Bon tout ça est pas mal. Ca rejoint en partie ce que je disais. La présidentialisation du régime a été sacrée notamment quand la Gauche a commencé à jouer le jeu. Ce serait dommage que les mobilisations sociales s'y mettent aussi.

C'est un piège dangereux dans lequel il ne faut pas tomber...

2. Le dimanche 3 janvier 2010, 18:30 par claude

Bien que moins connu que les (illustres ;) blogueurs signataires, je m'associe à cette synthèse dont je partage entièrement le propos.

3. Le dimanche 3 janvier 2010, 19:00 par eric citoyen

Je te souhaite une bonne année

4. Le dimanche 3 janvier 2010, 19:25 par des pas perdus

Merci Eric, bonne année.

Claude, je ne suis ni connu ni illustre ! Tu peux d'ailleurs relayer ce texte.

Romain : oui il faudra bien passer à une autre République.

5. Le lundi 4 janvier 2010, 00:00 par joel

ahah , elle est bonne celle là ! ..

allez un peu de courage ! n'ayons pas peur des mots :

j'appelle çà une tentative de sabotage de cette initiative en groupe organisé !

putain, les mecs , c'est que vous en avez soudainement du respect pour Sarko ! ...Vous parlez de démocratie ? ... Il chie dessus depuis qu'il est là ! il méprise toutes les institutions , il s'arroge tous les pouvoirs ! ..

Et bientôt ce sont des citoyens qui veulent crier leur raz le bol , à la Sarkozie , qui vont être accusés d'être des dictateurs ?..

Ca vous fait si chier que çà des citoyens non cartés , vous brulent la chandelle ? ...

vous n'êtes donc jamais allé à des manifs ou les slogans dominants étaient " Sarko démission "

allez vous faire voir ! .. ( oui j'ai suivi les arguments , faudrait un programme , n'en ont pas les jeunots ) ..

vous auriez dû terminer votre communiqué par :

Sarko et sa démocratie , sont en danger ! c'est pourquoi nous sommes opposés à cette initiative irresponsable !

t'es ou toi ? Au parti de gauche ? ...bon les socialos , ou les modem , ou les villepinistes auxquels tu joins ta voix , je comprends , mais toi ! ...

Et l'autre qui parle de piége dangereux ! ... heureusement qu'on se pose pas tant de questions à chaque manif ! y'en aurait plus !

:-) quelle misére !

6. Le lundi 4 janvier 2010, 00:25 par joel

" aux apprentis sorciers " .. non, mais , vous êtes sérieux là ? ...C'est dingue ! ... c'est pire que la cellule invisible des quaténaires ! :-) ...vue par MAM !

Pour mémoire , et j'y étais en 68 Le grand Charles s'est sauvé à Baden Baden , il a fait une contre manif , et il l'a remporté haut la main ! ... mais un an après , il était désavoué ! ..

j'ai lu le scénario catastrophe de Intox 007 ! pour une fois c'était une bonne intox ! :-) ... et c'est ce à quoi vous vous basez , pour dire que c'est un piége ?

C'est à mourir de rire !

Sarko communique avec des conneries , joue avec la peur , mais là on atteint le summum en matière d'agitation de l'épouvantail ! .. et pour une fois , çà ne vient pas de lui :-)

7. Le lundi 4 janvier 2010, 07:23 par Romain JAMMES

Je ne peux pas parler à la place de "DesPasPerdus" mais au moins en mon nom et ce pourquoi je ne trouve pas forcément opportune cette initiative.

On peut tout à fait admettre que cette proposition est "mieux que rien" ou est fédératrice. J'entends bien cela et mon propos n'est pas de la saboter mais de réfléchir et de débattre sur sa nature.
Je pense qu'il ne faut pas accorder aux blogs et au net en général un pouvoir qu'il n'a pas. Cela concerne les deux sens, nous ne pouvons pas saboter une initiative, mais organiser un mouvement social sur le net...

C'est là un des points qui me fâche particulièrement. Non que personne n'ait le droit d'y prendre des initiatives mais je trouve que qu'organiser un manifestation ainsi s'est d'emblée se couper de tout une partie de la population. Cela répond plus à une vision petite bourgeoise (voir Lénine sur le fonctionnement des partis) qu'une réelle volonté de massifier.
Après, si cette initiative perdure, ce sera au moyens des organisations qui pourront juger de leur participation. C'est l'intérêt, je trouve, de les associer dés le début et non pas de faire ça dans son coin avec son petit groupe pour se mettre en avant.

Ca c'était pour la forme.

Pour le fond on en a déjà parlé mais je trouve regrettable qu'on se vautre dans cette conception de la politique. Les slogans "Sarko demissions" sont présents, mais les manifestations ont des thèmes : par exemple le chommage, l'écologie,... et on déduit de la situation que l'action de la présidence est inefficace voire destructrice.
Ce n'est pas la même chose, ce qui est mis en avant ce sont des problématiques, c'est une idéologie, des politiques... Mais virer Sarkozy n'est pas une solution pour arrêter le sarkozysme, surtout quand on voit ce qu'on a au gouvernement et à l'UMP...

Voilà ce que j'en pense, c'est dommage d'utiliser tant d'énergie pour frapper sur un bouclier !

8. Le lundi 4 janvier 2010, 08:44 par des pas perdus

Joel, il ne faut pas s'enflammer, je me rappelle encore le débat sur la votation. Je milite un peu au PG mais mon "action" sur le net est en mon nom, et uniquement en mon nom, en tant que citoyen.

Je considère justement, si tu lis l'article qui est en lien dans mon introduction, que ce No Sarkozy Day comporte bien des limites.

Relis aussi le texte de l'appel à cette manif : il ne comporte aucune revendication précise, aucun rappel du bilan de la droite. Ce texte personnalise à l'excès la politique.

Or, que je sache, le bouclier fiscal, la politique contre les immigrés, les franchises médicales, la casse du service public, pour ne prendre que ces exemples, n'ont pas commencé en mai 2007, mais bien avant...

Enfin, comme le rappelle Romain, le net n'est pas représentatif de la société. Il permet de s'exprimer et de débattre, ce qui n'est déjà pas si mal en offrant à tous un espace de liberté pour diffuser ses propres idées. Mais, d'un point de vue militant, le net est limité, je ne dirai pas à une élite, parce que sociologiquement ça ne tient pas la route, mais tout simplement parce que les citoyens dans leur majorité n'ont pas encore l'habitude ou le réflexe de chercher l'information sur le net, une information "non officielle" , se contentant hélas des médias dominants qui confortent le système. D'ailleurs, pas mal de blogueurs ont arrêté justement à cause de ce décalage entre leurs espérances d' avoir suffisamment d'audience pour faire bouger les choses et la réalité...

Pour revenir à nos moutons, cette initiative semble ignorer, dans le meilleur des cas, celles et ceux qui luttent contre le sarkozisme (qui est détachable de l'individu) avec leurs assos, syndicats ou partis... Ce n'est pas Sarkozy qu'il faut virer, c'est l'idéologie néo-libérale.

9. Le lundi 4 janvier 2010, 15:26 par Denis

Tout à fait d'accord avec cette initiative ... qui relève toutefois d'une tentative de contre-buzzz désespérée ! ;+)

10. Le lundi 4 janvier 2010, 17:32 par des pas perdus

Il ne faut pas dénigrer Denis, mais j'estime qu'elle peut être contreproductive...

11. Le lundi 4 janvier 2010, 18:04 par joel

A pas perdus !

je le sais qu'il comporte des limites ! .. des maladresses , mais c'est pas une raison pour le foudroyer ! ..

le net ! le net .. tu me fais marrer ! derrière il y a des personnes ..

et pour une fois que des personnes veulent faire quelque chose de concret , c'est toute une levée de boucliers , tout azimut ! pour tout saborder !..

c'est pas correct ! .. sûr que tous les francais ne lisent pas le net ... mais que fais tu du relai de bouche à oreille ? ... hein ? ..

Il y a une bonne discussion sur mon blog ! .. après le 25 éme qui se ligue contre cette initiative, ici présent , qu'on vienne encore m'expliquer que ce n'est pas une tentative de sabotage ! ..

ah ces blogueurs qui fonctionneraient comme des pompes à chaleurs ! elle est bonne celle là ! ...qu'il vienne me dire çà en face ! .. j'ai quelques lecons de militantisme de combat , et de respect à lui donner à celui là ! ..

Et qu'est ce que tu crois ? Que lorque qu'il y a des manifs, les gens prêtent une attention particulière aux mots d'ordres ? ...

ils s'en foutent ! .. qu'ils soient ridicules ou pas ! l'important c'est de mobiliser ! ... de faire voir à Sarko et sa bande , que les citoyens ne sont pas disposés à le laisser tout faire ! ..

En quoi çà serait génant ? .faut il encore plus de dégats irreversibles ? .... La démocratie que vous vous attardez tant à rappeler ? .. Il a lui même marché dessus , avec son traité de Lisbonne ! ..

tout le reste c'est du baratin et de la théorie de salon !

vous vous trompez de cible ! ..Il n'y a plus de poings qui se lévent dans ce pays , juste la soumission généralisée et je trouve çà lamentable en démocratie !

des " pompes à chaleur " !!!.. pfff ! vaut mieux çà que des pompes en panne !

Il a l'air de savoir ce que c'est " l'enthousiasme naturel " quand tu imagines une action, le gars ! ...

salutations !

12. Le lundi 4 janvier 2010, 18:15 par joel

PS .. re a pas perdus

Si t'as fait 68 ! c'est pareil , y'avait aucune revendication précise ! ...

la plupart des grands mouvements ont commencé par des cris de colére ! ..de rebellion face au systéme !

Dommage de le rappeler ! et si on était en avril 68 , si internet avait été présent , dans la même logique , avec les mêmes excuses , il y aurait eu au moins 25 opposants qui auraient tenté de dénigrer les prémices de ce mouvement historique !

eh oui !

13. Le lundi 4 janvier 2010, 20:43 par des pas perdus

J'avais quelques mois... Dis-toi bien que l'histoire ne se répète pas, elle bégaie parfois... Il ne m'a pas semblé une quelconque rébellion contre le système en lisant cet appel... Je l'ai trouvé trop soft, et trop limité, mais bon, je ne prétends pas avoir la science infuse...

14. Le lundi 4 janvier 2010, 22:22 par claude

Je suis étonné par tant de violence verbale (Joel)... Je peux comprendre le propos mais cela n'excuse pas tout. Et personnifier à outrance ne sert rien, surtout si l'on a à opposer comme politique alternative que des slogans !

Et, dans le vide abyssal qu'est devenu la gauche depuis que le PS s'est rallié au libéralisme, oui ce serait contre-productif : qui aujourd'hui - à supposer que Sarkozy démissionne et ne regagne pas illico presto son fauteuil de monarque - lui opposer ? Passons rapidement sur les Villepin et autres Bayrou... Au PS : DSK, Hollande, Aubry ? Ceux qui veulent à tout prix s'allier au Modem pour rester "démocrates" ? Cohn-Bendit ? il l'a déjà dit, il veut pas... Alors, maintenant que Laguiller a raccroché les crampons, que MG Buffet n'arrive même plus à tenir ses troupes pour les régionales, il reste qui de crédible ? Besancenot ? Il est symp, photogénique, il plait à la ménagère de + de 50 ans qui regarde Drucker, mais est-ce suffisant pour faire un programme et entraîner l'adhésion des foules ? Le PG a bien JL Melenchon, mais c'est un parti tout jeune, sans même un programme abouti (quoique, pour en faire partie, on a quand même les grandes orientations et une politique économique qui tiennent la route :P et, surtout, sans gros moyens financiers;

Or, qui a les moyens de faire une campagne présidentielle ? les gros partis, ceux qui gouvernent depuis le début de la Vème République sans même qu'on ait pu voir un iota de différence (hormis la brève parenthèse de 81 à 83) dans la politique et l'économie. Alors, au final, ce seront les mêmes qui continueront à trinquer, nous les salariés, les mêmes qui continueront à s'en mettre pleins les poches et tout ce que vous aurez gagné, c'est d'avoir désespéré un peu plus ceux qui s'en prennent éternellement plein la tronche pour pas un rond (c'est le cas de le dire).

La révolution, c'est beau sur papier glacé, mais il faut plusieurs conditions pour qu'elle réussisse et ne soit pas un bain de sang inutile : et, désolé mais ces conditions-là elles ne sont pas réunies aujourd'hui et je doute que - toute sympathique que soit votre initiative - elles le soient plus le 27 mars.

15. Le mercredi 6 janvier 2010, 11:41 par aliciabx

Vos c... ont été publiées dans Sud-Ouest.
Je suis donc grillée, je ne pourrai pas organiser de rassemblement à Bordeaux.
Je suis connue "politiquement".
Merci.
Vous n'avez même pas pensé aux conséquences de votre "déclaration commune" de m...
Je suis en pétard, vous l'aurez aisément compris...

16. Le mercredi 6 janvier 2010, 12:06 par des pas perdus

aliciabx : ici l'endroit est quasiment confidentiel... Ce qui m'étonne c'est que je ne vois pas ton pseudo dans cette liste de signataires...