C'est le No Seguin Day...

un léger décalage...

Billet

Quand la neige recouvre villes et campagnes de son fragile manteau blanc, qu'ici et là des bonshommes de neige veillent contre les loups-garous avec leur carotte en guise de nez, leurs yeux de galets et leurs bras d'arbustes, un président de la République s'invite dans tous nos foyers pour conter une fable sur son action salvatrice... On n'en a jamais vu un nous raconter La Chèvre de monsieur Seguin...

Tiens, Philippe Seguin n'est plus ! C'est en quelque sorte le No Seguin Day !

Nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à celles et ceux qui l'aimaient...

rose.jpg

La vie est bizarre parfois, la mort nous ne savons pas (!), hier entre midi et deux, nous lisions justement un portrait consacré à cet illustre bonhomme dans Marianne version papier.

On entendra ici et là couler les larmes de crocodiles de nos politiciens, nous raconter qu'un immense serviteur de l'Etat est mort, une perte irréparable pour le pays, la planète, l'univers ! Des articles convenus seront publiés : c'est la loi du genre, fruit du travail de la pudeur et de la mémoire d'un poisson rouge de nos médias dominants.

Philippe Seguin est était finalement assez représentatif de cette droite gaulliste qui au fil du temps, a renoncé à une certaine conception de la France... en devenant néo-libérale, ne gardant du gaullisme que le concept de l'Etat policier et de l'Etat contrôleur des médias dominants au service d'une classe de privilégiés.

De Philippe Seguin nous conservons l'image d'une chèvre de plusieurs naufrages :

  • l'ubuesque campagne municipale parisienne en 2002;
  • le débat télévisé où François Mitterrand lui administra une magistrale leçon politique;
  • la lamentable tentative de putsch des quadras avec les Léo, Madelin, Longuet et consorts.

Étonnamment, le bonhomme, bon vivant et fumeur impénitent, était assez populaire, même à gauche, sans doute grâce à son image d'Epinal (député-maire...) de gaulliste social... Ce personnage tout en rondeurs avait un petit côté sympathique quand il présentait les rapports de la Cour des comptes... Une charge qui lui allait comme un gant avec son pouvoir symbolique... un symbole d'impuissance pour un homme qui collectionna honneurs et breloques.

Or, n'oublions pas qu'en 1986, Philippe Seguin fut le premier en qualité de ministre de la santé qui déremboursa certains médicaments, aux motifs fallacieux qu'ils étaient des médicaments de confort... Le premier qui entreprit le long travail de démantèlement de la sécurité sociale et qui ne cessa d'encourager, en tant que président de la Cour des comptes, la privatisation rampante de la sécurité sociale.

Philippe Seguin a été jusqu'au bout un homme de droite, la justice sociale étant le cadet de ses soucis. Un serviteur du chiraquisme et du sarkozisme.

Aussi, nous estimons que son action politique a été particulièrement nuisible à l'intérêt général et au bien-être de la population...

Paix à son âme...

Commentaires

1. Le jeudi 7 janvier 2010, 15:23 par joel

Assez ok .. avec ton analyse ...

Juste un petit truc qui gache tout ...voire de mauvais gout..

Utiliser ce triste événement , pour se moquer d'une intiative citoyenne ...

je ne sais pas si tu aurais mis ce titre , si il n'y avait pas eu de NO SARKOZY DAY....à l'évidence non, ma tête à couper !

Décidément, tout est bon à prendre.. dommage !

Salutations militantes :-)

2. Le jeudi 7 janvier 2010, 15:31 par claude

Comme Président de la Cour des Comptes, il a quand même été à l'origine de quelques beaux pavés dans la mare du sarkozysme. De lui, je préfère retenir cette image-là finalement car, soutien jusqu'au bout de Chirac, il l'a été mais pouvait-on s'attendre à autre chose ?

Il a su utiliser les médias pour sortir les rapports de la cour des comptes de l'anonymat où le pouvoir les avaient maintenus, trop arides et dénués d'intérêt nous disait-on... Et pourtant, on en aura appris de belles sur les turpitudes de l'État dans sa dérive monarchique. Merci Philippe ;)

3. Le jeudi 7 janvier 2010, 16:26 par patrick

je le trouvais séduisant mais ç'est pas ici l'endroit pour le dire. j'aimais sa voix.

que son âme toujours soit tourmentée et paix à celle de ceux qu'il a contribué à appauvrir encore, toujours, fidèle en celà aux préceptes d'une logique abominable.

4. Le jeudi 7 janvier 2010, 16:28 par patrick

je le trouvais séduisant mais ç'est pas ici l'endroit pour le dire. j'aimais sa voix.

que son âme toujours soit tourmentée et paix à celle de ceux qu'il a contribué à appauvrir encore, toujours, fidèle en celà aux préceptes d'une logique abominable.

5. Le jeudi 7 janvier 2010, 17:33 par des pas perdus

Oui Patrick, il était séduisant mais...

Joël : juste un soupçon d'humour... il m'arrive de pratiquer l'autodérision... Je ne cherchais pas à choquer ceux qui soutiennent le No sarkozy day, m'étant individuellement et collectivement exprimé dessus.

Claude : je me demande si ça ne faisait pas parti du jeu... d'ailleurs, j'ai lu que la sarkozie lui aurait bien attribué un grand ministère...

6. Le jeudi 7 janvier 2010, 18:39 par mtislav

Certes, le militant que tu es sans doute et qui relève ce qui fait de Seguin un homme de droite a raison. Personnellement, j'attendrai demain ou après-demain pour m'en souvenir. Ta rose, oui, cette rose chargée de neige... Toutes mes condoléances.

7. Le jeudi 7 janvier 2010, 22:24 par des pas perdus

mtislav : je pense le respecter ainsi avec ce billet critique... voire plus que ceux qui y sont allés de leur petit chapelet convenu de louanges post mortem...

8. Le vendredi 8 janvier 2010, 12:21 par mtislav@free.fr

Honnêtement, le comparer à une chèvre, c'est ce côté -là du billet qui m'a un peu gêné alors que la rose exprimait autre chose. Mais tu as raison, tenir un discours de vérité, c'est sans doute la meilleure façon d'honorer un mort. Guaino sur Inter ce matin : on sent que ça lui fait mal que Seguin soit salué comme un Républicain, lui qui sans trêve ne cesse de maquiller les inventaires et dont la nécro paraîtra en page 42 ou 43 si quelqu'un veut bien se souvenir de lui.

9. Le vendredi 8 janvier 2010, 15:14 par des pas perdus

Je suis d'accord, même pour la chèvre... Toutefois, je ne pensais pas que ça choquerait, même en rayant le mot.