tambouilles électorales

un léger décalage...

Billet

En ce début de semaine, les blogs zinfluents et les médias dominants frémissent à l'approche des régionales d'autant que deux faits politiques importants se sont produits ce week-end, l'un en Poitou-Charentes, l'autre à Montreuil.

Dans les deux cas, il est plus question de "montage" de listes, genre casting, que de programme...

sfio.jpg

Ségolène Royal a accordé des places éligibles à 5 représentants du MoDem. Même si ces derniers ont de suite été exclus de la formation de l'ancien ministre de Chirac et de Balladur, le symbole politique est fort puisque la présidente de région n'était pas contrainte de conclure un tel deal avec le centre droit.

Le royalisme ressemble à une sorte d'opportunisme politique qui rappelle les pratiques de la IVème République...

Et le PS ? Il est prêt à toutes les compromissions.

Il ne présente pas de candidat contre Georges Frêche. Il laisse même ses petits camarades figurer sur la liste du susnommé. Il préfère fermer les yeux et se pincer le nez sur les pratiques détestables d'un personnage peu recommandable, ou sur des accords politiques contre-nature.

Au PS, c'est le laisser-faire, le laisser-aller. L'improvisation et le court terme... Les notables locaux se conduisent en féodaux comme au temps de la SFIO de Guy Mollet.

Chez les Verts, ou plutôt chez Europe Ecologie, on a le vent en poupe. Certes, l'écologie est devenue une chose accessoire dans le discours, et il est même devenu de bon ton, pour n'effrayer personne, de promouvoir la croissance verte, le capitalisme vert, au détriment de l'écologie sociale, devenue ringarde !

Certes, des militants sont partis, notamment les objecteurs de croissance, mais ils ont été remplacés par des militants de cap 21 de l'ancienne ministre de Chirac, d'autres du mouvement du très droitier Waechter, et des personnalités de la société civile : un casting parfait, belle photo garantie !

Chez EE, on affiche la modernité, même si en y regardant de plus près, on retrouve quelques vieux centristes, socialistes et cocos sur le retour, ainsi que des cumulards qui espèrent se construire un avenir personnel plus vert...

EE espère confirmer son score de juin dernier pour contester le leadership du PS dans quelques régions. On verra alors au soir du 1er tour, quelles sont ses intentions et ses priorités...

Commentaires

1. Le lundi 18 janvier 2010, 20:26 par Rébus

EE, le truc de Cohn Bendit, le gars qui charge le PS, omettant tous commentaires sur l'UMP ?

2. Le lundi 18 janvier 2010, 21:33 par Vogelsong

Rebus - Pour être précis, D. Cohn-Bendit s'est exprimé sur Sarkozy lors du meeting de Montreuil. Doucettement, mais il ne l'a pas oublié.

Ce qui est marquant, c'est que tous (ou presque) les autres intervenants ont passé l'UMP sous silence...

A+ Portez vous bien

3. Le lundi 18 janvier 2010, 22:12 par jmf

Il y a des gens comme Paul Jorion qui travaillent avec Corine Lepage, mais libre a toi de ne voire en elle que l'"ancien ministre de Chirac", mépriser tout le monde est un droit démocratique.

4. Le lundi 18 janvier 2010, 22:59 par des pas perdus

jmf : je ne méprise pas Lepage, je rappelle certains faits, qui d'ailleurs ne sont pas honteux. Désolé, mais je n'ai pas encore la mémoire d'un poisson rouge. Pour moi, cette femme est de droite, elle a soutenu Bayrou et son programme conforme à l'orthodoxie libérale...

Vogelsong : je partage le sentiment de Rébus quant à EE... C'est bien de vouloir changer la donne à gauche en chargeant le PS mais n'oublions que notre ennemi est la droite, autrement, quel est le projet de EE, et à terme son ambition pour le pays ? Seulement piquer la place du PS, ou aller plus loin en ayant la volonté de réaliser ce que le PS n'a pas fait ?

Perso, si je suis au PG, dans sa logique de rassemblement de toute l'autre gauche, c'est pour faire contre-poids à gauche, éviter toute dérive libérale, et remettre dans le débat des idées telles que la transformation sociale, l'écologie sociale...

5. Le mardi 19 janvier 2010, 00:11 par vogelsong

Je suis en grande partie d'accord avec vous (Rébus et toi), néanmoins je souhaitais tempérer le propos...

:)

6. Le mardi 19 janvier 2010, 08:12 par des pas perdus

Tu es le bienvenu ici, surtout qu'effectivement, j'ai rarement été en désaccord avec tes billets.

7. Le mercredi 20 janvier 2010, 00:20 par Fred de Roux

La tambouille, c'est ce qui nous est servi tous les jours. Au moins, une chose qui est stable...

8. Le mercredi 20 janvier 2010, 07:33 par patrick

où l'on voit que gagner l'emporte sur les convictions.

"nous prendre pour des cons", c'est un peu ou l'essentiel de leur vocation.

9. Le mercredi 20 janvier 2010, 09:28 par des pas perdus

Vous êtes cyniques tous les deux !