Régionales : garantir le droit aux transports

un léger décalage...

Billet

Rames bondées, trains supprimés, insuffisance du nombre de bus et horaires inadaptés en particulier dans les quartiers populaires, départements, comme le 77, non couverts par la RATP : les conditions de transport en Île-de-France se dégradent de plus en plus !

transports.jpg

Les causes sont connues : des investissements en retard de plus d'un demi-siècle, des attaques répétées contre le service public, un aménagement qui fait la part belle aux pôles financiers et d’activités économiques d’excellence, coupés des territoires populaires et obligeant à d’importants déplacements.

Aussi, ce mercredi est une journée francilienne consacrée aux transports avec distribution massive de tracts à la sortie des métros et des gares, et "criées" dans les rames pour porter auprès des citoyen-ne-s les propositions de la liste "ensemble pour une région à gauche"

Il faut garantir le droit aux transports.

Il faut garantir et améliorer ce service public si primordial.

Il faut imposer un tarif unique sur toute l'Ile de France parce qu'il est injuste que les salariés les plus éloignés de leur lieu de travail, a priori les travailleurs les plus pauvres, doivent payer plus que les autres.

Nous serons ce soir aux abords de la Gare du Nord...

C'est toujours sympa de tracter, de porter et défendre ses idées... Et puis, ça permet aussi de voir de drôles de réactions. Il y aura des passantes qui nous feront un grand sourire, celles qui nous lanceront un regard plein de mépris, et à qui nous redoublerons de politesse, ceux qui joueront aux indifférents, la tête haute ou regardant le sol comme s'ils portaient des œillères, accélérant même le pas, à ceux-là nous lancerons quelques pics ou quelques hou hou..., d'autres qui nous diront de grands "merci", voire mêmes certain-e-s qui nous encourageront en s'arrêtant 5 minutes pour discuter...

Ensemble pour des régions à gauche !

Commentaires

1. Le mercredi 10 février 2010, 10:38 par Nicolas

S'il doit y avoir un tarif unique, c'est la gratuité !

1. Es tu sûr que ce sont vraiment les plus pauvres qui habitent loin ? Et tous ceux qui ont les moyens d'acheter un pavillon en banlieue...
2. Est-ce juste qu'un type comme moi, ayant choisi d'habiter un petit appartement en proche banlieue paye pour ceux qui ont choisi un appartement plus grand mais plus loin ?
3. Jusqu'à quelle distance de Paris considère-t-on un tarif unique ?
4. Est-ce juste d'augmenter le tarif de ceux qui n'ont que deux zones, y compris des travailleurs pauvres, par solidarité avec les autres ?

Bref, le tarif uniquement est-il vraiment une priori ou pas, plutôt, un leurre démagogique, repris d'ailleurs par l'UMP ?

2. Le mercredi 10 février 2010, 11:10 par des pas perdus

Oui, gratuité pour les chômeurs.

1: J'ai des collègues qui mettent une à deux heures pour venir au boulot, et autant au retour quand tout va bien, parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer un loyer à Paris ou dans sa proche banlieue.

2: peux-tu préciser ton raisonnement, sur le fait que tu paierais pour ceux qui habitent plus loin ? On peut considérer qu'on utilise le même réseau de transports et donc sur ce même réseau le prix doit être unique.

3 : mes services n'ont pas étudié cette question. Mais, c'est à prendre en compte dans l'optique d'une politique écolo pour favoriser et inciter l'utilisation des transports en commun.

4: qui te parle d'augmentation tarifaire ?

Tu peux considérer ça comme un leurre à l'heure actuelle dans le contexte politique national et européen. On en est encore aux années 60 à favoriser la route au détriment du rail (abandon du frêt entre l'Espagne et la France) ce qui est un non sens écologique.

Et pourtant, il faudra bien favoriser les transports en commun, avec de vrais tarifs de service public pour inciter les gens à ne plus recourir systématiquement à la bagnole.

Tout ça implique une autre politique. Il faudra sortir de la logique capitaliste et productiviste comme dirait Kempf. Et revoir toute la politique fiscale.

Alors, c'est sûr, ça dépasse le cadre des régions, mais il me semble important que des élus défendent de telles idées.