Non à la banalisation du travail du dimanche !

un léger décalage...

Billet

En Ile-de-France, les militant-e-s de la liste Ensemble pour des régions à gauche diffusent un tract intitulé : Non à la banalisation du travail du dimanche !

En septembre dernier, (ici même), on s'étonnait que le maire de Paris ait mis en place un groupe de concertation pour étudier la création de nouvelles zones de travail dominical.

fermeture070310.jpg (goutte d'or 2005)

A l'époque, nous regrettions le manque de fermeté de Delanoë à l'encontre de cette loi Mallié qui symbolise le triomphe du libéralisme économique.

On espérait d'un élu de gauche une position de résistance face à cette droite qui souhaite transformer Paris en vaste centre commercial. Une mollesse que nous reprochons également à Huchon qui n'est pas assez pas combattif face au projet de la droite de mise en concurrence des transports en commun, et de façon plus générale au Grand Paris de Sarkozy.

Le présent tract rappelle combien le travail dominical est nuisible socialement et écologiquement. Aussi, le choix du Front de gauche constituera un vote de résistance à cette marchandisation de la société.

Mise en page 1 Mise en page 1

Commentaires

1. Le dimanche 7 mars 2010, 10:28 par claude

Tu as raison de rappeler cette histoire du travail dominical qui ne mobilise pas beaucoup (c'est le moins qu'on puisse dire) les médias dominants... Dommage que le tract soit :

  1. en jpeg (pour le copier/coller c'est pas très pratique :D
  2. "ethno-centré" sur Paris ce qui le rend difficilement utilisable ailleurs sans remaniements (cf. point 1).

Ceci dit, le travail du dimanche ne concerne pas (pas encore) grand-monde en Bretagne et chez nous, c'est plutôt sur l'urgence écologique en lien avec le rejet d'une agriculture productiviste que se joue les élections régionales. Sans oublier - bien sûr - Notre-Dame-des-Landes (ouverture programmée en 2016 malgré un rejet quasi-unanime de la population).

Martine Billard sera à Rennes le 10 mars pour en parler au nom du Front de Gauche... breton :
Urgence sociale, crise écologique, crise du système capitaliste : Quelles alternatives, quelles politiques régionales ?

2. Le dimanche 7 mars 2010, 13:05 par joel

le tract est excellent.

De plus , le porte-monnaie est incompressible . Economiquement c'est une ânerie...et çà tue le petit commerce de centre-ville.

Mais il y aura toujours des gens qui ne savent pas quoi faire le dimanche, sinon, que faire les galeries ! ...les pauvres ! ...mais qui eux ne travaillent pas le dimanche , mais sont pour ...question de loisir..

3. Le dimanche 7 mars 2010, 13:50 par lou

combien le travail dominical est nuisible socialement et écologiquement

C'est bien vrai.

J'ai d'abord laissé parlé Jean Nérien, nuisible parce que le dimanche, il débranche
http://www.libellus-libellus.fr/article-pour-le-repos-liturgique-non-au-travail-le-dimanche-45850271.html

Puis, j'ai pris la parole en disant "je" pour signaler le gaspillage scandaleux induit par la fermeture du dimanche

http://www.libellus-libellus.fr/article-carrefour-danone-les-escrocs-du-coeur-46197458.html

Aujourd'hui, et je proteste, entendons-nous bien, il ne faut pas seulement travailler plus pour gagner plus, il faut produire plus et pour cela, consommer plus, ce qui n'est possible qu'à la condition de gaspiller plus, et je proteste.

Alors, contre le stakhanovisme libéral, je dis : pas de boogie-woogie le dimanche ! mais, d'un sens, pour une planète conviviale, je dis : si on compte tous ceux qui travaillent le dimanche et si on les déporte, on verra que tout le monde devrait travailler le dimanche - si on veut vivre, pas seulement gagner quelques points d'audience.

Je sais bien que sur cette question, Des pas, nous ne sommes pas d'accord. Je l'ai dit, nous ne sommes pas forcés, heureusement, d'être d'accord en tout. Et là, on est plutôt dans l'ordre du formel que dans la vie du réel.

Travailler ? oui, mais pour quoi ? Se reposer, oui - et les horaires normalisés pourraient être fortement diminués, c'est démontré depuis si lontemps ! mais se reposer le dimanche ? pourquoi (en un seul mot) ?

Heureusement, tu ne manques pas d'humour en contrepoint, tu as déjà publié des photos de magasins fermés à perpétuité.
Je t'ai dit que j'en avais une collection, je la diffuserai un de ces jours.
Les condamnés au chômage aimeraient autant travailler le dimanche et, par alternance, se reposer le lundi, le mardi, le mercredi... il y a des messes tous les jours et depuis Vatican II, toute messe vaut celle du dimanche.
Evidemment, la ligue, c'est le dimanche. 'Vivement dimanche', c'est le dimanche. Le tiercé, le meilleur, c'est le dimanche.
On peut mettre à la poubelle le samedi soir toute la nourriture qui n'a pas été vendue dans la semaine.
On peut aussi mettre les tickets de tiercé à recycler en papier nouveau.

On m'a dit récemment que j'avais repris un style abscons. Désabscondons-nous ! je ne suis en carte ni à gauche, ni à droite, ni au centre (même que mon modem défaille, faut que j'appelle Orange-ex-France Télécom), et je raille (on ne devrait pas se moquer) les piliers de comptoir qui "ne font pas de politique", ben voyons ! Comme si ce n'était pas de la politique).

Je l'ai rapporté (c'est vilain de rapporter) récemment.
''_ le camp de Montreuil-Bellay, vous savez, là où on mettait les Roms et les Juifs en attendant un train ?
_ moi, je ne fais pas de politique'' (un conducteur de travaux d'assainissement (sic) d'ATP-Lezay)
On en parle, Des pas ?

4. Le dimanche 7 mars 2010, 21:42 par Lila

Lou, si je t'ai bien comprise, si tu n'étais pas au 2nd degré, je t'assure que pour moi c'est du bien réel, pas du tout du formel.
Je travaille le samedi, on parle de nous faire travailler aussi le dimanche - et déjà je trouve ça dur de n'être avec mes enfants et mon cher et tendre qu'un jour par semaine, d'être fatiguée le samedi, trop pour inviter les amis, d'être toujours décalée par rapport aux autres...
J'ai vraiment l'impression que si je dois travailler aussi le dimanche, c'est la part la plus précieuse de ma vie qui disparaîtra.

5. Le dimanche 7 mars 2010, 22:19 par des pas perdus

Claude, j'ai bien conscience que ce billet est "parisien" même s'il donne un exemple de faiblesse du P"S". Par ailleurs, la planification écologique est une idée à développer source de profonds changements. Notre-Dame-des-Landes avec le soutien des élus P"S" me semble-t-il ? Le discours de Martine Billard à la Mutualité était très intéressant parce qu'elle démontrait combien l'écologie et le social sont indissociables... Bien loin de l'écologie gadget...

lou : je suis d'accord avec toi, sauf qu'en l'état actuel de la société, le dimanche est le seul jour qui permet à chacun de retrouver les autres ensemble, famille, amis, proches... Le volontariat, toujours en l'état actuel du système est une notion fumeuse et toute relative... C'est pourquoi, en l'état actuel des choses, je défends le principe du repos dominical... :-)

Lila : merci pour ce témoignage, il m'est également arrivé de bosser samedi et dimanche, c'est usant.

6. Le lundi 8 mars 2010, 11:50 par lou

le dimanche est le seul jour qui permet à chacun de retrouver les autres ensemble, famille, amis, proches...

C'est vrai, mes arguments ont soigneusement contourné cette réalité sociale --- qui est dommageable et contestable.

Le volontariat, toujours en l'état actuel du système est une notion fumeuse et toute relative...

Oui, ceux qui veulent garder leur emploi ont intérêt à être volontaires. Pourquoi on a inventé les DRH ?

Seulement, il y a déjà tant de gens qui travaillent le dimanche, pour le service de ceux qui, de chez eux, protestent contre le travail du dimanche. On pourrait vivre (sans retourner à l'âge des cavernes comme disent ceux qui n'ont aucune notion de notre histoire) en travaillant beaucoup moins, ou plutôt, en passant beaucoup moins de temps au travail, même à l'école : sans étioler les programmes, on peut faire en 10 ou 15 heures ce qu'on fait en 25 à 30 heures (je parle de l'emploi du temps des élèves).

7. Le lundi 8 mars 2010, 14:06 par des pas perdus

Le dimanche, on peut travailler pour soi ou pour les autres... Dans ce monde où l'argent est roi, la droite n'a même pas pris en compte l'utilité sociale du bénévolat.

Par rapport au temps de travail, tu prêches un convaincu...

8. Le lundi 8 mars 2010, 18:51 par lou

Alf a donné un beau dessin sur l'argent qui a de la valeur quand la vie n'en a plus
http://www.libellus-libellus.fr/article-albert-camus-caligula-45615771.html

Sur le temps de travail, au moins à l'école, et l'utilité du travail, ç'est à mon programme.
Si ''La Journée de la jupe'' est précédé de 01, c'est qu'on n'en a pas fini (avec le massacre de l'école et pourquoi).

Je prêche ? un convaincu ? mais la foi n'est pas affaire de conviction, tu as encore de la route avant d'arriver à Damas ;)

9. Le lundi 8 mars 2010, 19:03 par des pas perdus

Certes mais comme l'enfer est pavé de bonnes intentions... ;)