Entries list

dimanche 7 mars 2010

Non à la banalisation du travail du dimanche !

En Ile-de-France, les militant-e-s de la liste Ensemble pour des régions à gauche diffusent un tract intitulé : Non à la banalisation du travail du dimanche !

En septembre dernier, (ici même), on s'étonnait que le maire de Paris ait mis en place un groupe de concertation pour étudier la création de nouvelles zones de travail dominical.

Lire la suite...

jeudi 22 octobre 2009

La France, pays de la préférence nationale

  • "Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
  • Y cherchait un effet de peur sur les passants
  • Nul ne semblait vous voir Français de préférence" (L'affiche rouge, Aragon)

Lire la suite...

dimanche 2 novembre 2008

résistance

graffresistance.jpg Un petit pochoir en provenance du XVIIIème arrondissement, rue Francoeur...

Résistance, un mot qui se prête bien à l'époque, encore faudrait-il que le 1er parti d'opposition soit conscient que sa mission consiste en partie à cela...

mardi 27 mai 2008

le mort qu'il faut (Jorge Semprun)

207075975X.gif

Républicain Espagnol réfugié en France, étudiant le jour à la Sorbonne, militant communiste et résistant du MOI la nuit, Jorge Semprun est déporté à Buchenwald. Dans son malheur, il a chance d'être dans l'un des seuls camps où les déportés politiques, notamment communistes, ont réussi à occuper au fil des mois les postes stratégiques.

Dans l'univers concentrationnaire, les nazis déléguaient un certain nombre de tâches aux déportés qu'ils sélectionnaient. L'organisation clandestine de Buchenwald a permis de sauver des militants communistes et des résistants en leur confiant des tâches moins ingrates.

C'est par le biais de ce réseau de résistance qui occupe les postes clés du camp, que Semprun apprend qu'une note de la Gestapo en provenance de Berlin s'intéresse à lui. Généralement de telles notes ne sont pas annonciatrices de bonnes nouvelles pour celui qui en est l'objet.

Lire la suite...