Entries list

mardi 10 août 2010

La politique de la mémoire (Raul Hilberg)

En quelques lignes dans son avant-propos, l'auteur résume parfaitement l'objet de son livre :

«Une grande partie de ma vie a été consacrée à l'étude d'un sujet qui ne ressemble, par son essence même, à aucun autre : la destruction des Juifs d'Europe. Assez souvent, des gens (...) se sont enquis des mobiles qui m'avaient conduit à cette exploration et des réactions auxquelles je m'étais heurté au cours de mes travaux.»

Lire la suite...

lundi 23 novembre 2009

sortir de la fin de l'histoire et de l'anti-sarkozisme

Internet incite parfois au débat. Un billet chez peuple.net nous a fait réagir en particulier sur les deux thèmes suivants : politique & psychiatrie, et le supposé primat de l'économie sur la politique...

Lire la suite...

mardi 27 mai 2008

le mort qu'il faut (Jorge Semprun)

207075975X.gif

Républicain Espagnol réfugié en France, étudiant le jour à la Sorbonne, militant communiste et résistant du MOI la nuit, Jorge Semprun est déporté à Buchenwald. Dans son malheur, il a chance d'être dans l'un des seuls camps où les déportés politiques, notamment communistes, ont réussi à occuper au fil des mois les postes stratégiques.

Dans l'univers concentrationnaire, les nazis déléguaient un certain nombre de tâches aux déportés qu'ils sélectionnaient. L'organisation clandestine de Buchenwald a permis de sauver des militants communistes et des résistants en leur confiant des tâches moins ingrates.

C'est par le biais de ce réseau de résistance qui occupe les postes clés du camp, que Semprun apprend qu'une note de la Gestapo en provenance de Berlin s'intéresse à lui. Généralement de telles notes ne sont pas annonciatrices de bonnes nouvelles pour celui qui en est l'objet.

Lire la suite...