l'orange Lepage est-elle encore verte ?

un léger décalage...

Billet

Il parait qu'entre Corinne L. et François B., le débat d'idées est terminé :

J'ai décidé de démissionner.(...) La direction du MoDem est aujourd'hui incapable de changer de mode de fonctionnement, d'entendre les militants comme les électeurs, et surtout, elle ne parvient pas à construire une stratégie qui n'ait pas pour seul objectif l'élection présidentielle.(Source Le Monde)

lepage.jpg

On le sentait depuis les européennes que ça n'allait plus entre elle et Bayrou. Un petit différent à cause de résultats décevants, d'objectifs pas atteints, de stratégie à la noix... On est loin des beaux discours sur la modernité, l'humanisme, la démocratie que certains "socialistes" avaient avalé jusqu'à cet été en certaines universités.

Petite parenthèse, quand un historien étudiera le MoDem entre 2007 et 2009, il ne manquera d'être étonné par le comportement irrationnel d'une foule de naïfs qui buvait les discours fades et bien-pensants d'un vieux politicard de droite sur le retour qui se prenait pour Lecanuet en 65 !

Pour revenir au sujet, Corinne Lepage réunira son organisation CAP 21 pour officialiser son départ... Voyez donc le comique de la situation : elle reproche à Bayrou l'absence de démocratie interne au MoDem, tout en prenant unilatéralement une décision sans consulter préalablement les militants de sa propre organisation ! Bien joué l'artiste !

Elle devrait rejoindre Europe Écologie, mais en y mettant les formes... parce que c'est vrai que ça fait un peu opportuniste de quitter un navire en cale sèche qui, pourtant deux ans auparavant, avait le vent en poupe ! On lui souhaite que l'histoire ne bégaiera pas !

Corinne Lepage femme de gauche ?

Non écologiste...

Lepage éclaire d'une lumière nouvelle cette écologie devenue dominante, celle du slogan centriste ni droite ni gauche, donc de droite. Autrement dit, une écologie purement environnementale qui ne remet surtout pas en cause un système économique qui gaspille les ressources naturelles et exploite les travailleurs : beaux les oiseaux, gentil le patron, vert le capitalisme, verte la croissance, durable le développement... les salariés vous pouvez vous taire ?

Pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge, Corinne Lepage fut l'ancienne ministre de l'environnement de Juppé de 1995 à 1997.

La reprise des essais nucléaires de Chirac, le redémarrage du réacteur nucléaire Superphénix, la réduction du budget de l'Environnement, et les difficultés de mise en place de la directive européenne Natura 2000 n'ont pas dérangé Madame la ministre Lepage :

je ne renie en aucune manière ma participation aux gouvernements d'Alain Juppé. (source : vie publique)

Si c'est elle qui le dit !

Visiblement, ça ne semble pas déranger pas nos amis d'EE...

Commentaires

1. Le jeudi 18 mars 2010, 20:12 par Joel

Le pire, les amis de l'autre alternative à gauche , c'est qu'à cause de compromis pas forcément nécessaires partout pour le second tour , vous allez voter de fait pour le parti qui va accueillir chaleureusement Corinne du ..gouvernement Juppé ! ..et qui ne regrette rien ... :-)..

2. Le jeudi 18 mars 2010, 20:19 par des pas perdus

Exact l'ami, on en tirera les conclusions le moment venu. :-(

3. Le jeudi 18 mars 2010, 20:56 par claude

Autre titre de gloire de C. Lepage au sein du gouvernement Juppé : le ferroutage... Oui je sais, c'est resté un projet sans suite. Mais justement, à l'époque elle avait fait tout un foin de la loi qu'elle voulait déposer sur le sujet :-D
On en a brièvement reparlé deux ans plus tard (en 99) au moment de l'accident du tunnel du Mont Blanc, si ma mémoire est bonne (j'ai pas la mémoire d'un poisson rouge mais presque).

Pendant la campagne qui s'achève n'est-elle pas allé soutenir (dans un meeting) EE en Alsace ? Ce qui a fait s'étrangler à moitié Bayrou... D'ici à ce qu'il en déduise que c'est à elle qu'il doit sa baisse soudaine de popularité, mouarff ! Il est des trahisons qui se préparent et celle-ci en fait partie.

Tout comme de l'autre côté de la France, c'est le PS breton qui se prépare à entuber Aubry en 2012... Quitte à se mettre EE à dos en provoquant sciemment une triangulaire (où il ne risque pas grand-chose). Mais, au moins en Bretagne le choix est clair : un triskell de libéraux dont deux sont adeptes du verdatre (algues obligent) et les trois aiment l'agriculture : deux sont partisans de l'industrie et du hors-sol, le troisième parle d'agriculture raisonnée... par qui, pour quoi, on ne sait trop si ce n'est qu'il ne faudra surtout pas contredire Bruxelles dont tous espèrent une pluie - acide ? - de subventions.

4. Le vendredi 19 mars 2010, 02:17 par Dillon Hackworth

Super sympa cet article. J'espere que vous posterez de nouveaux articles prochainement.

5. Le vendredi 19 mars 2010, 10:22 par patrick

j'ai beau me forcer, l'écologie, comme modèle de développement, j'y crois pas.

l'écologie -triste à avouer - pour moi, c'est une préoccupation de bobos ou de citadins.

mais si vous saviez comme la campagne est triste!

6. Le vendredi 19 mars 2010, 13:11 par Nicolas

Ils sont amusants ces zozos qui "collaborent" à un gouvernement mais n'en acceptent pas toutes les idées...

Mais c'est pas une raison pour me coller en lien sous Juppé. Pense à mon coeur.

7. Le vendredi 19 mars 2010, 14:05 par lou

J'ai lu les dernières pages que j'avais manquées, avec les liens.

Pour reprendre, en 'à-peu-près', une fameuse réplique de 'A bout de souffle' :
_ si tu n'aimes pas 'Deutschland Europe Ecologie', si tu n'aimes pas le 'PSchitt', si tu hais ton modem (il paraît qu'à l'Hôtel des Ducs de Bourgogne, le corant ne passe pas mieux par la WiFi), eh bien ! tu liras peut-être Libellus avec bienveillance, ce dimanche ;)

Je sais, j'ai fait une faute de frappe plus haut, mais elle est tellement belle que je la laisse.

(private : j'ai mis l'ami Alf en RTT pour deux tours, j'assume seul ; même à 380 volts, il n'aurait rien dit en 'Zone Xtrême' - pourtant, on ne dit pas l'ampérage, c'est lakeltruk)

Toujours un plaisir de te lire.
Tu fais comment pour écrire tous les jours ?

8. Le vendredi 19 mars 2010, 15:17 par des pas perdus

Claude : à force du faire marketing, les verts ne vont plus avoir de discours cohérent... Tant pis pour eux ! Comme dit Leroy sur son blog, après le NPA et le MoDem, les objectifs du FDG sont le FN et EE...

Nicolas : je voulais faire profiter de ton article mes visiteurs...

Lou : merci, mais mes articles sont moins longs que les tiens... C'est bien de mettre ALF en rtt, ses trois blogs ont besoin de lui ! :-)

9. Le samedi 20 mars 2010, 00:39 par sylvie

Orange… pressée d'arriver ?

10. Le samedi 20 mars 2010, 16:12 par des pas perdus

Bien dit !

11. Le dimanche 21 mars 2010, 02:11 par Hope Holloman

Bonjour, je suis tombe par hasard sur votre blog et je trouve que les articles qui y sont present sont supers.

12. Le dimanche 21 mars 2010, 02:55 par Anahi Dassie

Une fois de plus tu partages avec nous un super article. Toutes mes felicitations.