Plébiscite pour un populiste ou la grande manipulation sondagiaire et sécuritaire...

un léger décalage...

Billet

A lire Pays de merde d'Olivier Bonnet sur le dernier sondage de l'IFOP, comme par hasard (...), extrêmement favorable aux dernières annonces sécuritaires de Sarkozy.

Pays de merde est un titre trop ambigu puisqu'il semble attaquer les sondés, donc le pays, plutôt que les sondages et ceux qui les fabriquent...

Or, comme le suggère un lecteur de Plume de presse, il faut absolument lire Sondage «sécurité»: la réponse est dans la question sur Médiapart pour comprendre combien nous sommes confrontés à une vaste tentative de manipulation de l'opinion publique.

En effet, les questions sont tendancieuses et puis honnêtement, peut-on additionner les opinions "très favorables" et "plutôt favorables" ? Pas certain.

Inutile de préciser que les remarques précitées ont été balayées d'un revers de main par les plumitifs de service du Figaro et du NouvelObs.fr, ce dernier décidément très sarko-compatible, genre gôche moderne tendance Rocard-Lang-Bockel.

Sans l'ombre d'un doute, les chiens de garde du Figarobs.fr et toute l'armée médiatique, bien trop contents de disposer de données statistiques fraiches, apparemment objectives et scientifiques, ont déduit qu'une majorité de français, sympathisants de gauche compris, soutient les dernières propositions sécuritaires de Sarkozy !

Un sondage et des analyses qui devraient détourner l'opinion publique des affaires Woerth-Bettencourt, de la réforme des retraites, du bouclier fiscal et du chômage... et redonner le moral à la bande du Fouquet's !

Ah au fait, vous saviez que la vice-présidente de l'IFOP est une certaine Laurence Parisot, la patronne du Medef ?

Le monde est vraiment petit...

Commentaires

1. Le vendredi 6 août 2010, 12:40 par captainhaka

O.Bonnet pète un câble ou quoi ? Si des blogueurs de son envergure commencent à débloquer comme ça, y a plus qu'à mettre la clé sous le clavier.
C'est toujours le même problème avec ces sondages bidouillés, tout le monde plonge sous les roues du camion UMP et remet en question le monde entier.
Hola, minute papillon : si les français sont d'accord à 88% avec cette politique débile, pourquoi la côte de cet exécutif est-elle au plus bas ? J'ai raté un truc ou quoi ? Jusqu'à preuve du contraire, aucun juge n'est nommé dans cette honte d'affaire Woerth. Le chômage croît, l'économie est dézinguée, la délinquance s'accroît, la pauvreté aussi. Par contre, l'impunité continue pendant que les uns poussent des cris d'orfraie et se posent des questions à la con.
Sondage bidon et enfumage, voilà l'essentiel de la politique de l'UMP, faute de mieux.

2. Le vendredi 6 août 2010, 15:18 par lou

Un gouvernement, quel qu'il soit, est toujours le gouvernement du peuple.

J'ai livré quatre ou cinq articles sur la question.
Aujourd'hui, Libellus est fermé pour tout le monde. Il n'y a pas de visiteurs privilégiés. Après une destruction, habile, on le reconnaît, du système, on a redémarré.

La destruction venait de Facebook (une chèvre ou un bouc du staff, on ne peut pas être sûr : ce qui est sûr, c'est que ce qu'on a publié, à propos de Facebook et de Mark Zuckerberg, issu de la même famille que Sarkozy, Woerth & Co, a déplu.

80%, c'est déjà le peuple, Hitler n'avait pas fait mieux.
82,5%, ce serait mieux : c'était le plébiscite de 2002.

Des questions ?
Je répondrai.

Je plains seulement (je fais mon Eluard, repris par Pompidou) Madame "Onestpasméchant", "on n'est pas des voleurs".
C'est une Bohémienne, une Romanichelle, une Tsigane.
Je la vois chaque année, depuis... de nombreuses années. Les hommes sont dans la voiture, elle fait du porte-à-porte. On se connaît.
Passons les confidences.
Quand une personne se présente en disant : "on n'est pas méchant, on n'est pas des voleurs", ça en dit long sur la volonté du peuple souverain, dont le présent souverain n'est que le serviteur.

Elle est bien honnête, Madame Onestpasméchant. Elle vend de petites choses, un peu cher, mais avant même qu'on ait pu lui dire "bonjour", elle réduit le prix. Et puis, c'est un tel plaisir, chaque année, comme pour le calendrier du facteur.
Si on la sédentarise... elle deviendra VRP.
On notera que les représentants de commerce, qui sont nomades toute la semaine, sont considérés comme Français sédentaires.

C'était : l'art de se faire des amis et d'écrire des choses qui plaisent (cela s'appelle une antiphrase).

3. Le samedi 7 août 2010, 09:47 par des pas perdus

Captainhaka : bien dit, les sondages relayés par les médias dominants ont quasiment la force de l'évidence... pour enfumer !

lou : bien content d'avoir de tes nouvelles, tu sais qu'en haut de la page tu peux envoyer un mail...

Bloguer par l'intermédiaire de prestataires, autrement de dit de plateformes, même si c'est gratuit grace aux pubs, c'est perdre une partie de sa liberté d'où dotclear, wordpress et autres logiciels libres et gratuits...

Tu n'avais pas fait une sauvegarde ?

Le gouvernement du peuple... sendentaire !

4. Le samedi 7 août 2010, 11:10 par LutoPick

Excellente idée que de rappeler en ces circonstances, le lien avec le Médef. ;-)

5. Le samedi 7 août 2010, 13:57 par des pas perdus

Merci LutoPick, il faut bien écrire ce que le Figarobs omet de signaler....

6. Le samedi 7 août 2010, 18:20 par pamphile

La cheftaine du Medef sous-cheftaine de l'IFOP, voilà qui en dit long... !

7. Le samedi 7 août 2010, 18:38 par des pas perdus

Exactement Pamphile...

8. Le dimanche 22 août 2010, 21:57 par lou

Après quelques hésitations, nous avons repris nos publications.

Aussi nous proposons, avec l'aimable (on l'espère) complicité de Des pas, un nouveau sondage.
Nouvel item : La mise à mort des jeunes gens qui font, sans casque, de l'épate pour les copains - Favorable / Opposé.

Nous ne parlons pas d'un rétablissement officiel de la peine de mort, ce qui nous mettrait hors la loi européenne et nous empêcherait de renvoyer les Roms de Roumanie en Roumanie, faute d'un accord commun de la communauté européenne.

(Mais qu'est-ce que j'ai, en ce moment, pour défendre les arabes, les nègres, les Tsiganes ? Hein ? Je n'aime pas les chasseurs ? Je vous laisse la responsabilité de cette interprétation.)

9. Le lundi 23 août 2010, 08:22 par des pas perdus

Vous pouvez compter sur ma collaboration, et notez bien que j'emploie ce mot en toute connaissance de cause...

10. Le lundi 23 août 2010, 08:56 par lou

Des pas, malgré la hauteur de la cause que je défends, tu peux encore me tutoyer.

Merci de ta foi, enfin... de ta fidélité... après tout, Lou n'est pas Bastet.

Le 21 mai dernier, dans un sketch, j'ai écrit : ça va casser.

http://www.libellus-libellus.fr/art...

Gel du salaire des fonctionnaires.
Une journée de grève, une promenade dans les rues.

Mise à mort des réductions d'impôts (pas pour les bénéfices des placements financiers).
Quelques millions de mécontents, sages.

Les étudiants.
Là, on peut commencer à compter les points.

Les casseurs.
C'est entendu, on ne fait pas la révolution en cassant des vitrines. Et puis, bien des commerçants endettés ne sont pas mieux lotis que les mal logés. Pourtant, on ne voit pas d'où viendrait, autrement, une réaction, comme un réflexe.

On n'est pas Lou. On le dit bien : Lou n'a jamais cassé des briques ni même de la faïence - il lui est arrivé de rêver (foutu inconscient) d'une averse de dragées Fuck ya, un laxatif pour purger la...

11. Le lundi 23 août 2010, 11:09 par des pas perdus

Renverser, casser, purger oui, mais pour faire quoi ensuite...?