L'Europe, mais quelle Europe...?

un léger décalage...

Billet

L'Europe est devenue un sujet quasiment tabou, surtout lorsqu'on émet quelques objections. Officiellement, son histoire depuis le traité de Lisbonne de Rome, ressemble à une fable de bisounours selon laquelle des femmes et d'hommes se seraient promis que la Deuxième guerre mondiale serait vraiment la der des ders...

Une fable à la paix qui dura jusqu'à la chute de Berlin. Après quoi, les libéraux, toutes obédiences confondues, lâchèrent en Europe la bride à TINA...

Depuis vingt ans, la politique libérale, menée aussi bien par la droite que par la social-démocratie, impose progressivement la fin des services publics, la concurrence quasiment partout, même dans l'éducation et la santé, et même entre les peuples, la limitation des retraites par capitalisation, la politique monétariste, la désindustrialisation, le chômage de masse, la précarité, le dumping social...

denis_robert.jpg

Le résultat est si catastrophique que les partisans de l'UE prétendent que la construction européenne n'est pas suffisamment avancée...

Or, comment les choses pourraient-elles s'améliorer puisque "l'Europe de l'UE" devient de plus en plus libérale pour atteindre son objectif final : la création du marché transatlantique ?

Construire une Europe sociale en avançant dans la construction de l'UE ou en espérant changer sa politique relève de l'utopie ou de l'escroquerie. Avec 27 pays membres, il est impossible de modifier sa trajectoire : l'Europe de l'UE est libérale et le restera !

Avez-vous entendu un représentant de l'UE protester contre l'injuste projet de réforme des retraites défendu par Woerth et l'UMP ? Plutôt le contraire...

Autant la quitter.

Il ne s'agit pas de s'agiter comme notre omniprésident Sarkozy, en adoptant une posture anti-UE de circonstance pour draguer le FN, alors qu'il transpose en catimini toutes les directives de régression sociale de Bruxelles.

L'Europe était une belle idée, comme le rappelait ici LeatSgo de Ruminances, mais elle a été dévoyée...

Il faudra donc quitter cette UE pour construire sur ses ruines une autre Europe.

Commentaires

1. Le mardi 21 septembre 2010, 11:37 par tueursnet

De quoi souffrons-nous en Europe aujourd’hui ?
C’est une impasse pour toute politique qui se donne un peu la peine de regarder au-dedans :
Des selles avec Bruxelles comme Capitale !!!



Peut-on mettre un terme à cette fuite en avant de tout un continent qui s’appauvrit, qui voit creuser ses déficits et fondre ses acquis ?
Après de longues études, nos chercheurs ont fini par mettre le doigt sur l’origine de cette anomalie : il s’agit de la connerie.
Ce sont désormais les cons qui seront visés et atteints. Leur façon de penser, leur façon de dépenser ont fait plus de mal que n’importe quelle épidémie.
Pour mettre fin à cette hémorragie, nos gouvernants ont ouvert un vaste chantier qui va obliger les cons à changer de métier.
Tcon est le mot d’ordre de cette opération de grande envergure, qui va bouleverser notre façon de boire et de manger, puisque les cons ne seront plus remboursés, ni assistés ni retraités.

http://www.tueursnet.com/index.php?...

2. Le mardi 21 septembre 2010, 12:16 par laetsgo

Arf ! morte de rire ! l'opération Tcon, ô combien pertinent, ce nom de code !
@despas : retraite par répartition plutôt que capitalisation, non ? sinon, je réitère mon commentaire de l'autre fois : quel gâchis !
et quand tu parles de "quitter", de "ruines", je dois avouer que ça me fait mal au ventre...tout ceci va se faire (ou pas) dans le sang et les larmes...

3. Le mardi 21 septembre 2010, 17:54 par des pas perdus

Merci pour le scoop tueursnet.

Laetsgo : si j'en crois un bouquin commenté ici, l'Europe ne sera jamais sociale, tout simplement parce que le traité de Rome l'interdisait déjà. Je pense qu'une sortie pacifique de l'UE est envisageable, sans larme ni sang...

4. Le mercredi 22 septembre 2010, 10:15 par BA

Vous vous rappelez les belles promesses au moment du traité de Maastricht en 1992 ?

Je recopie quelques citations du livre " Le bêtisier de Maastricht ", édition Arléa.

- « Si le traité était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)

- « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)

- « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)

- « Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)

- « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)

- « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)

- « Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)

5. Le mercredi 22 septembre 2010, 11:00 par des pas perdus

Excellentes citations BA.

je vais me procurer ce bouquin.

6. Le jeudi 23 septembre 2010, 10:01 par GdeC

@dpp : il me semblait avoir fait un commentaire précédemment pour partager ton analyse quant à l'action de l'Europe sur certains dossiers - brûlants - d'actualité, mais je ne le vois pas... Serais-je resté coincé par inadvertance dans ta boîte à spams ou commentaires idnésirables ?

7. Le jeudi 23 septembre 2010, 10:48 par des pas perdus

Je viens de vérifier. Il n'y a aucun commentaire de bloqué. Probablement, une mauvaise manip de ta part.