Ton job consiste essentiellement à rabâcher les mêmes formules creuses, les mêmes idées, à répéter en boucle que les réformes, n'importe lesquelles d'ailleurs, sont nécessairement indispensables, à citer des chiffres, que tu ne maitrises pas, pour impressionner les gogos et appuyer tes propos.
Tu fréquentes les hautes sphères médiatiques, politiques et patronales, possédant même ton jeton de présence Au Siècle... Les diners en ville, les renvois d'ascenseur, les invitations, les cooptations, le piston, les connivences, les connaissances, la vie quoi !
A force de parler partout, de tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs, tu arrives à un stade où la réalité devient fiction et vice versa... En fait, la réalité, celle de la multitude, pour ne pas dire du peuple t'ennuie terriblement... Les licenciements, la souffrance au travail, le chômage, la précarité, la misère semblent sortis d'une nouvelle des soirées de Médan : de la fiction !
Toutes ces choses sont bassement matérielles et, comment dirai-je, tellement peuple ! Loin des sommets où ta pensée culmine ! Tu as une telle capacité à jongler avec les concepts que tu es devenu intarissable sur les divisions au PS, les différences entre DSK-Aubry-Royal-Hollande ou Valls... Lequel est plus à gauche que l'autre, lequel ou laquelle est plus compétent-e... qui a la plus grosse ? Idem pour l'UMP entre Juppé-Fillon-Sarkozy-Copé, question d'âges, de styles... Sans oublier les centristes...
Ton domaine d'excellence, c'est le centre. T'écouter entendre développer tes théories insipides et oiseuses sur les différences entre la droite et le centre constitue une expérience sans précédent... Non seulement, tu sembles croire tes propres délires, mais en plus, tu convaincs les naïfs, en particulier les bobos de gôche. Jusqu'à ce jour, ta plus belle réussite constitue le duo Bayrou-Sarkozy et la manière dont tu as su vendre les supposées différences entre leurs programmes respectifs ! Ta seconde, c'est le grenelle de l'environnement, juste avant la fameuse ouverture...
Le week-end dernier, tu as retrouvé ton niveau de 2007. Sur n'importe quelle chaine de radio et de télévision généraliste, j'ai senti combien tu exultais à converser avec tes congénèresfrères sur le remaniement gouvernemental. C'était du pur bonheur, une véritable jouissance intellectuelle que d'imaginer telle ou telle nomination, tel ou tel départ, et quelles seraient les significations quant à l'orientation de la politique ! Durcissement à droite, amollissement au centre ou ouverture à gauche ? Intox ?
Quel insoutenable suspens ! Bien joué l'artiste ! Grâce à toi et ton orchestre de chiens de garde, on a tous oublié un tas de trucs secondaires :la retraite passe à 67 ans, les centres IVG ferment grâce à la loi HPST, la sécurité sociale est rabougrie, les tarifs des anciens services publics augmentent, les salaires des patrons s'envolent, et la précarité se banalise...
Ne crois surtout pas que tu apportes de la matière à penser ou du rêve, tu n'est qu'un bon anesthésiant, utile au système, tant ta présence et ton travail sont soporifiques.
Commentaires
Bravo, très bon billet !
Merci !
Un vrai pamphlet à l'ancienne.
Merci
Je "plussoie" !
Cela reflète parfaitement ce que j'en pense !
zut !
Bien dit. Le moulin continue à tourner bien qu'il n' y ait rien à moudre. A part peut-être les derniers espoirs du citoyen.
Le seul espoir qu'il nous reste, c'est que tout ça explose...
(répétition de moi aussi désolée) très bon.
et sur les centres IVG c'est tellement mieux quand un mec en parle… moi j'ai trop l'impression de bégayer (depuis 40 ans) alors je me tais.
Merci. Il ne faut pas hésiter à répéter...
j'arrive en dernier mais je suis bien content d'avoir lu ton billet, bravo toujours Pas Perdus!
C'est sympa Patrick
Vrai ! ton article est "régalant". Pour le constat, la moue est plus qu'amère... mais c'est vengeur !
Merci, c'est du vécu...
"Le seul espoir qu'il nous reste, c'est que tout ça explose..."
je voyais hier au JT de FR2 un petit reportage sur les loyers à Paris qui n'en finissaient pas de grimper, faisant fuir au loin les "couches populaires". On revoyait des images début de siècle (XX) avec les petites gens qui occupaient les quartiers "privatisés" aujourd'hui... Et j'ai pensé... la même chose
Bruxelles aussi non ?
oui, avec en juxtaposition une division "etnique" de la Ville de plus en plus flagrante (Belges marocains à Schaebeek, Molenbeek, Turcs à St Josse, Belges bien blancs et bien riches à Uccle, Watermael-Boitsfort, etc.)
La situation que tu décris me semble plus grave que ne le disent les médias français.
cela ne veut pas dire pour autant que les choses se passent mal. A St Josse plus de 150 nationalités cohabitent sans qu'il n'y ait de (trop) gros problèmes; ca traduit cependant une politique de la ville qui a longtemps laissé en jachère l'aspect communautaire; et des hommes politiques qui s'y intéressent pour les aspects électoralistes, de façon conjoncturelle. Mais cette situation ethno-démographique reste le fruit d'une évolution socio-économique finalement assez banale des grandes villes (riches ensemble, classes moyennes ensemble, couches populaires et défavorisées ensemble).
Oui. Je ne pense pas pour autant que le communautarisme soit une bonne chose en soi. Plutôt un repli identitaire, un repli sur soi.
Oui. Je ne pense pas pour autant que le communautarisme soit une bonne chose en soi. Plutôt un repli identitaire, un repli sur soi.
on est bien d'accord
Ouf :-))
Ouf :-))