L'avenir est aux services publics

un léger décalage...

Billet

Il y a près d'un an, l’appel pour des États généraux du Service Public était lancé.

Depuis, des comités ouverts aux citoyens et aux associations se réunissent régulièrement et travaillent en réseau. La prochaine réunion nationale se déroulera les 29 et 30 janvier 2011.

«C’est parce qu’elles partagent la conviction que la résistance face aux néo libéraux et à leurs politiques qui organisent la casse des services publics est indispensable, mais non suffisante, et que le Service Public est un élément structurant des réponses alternatives à « leur crise », que plus de quarante organisations politiques, syndicales, associatives, ont lancé l’Appel pour des États généraux du Service Public.»

« Des salles de classe avec des enseignants ; des hôpitaux avec des infirmières et des médecins ; de l’eau courante potable et des toilettes qui fonctionnent… Pour des millions de personnes dans le monde ce n’est encore qu’un rêve lointain.»

« Et pourtant, l’accès à ces besoins vitaux – santé, éducation, eau et assainissement, … – est absolument indispensable pour transformer la vie des personnes qui vivent dans la pauvreté.»

egsp.jpg

«Comme pour ce qui s’est passé dans nos pays, il ne peut y avoir de développement, économique et environnemental, sans développement de la démocratie, de services publics performants et accessibles à tous et partout.»

« Or, tant dans les pays pauvres que dans les pays riches, il se trouve que ce concept est devenu insupportable pour les conservateurs et les néolibéraux; pour eux, tout service est marchand et doit être soumis à la concurrence. C’est le sens de l’Accord Général sur la Commercialisation des Services(AGCS) qui fait partie des accords constitutifs de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Cet accord stipule que « l’AGCS s’applique en principe à tous les services, à l’exception de ceux qui sont fournis dans l’exercice du pouvoir gouvernemental ». Ce sont les objectifs des Plans d’Ajustement Structurels du FMI qui reposent tous sur la baisse des dépenses publiques, des salaires et des retraites.»

« C’est une offensive de grande ampleur qui a été menée depuis une trentaine d’années contre l’exercice et le concept même de service public. Offensive idéologique visant à démontrer la supériorité du « marché » face à l’inefficacité du service public, son manque de souplesse, les privilèges des fonctionnaires, la gabegie de l’argent public et le trop d’impôts. D’où les privatisations, délégations à des groupes privés, le plus souvent multinationaux, les financements bancaires de type Partenariat-Public-Privé(PPP). Généralisation du New Public Management (et sa version française la RGPP), à travers les baisses d’impôts, les réductions d’effectifs, l’évaluation et les contractualisations. Offensive contre le statut des fonctionnaires…»

«L’Union Européenne, qui aurait du jouer un rôle protecteur vis-à-vis de ses peuples et promouvoir des services publics européens, a fait tout le contraire en privilégiant la concurrence libre et non faussée. »

La suite sur le site Les États Généraux du Service Public