Besoin d'une gauche à la hauteur des enjeux

un léger décalage...

Billet

Emmanuel Todd a été récemment interviewé par Rue 89 sur le dernier mouvement social contre la réforme de régression sociale des retraites, l'Europe, la droite, le PS...

Une interview intéressante qui conforte, en partie, certaines de nos analyses. Notamment, la nécessité de construire une gauche qui refuse toute collaboration avec la droite et qui lutte contre le libéralisme.

eugene_varlin.JPG

Voici quelques morceaux choisis sur...

  • les médias dominants :

«Chaque fois qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le pays, la presse abreuve d'insultes le peuple de France, qui ne se comporte pas comme il faut, qui n'accepte pas la réforme, etc. Le truc le plus extraordinaire dans le genre, c'est quand Jean Michel Apathie affirme sur Canal + que les Français sont insupportables (...).»

  • la droite :

«Une des vérités du sarkozysme, c'est l'irruption de la violence. Dès l'origine, la montée en puissance du personnage est associée à ce processus. (...) Il a fait entrer dans le discours politique une brutalité et une vulgarité sans pareilles.»

  • la classe dirigeante :

«En France, comme ailleurs dans le monde occidental, la classe dirigeante s'abandonne à des concepts économiques complétement archaïques, comme le libre-échange. Elle est incapable de mettre en place un dispositif européen de protection économique qui permettrait la relance et la fin du processus de régression sociale.»

  • l'UMPS :

«Sur la question fondamentale, c'est-à-dire l'organisation économique des sociétés, la gauche et la droite sont totalement alignées. Elles se distinguent sur la gestion des conséquences. Or, on atteint aujourd'hui le point d'inflexion où le niveau de vie va commencer à baisser. »

  • le PS :

«Les socialistes (...) sont dans une posture de communiant. Sans doute n'ont-ils pas bien compris à quoi et à qui ils avaient affaire. Le langage de droite de Sarkozy est dans son époque, les socialistes n'y sont pas.»

  • l'autre gauche :

«Mélenchon, avec tout son côté brouillon, est dans son époque. Pour la première fois, on voit des gens de gauche se mettre au niveau de violence, réel ou virtuel, de la société. C'est pour cela que moi, consciemment, je m'astreins à parler brutalement, pour être en phase avec l'époque et l'adversaire.»[1]

Dommage que les journalistes n'aient pas demandé à Todd de préciser comment l'Union européenne, qui a toujours été libérale, pourrait devenir protectionniste... ni pourquoi il annonce qu'il votera pour le PS alors qu'il juge les socialistes en-dessous de tout... Mystères et boule de gomme : la prise de conscience est néanmoins là... Logiquement, le reste devrait suivre.

Notes

[1] Rue 89 - Emmanuel Todd : « Notre classe dirigeante n'est pas au niveau »

Commentaires

1. Le jeudi 23 décembre 2010, 17:42 par cpolitic

Bel article. Juste rappeler qui est Emmanuel Todd même si le lien est efficace. (j'avoue ;-)

Faudrait que Martine l'embauche...mais ne rêvons pas!

Triste de voir, qu'en face Sarkozy, il n'y a rien de crédible. Mieux certes - commet faire pire - mais rien d'enthousiasmant non plus.

2. Le jeudi 23 décembre 2010, 18:05 par Zgur

Oui.

Moi aussi, je préfère le "violent" et "brutal" Todd à Des Socialos Kouyemolles !

Arf !

Zgur

3. Le jeudi 23 décembre 2010, 18:31 par des pas perdus

La seule opposition crédible au sarkozisme et au libéralisme, c'est le Front de gauche.

4. Le jeudi 23 décembre 2010, 19:24 par GdeC

tiens ? Te voila toi aussi la cible de la gauche molle ? Comment se faisse ? T'a osé critiquer le grand maître de la blogosphère, toi aussi, ou bien ?

En tous els cas, ej suis sur la même position, il est de plus en plus flagrant qu'il n'y a guère de conflits d'intérêts entre le PS (du moins dans son aile droite) et l'UMP. C'est bien pourquoi Sarko a pu trouver tant de transfuges... Et si certains s'imaginent qu'en allant vers europe écologie ce sera mieux.. c'est un manque d'analyse politique fondamentale à mes yeux, car le fond du problème, c'est l'orientation économique : tous libéraux ! Un autre monde est possible, qui nous reste à inventer. ceci est mon leitmotiv, et c'est ce qu'attendent u ne majorité de nos concitoyens, même s'ils sont peur d l'inconnu, ils crèvent du manque d'alternatives politiques.

5. Le jeudi 23 décembre 2010, 20:20 par pas perdus

Il faut faire oeuvre de pédagogie et convaincre. Répéter et pointer les contradictions du PS et d'Europe écologie les verts dès que l'occasion se présente pour prouver que l'autre gauche est cohérente dans son discours et dans ses actes pour combattre le libéralisme.

6. Le vendredi 24 décembre 2010, 08:43 par Annie

ce monsieur déjà avait prévu "la chute de l'empire"
quel ne fut pas ma surprise quand chez Taddeï je l'entendis parler de son élection sous UMP… on a tous ses contradictions certes…

7. Le vendredi 24 décembre 2010, 09:38 par des pas perdus

Il avait prévu la fin de l'URSS. En 1995, Chirac s'était inspiré de ses travaux... Pour le reste, je ne lui connais pas de liens avec l'UMP.

8. Le vendredi 24 décembre 2010, 11:20 par d3gl1ng0

Emmanuel Todd à l'UMP ?!?
Alors, là, j'en serais tout troué, vu ce qu'il leur met régulièrement !
T'as un lien ou une source, Annie ?

9. Le vendredi 24 décembre 2010, 14:32 par des pas perdus

idem ;-))

10. Le vendredi 24 décembre 2010, 14:46 par le journal des tueursnet

Déesse K
Je suis déesse… K… une lettre, puis l’esprit qui s’en va…
Je n’ai pas besoin de me présenter...Parce que je ne suis pas encore en mesure de vous dire si je vais me représenter aux primaires.
En vertu de ce que je suis censé faire, pour moi, ça reste secondaire.
Tout ce que je puis vous dire, c’est que je n’ai rien à dire… Les élections… même pas la peine de m’en parler.
Toutefois et pour ne pas pratiquer la langue de bois, je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire.

http://www.tueursnet.com/index.php?journal=DeesseK

11. Le vendredi 24 décembre 2010, 16:37 par Annie

ben j'avais (cru) envoyé la source…
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr...
c'est le lien vers l'émission… dans mon souvenir c'était vers la fin (j'ai pas ré-écouté)

12. Le samedi 25 décembre 2010, 17:07 par des pas perdus

Déesse K, bien vu !

Annie, merci pour le lien.

13. Le samedi 25 décembre 2010, 23:22 par d3gl1ng0

Je me suis repassé la vidéo et je n'ai rien trouvé de tel, Annie.
Y'a juste (à 57"47'):
"J'ai enseigné à l'ULB" (Université Libre de Bruxelles).
C'est peut être cela qui t'a enduit d'erreur ?

14. Le samedi 25 décembre 2010, 23:28 par Annie

alors je devais être un peu sourde… mais à c'te heure… (là il est 23h30) désolée, en effet ne connaissant pas l'ULB… (mais pourquoi ils parlent en sigles sur une émission de grande écoute)
mais surtout merci pour le décryptage (et j'espère que tu t'es pas ennuyé à regarder l'émission de bout en bout)

15. Le dimanche 26 décembre 2010, 00:14 par d3gl1ng0

j'espère que tu t'es pas ennuyé à regarder l'émission de bout en bout

Ben quand même un peu puisqu'en plus, je l'avais déjà vue...;)
Allez, c'est pas bien grave et on en a le cœur net maintenant !

16. Le dimanche 26 décembre 2010, 09:52 par des pas perdus

Pas encore eu le temps...