« Face à la crise écologique, unir l’écologie et la justice sociale ! »

un léger décalage...

Billet

Alors que nos amis socialistes et écolos convoquent régulièrement les oracles sondagiers pour deviner quel-le sera le-la candidat-e providentiel-le pour l'emporter en 2012, le Front de gauche travaille..

En matière de fiscalité et de lutte contre les fraudeurs et autres évadés fiscaux, nous avons évoqué le programme partagé de gouvernement du Front de gauche qui invite les citoyen-ne-s à participer à son élaboration.

C'est dans ce cadre qu'a eu lieu, le 27 janvier dernier à Bordeaux, le forum national du FDG intitulé « Face à la crise écologique, unir l’écologie et la justice sociale ! ».

Pour le gouvernement du Front de gauche, il s'agira de mettre en œuvre la planification écologique pour réduire les inégalités sociales et environnementales.

Voici, ci-dessous, les premières propositions à débattre :

pp.jpg

  • 1 Énergie : Organisation d’un grand débat public sur la politique nationale énergétique et le nucléaire afin d’assurer un véritable droit à l’énergie pour tous respectueux de l'environnement.

Transition nécessaire face au dérèglement climatique, à la raréfaction de certaines ressources, et au pic de pétrole : penser et passer à l’après pétrole et nucléaire.

Nationalisations et création d'un secteur public national de l'énergie. Développement de la recherche dans tous les domaines énergétiques (en matière d’efficacité énergétique, renouvelables,…) en encourageant la sobriété à tous les niveaux.

Conversion thermique des bâtiments d’habitation comme professionnels.

Lutte contre la précarité énergétique (dont grand programme de rénovation thermique et abandon du chauffage électrique dans les logements sociaux, obligation de réaliser les travaux avec allocation selon revenus, et gratuité des premières tranches eau et électricité).

  • 2 Transport et fret : passer du tout routier au rail et au fluvial, développer les transports collectifs, garantir un financement renforcé des transports en commun (réouverture de lignes SNCF, en particulier des transversales, financement de matériel TER).
  • 3 Lutte contre le consumérisme, contre l'invasion de la publicité et le système dominant des médias, mise en place du revenu maximum autorisé (à vingt fois le revenu médian).

Passer de l'économie du remplacement à celle de la réparation, lutte contre l'obsolescence programmée (multiplication des temps de garanties sur tout le produit pour obliger les entreprises à la réparation). Lutte contre les modes, le sur-endettement et la création de besoins artificiels.

  • 4 Science et citoyenneté : Garantir l’indépendance des chercheurs et développer la recherche fondamentale.

Mise en place de débats citoyens et d'instances de contrôle et de décisions sur les applications scientifiques par l’industrie. Création d'un statut de protection des lanceurs d'alerte.

  • 5 Agriculture : prise en compte des enjeux à la fois sociaux, d'emploi, de souveraineté alimentaire, d'environnement et de santé de l'alimentation.

Garantir la souveraineté alimentaire - incluant le développement de l'agriculture paysanne et vivrière, et la protection du foncier agricole en zone urbaine et péri urbaine.

  • 6 Santé et environnement : lutte contre les produits chimiques néfastes, les pesticides consommés et l'exposition des agriculteurs, les problèmes des nanomatériaux pour la population autant que pour les travailleurs.
  • 7 Favoriser la relocalisation des productions, en particulier agricoles, pour développer les circuits courts et rapprocher les producteurs des consommateurs. Impulser un processus de coopérations internationales pour favoriser et soutenir toutes les expériences d’écologie anticapitaliste.
  • 8 Création d’un service public national de l’Eau, un service public de l’Energie avec la réappropriation publique du secteur de l’énergie (EDF-GDF et Total) que le marché pousse actuellement à la surproduction et à la surconsommation en le détournant de sa mission de service public.

Mise en cause de l’ouverture à la concurrence dans les transports et l’énergie qui conduit à une véritable gabegie marchande au détriment de toute vision de long terme, soutien aux collectivités dans la mise en place de Plans climat, Agenda 21, Plans bruit etc …

Création d’un Service Public du Logement. Création d’un service public national de l’ingénierie durable au service des collectivités territoriales.

  • 9 Pour un nouvel ordre alimentaire mondial : Instauration d’une clause de sauvegarde internationale lorsque les terres d’un pays sont menacées de spéculation et de détournement de la production. Interdiction de la spéculation sur les matières premières agricoles et alimentaires.

Taxation des importations abusives pillant les agricultures locales, en particulier dans les pays du Sud, afin de financer la relocalisation des productions.


  • 10 Développer une grande politique d’enseignement et de recherche en écologie : cela suppose de revisiter les programmes d’enseignement à tous les échelons, mettre à plat les enjeux de la recherche publique et privée, définir un nouveau rôle au CNRS, INRA, CEA… garantir le statut indépendant des chercheurs pour qu’en lien avec la société ils définissent en dehors des pressions des monopoles, leurs programmes. Pour cela nous

proposons la suppression de la loi LRU.

Sur l’impact des installations industrielles et agricoles : il faut développer l’INRA, l’INERIS (risques industriels), l’IRSN (risques nucléaires) et les mettre en coopération de travail.

A suivre...

Si vous aussi, vous avez des suggestions, n'hésitez pas, proposez, participez...