l'héritage crétin de Sarkozy

un léger décalage...

Billet

Il n'est pas dans nos habitudes de prendre pour cible un politicien fusse-t-il président...

D'ailleurs, nous ne nous considérons pas comme anti-sarkoziste primaire parce que Sarko n'est pas le seul à mettre en œuvre la dérégulation économique, à favoriser les intérêts du patronat et de l'oligarchie, à casser les services publics et à accroitre l'injustice sociale, n'est-ce pas MM. DSK, Papandreou ou Van Rompuy ?

rf.jpg

On s'intéresse exclusivement aux idées, en particulier au libéralisme économique, et ce quel que soit l'épithète dont on l'affuble : éco, socio ou néo-libéralisme...

Mais, le temps d'un billet, nous ferons exception parce que c'en est trop, depuis la dernière sortie de notre grand dirigeant, le président Sarkozy.

Ce dernier a déclaré :

«La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation et de culture»

Et les gaulois, les romains, les juifs, les maures, etc ? Les laïcs ?

Et plus loin, cet ignare apprenti-sorcier enfonce le clou :

«je peux dire cela parce que c'est la vérité. Je ne fais pas du prosélytisme, je regarde simplement l'histoire de notre pays» [1]

En la matière, l'omniprésident est un dangereux récidiviste. Non pas parce que la chrétienté et la laïcité sont des sujets tabous, mais parce qu'une fois encore, Sarkozy fait dans le simplisme et la caricature à outrance à des fins purement électorales.

sarkozy_sens_interdit.jpg

Les déclarations présidentielles sont d'une stupidité sans nom, d'une part parce que l'histoire du pays ne peut se réduire à la chrétienté, l'identité de la France s'est forgée au cours des siècles de divers apports culturels successifs, et d'autre part parce que la laïcité n'est la négation d'aucune religion, mais au contraire la garantie de la liberté de tous les cultes... Toutes choses que Sarkozy ne comprend pas ou feint de ne pas comprendre.

A quelques jours d'un débat sur le multiculturalisme qu'il a lui-même initié, Sarkozy a cru, encore une fois, accomplir un bon coup politique en direction de l'électorat conservateur... Pas certain qu'il ait réussi tant les paroles présidentielles sont d'un opportunisme grossier, d'autant plus que parmi les conservateurs, il y a aussi de fervents défenseurs de la laïcité qui ne goutent pas la logorrhée frontiste.

Et puisque Sarkozy a utilisé le mot héritage...

Avec le recul, les historiens constateront probablement qu'un crétin opportuniste fut élu Président de la République et qu'il mena le pays au bord de la catastrophe économique, sociale, culturelle, écologique et morale...

Notes

[1] Le Point - Sarkozy célèbre le "magnifique héritage chrétien" de la France

Commentaires

1. Le jeudi 3 mars 2011, 20:02 par Asse42

C'est marrant comme on veut oublier ce que nous a apportée la culture arabo-musulmane. On fait un parallèle avec la juive ou c'est antisémite?

2. Le jeudi 3 mars 2011, 20:39 par des pas perdus

Sarko fait l'impasse sur tous les héritages autres que la chrétienté...

3. Le jeudi 3 mars 2011, 20:55 par Asse42

Il me semble que tu n'as pas écouté son discours du CRIF où il dit que les racines juives de notre pays remonte avant la chrétienté.

4. Le jeudi 3 mars 2011, 21:29 par Vallenain

Il est quand même fort probable que la culture chrétienne est celle dont on a "le plus" d'héritages aujourd'hui, non ?

Après, vouloir quantifier n'est peut-être pas la bonne solution...

5. Le jeudi 3 mars 2011, 23:33 par des pas perdus

Asse 42 j'écoute rarement Sarko.

Vallenain : c'est inquantifiable et en plus ça dépend des individus... Sarko essaie d'instrumentaliser comme Le Pen en son temps faisait une blague antisémite régulièrement pour flatter une partie de ses fidèles soutiens... Sarko est dans la comm'... C'est un cynique...

6. Le jeudi 3 mars 2011, 23:46 par Asse42

Tu prêches des convaincus là! ^^

7. Le vendredi 4 mars 2011, 10:13 par Annie

comme j'ai dit chez une autre vie : il fut bon dans son allocution changement de ministres (ils ont failli tomber en me lisant), ben oui. Par contre sur l'enfonçage du clou chrétien ça tient du racisme.
il oubli les Romains et les Musulmans (amour courtois), la chrétienté ne s'est pas imposé si vite en France, seulement au bas moyen-âge, et encore.
et comme commente un lecteur chez moi sur l'Islam : lui il en a marre des manifestations catho en France, il a raison

8. Le vendredi 4 mars 2011, 10:44 par captainhaka

" the sky is magnifical ! " Il avait dit ça aussi.

Ce mec est définitivement fâché avec l'éducation, l'histoire et la culture. C'est bientôt fini pour lui il en est à 22% de satisfaits + les quelques blogueurs de droite qui s'obstinent encore à pisser dans leurs violons.

9. Le vendredi 4 mars 2011, 11:30 par COLERESAINE

Votre article me fait penser à un truc indignant qui m'est arrivé.
L'autre jour j'ai entendu un mec dire " c'est bon les frites dans un resto, je me suis levé, je lui ai envoyé le menu dans la gueule et j'ai hurlé : comment tu peux dire que c'est bon les frites en oubliant de dire que c'est bon les haricots verts, et les petits pois? As-tu oublié les propriétés des lentilles espèce de gros con? Et la salade bordel ! La Salade !!!!
Ce mec était vraiment un idiot, un enfoiré de démago qui voulait m'obliger à manger des frites alors que les petits pois, les pommes de terres et les pâtes sont EGAUX et même bien supérieurs j'ai pas peur de le dire !
Je pense saisir la HALDE, j'aimerai avoir votre avis. JE NE DECOLERE PAS !

10. Le vendredi 4 mars 2011, 11:39 par Comitédedéfensedeslégumes

@COLERESAINE: Je comprends tout à fait ton point de vue. Le mec, mais quel RACISTE ! Oui appelons un chat, un chat ! Et à voix haute ? Comme ça dans le restaurant, il ose dire que les frites, c'est bon ? Je suis outrée. Je propose la signature d'une pétition. Je te ne dis pas au revoir parce que sinon je serai obligée de te le dire dans toutes les langues et MOI je suis pas une raciste.

11. Le vendredi 4 mars 2011, 11:53 par Comitédedéfensedeslégumes

@COLERESAINE: Je comprends tout à fait ton point de vue. Le mec, mais quel RACISTE ! Oui appelons un chat, un chat ! Et à voix haute ? Comme ça dans le restaurant, il ose dire que les frites, c'est bon ? Je suis outrée. Je propose la signature d'une pétition. Je te ne dis pas au revoir parce que sinon je serai obligée de te le dire dans toutes les langues et MOI je suis pas une raciste.

12. Le vendredi 4 mars 2011, 12:15 par Sophie

Le pire c'est que cet inculte n'a même pas dit "chrétienté" mais "chrétienneté"...

13. Le vendredi 4 mars 2011, 16:50 par Annie

rectif (je rajeunis pas) c'était sur ruminances

c'est un spam colèresaine ?

14. Le vendredi 4 mars 2011, 17:05 par pamphile

Il est né "Grosse Ficelle",
Il a été "Grosse Ficelle",
Il restera "Grosse Ficelle" !

15. Le vendredi 4 mars 2011, 17:26 par COLERESAINE

Non c'était une allégorie analogique pour souligner le ridicule de vos propos imbéciles, le fait que vous ne l'ayez pas compris me conforte dans la convictions que vous êtes bien une bande d'abrutis incultes et décérébrés.

16. Le vendredi 4 mars 2011, 17:41 par domingo

En réalité personne n'a compris. C'est en fait un immense message d'espoir pour nos jeunes, et moins jeunes: n'importe quel minus peut aussi devenir président de la république.

17. Le vendredi 4 mars 2011, 17:41 par COLERESAINE 2

ET BIM les décérébrés !

18. Le vendredi 4 mars 2011, 17:53 par GdeC

je n'ai pas lu tous les commentaires (désolé, pas le temps) et celui-ci est peut être un peu redondant (dans ce cas, l'ami des pas perdus, tu l'effaceras, pas de blême) mais je trouve tout de même qu'il s'agit là d'une sacrée figure de contre rhétorique que de prétendre lutter pour la défense de la laïcité en vantant les mérites de l'héritage chrétien, après avoir fait l'éloge du curé face à l'instituteur lors du discours de Latran... Nos valeurs républicaines, quel que soit notre camp (ce dé"bat me semble dépasser la seule gauche) partent vraiment à vau l'eau...

19. Le samedi 5 mars 2011, 11:05 par des pas perdus

Je le crois aussi Annie et Pamphile.

Je partage ce sentiment captainhaka.

Sophie, je crois qu'un linguiste a remarqué qu'il faisait plus de fautes d'expression que G. Marchais... Il a pourtant fait des études notre Sarko.

COLERESAINE : le commentaire en trop, j'aimais bien l'ironie du premier...

GdeC il persiste dans son erreur... le fossoyeur.
Domingo, vu ainsi, tu as raison...

20. Le samedi 5 mars 2011, 11:08 par des pas perdus

Je le crois aussi Annie et Pamphile.

Je partage ce sentiment captainhaka.

Sophie, je crois qu'un linguiste a remarqué qu'il faisait plus de fautes d'expression que G. Marchais... Il a pourtant fait des études notre Sarko.

COLERESAINE : le commentaire en trop, j'aimais bien l'ironie du premier...

GdeC il persiste dans son erreur... le fossoyeur.
Domingo, vu ainsi, tu as raison...

21. Le samedi 5 mars 2011, 12:11 par sylvie

Toute les occasions sont bonnes pour se ménager les bonnes grâces, et les bulletins de vote, des catholiques bien propres. Pas plus, pas moins. Sarkozy se fiche de la religion comme d'une guigne, seul le pouvoir et ce qui va avec l'intéresse. Si les babouins votaient, il leur ferait un discours taillé sur mesure… quoiqu'avec succès, vu son maniement de la langue française !
Et dire que Royal s'est faite lyncher pour une bravitude…

Bref. Des Pas Perdus, une petite info pour un collègue qui se bagarre en Savoie avec des salariées de ED licienciées parce qu'elles ont refusé de travailler les dimanches, si tu peux jeter un œil… ou les deux ! Merci pour eux.
http://travaildudimanche.over-blog....

22. Le samedi 5 mars 2011, 13:43 par GdeC

voili voilou, je te rends la pareille, l 'ami des pas perdus...

http://gauchedecombat.wordpress.com...

23. Le samedi 5 mars 2011, 19:14 par des pas perdus

Merci pour le liens les amis.