Féroces (Robert Goolrick)

un léger décalage...

Billet

«je crois qu'on décide très tôt si on va être heureux dans la vie ou pas, et ensuite on s'y tient. Mais pour beaucoup de gens, je ne crois pas que ce soit le cas.»

Dans ce roman, il est question de la vie, plus exactement de vies, présentes et passées.

Vie de couple à travers le prisme des yeux du narrateur enfant, adolescent puis adulte. Vie des enfants, plutôt brillants à qui rien ne manque. Vie de cette famille modèle, appartenant à la classe moyenne des années 50, plutôt intellectuelle... Des vies heureuses, des vies conformes au modèle social...

feroces.jpg

«Dans la vie, dans toute vie, il arrive du mauvais. il se produit beaucoup de bonnes choses, bien-sûr, et on sait les nommer - la joie, la tendresse, la réussite, la beauté - mais il en arrive aussi de mauvaises. Parfois de très mauvaises. (...) Un jour, la vie tourne et sa chair avariée nous rend malades.»

Dans sa petite ville de Virginie, la famille est connue et respectée, elle incarne même l'idéal de la famille américaine. Le quotidien n'est qu'une succession de mondanités, de cocktails, de soirées, de thés, de barbecues et de fêtes chez les uns et les autres... Une vie publique douce et heureuse, insouciante...

Mais, il y a l'envers du décor, nettement moins avenant. L'alcool, l'ennui, les déceptions professionnelles, les non-dits, le silence, l'absence d'amour et le mensonge emplissent le quotidien... Et surtout, un terrible secret, si lourd et douloureux qu'il a marqué à vie l'auteur.

«Je n'ai jamais raconté cette histoire aux gens que je connais et que j'essaie d'aimer. Je ne l'ai pas racontée à ma famille. J'ai peur de la raconter aujourd'hui.»

On commence avec curiosité ce roman en croyant qu'il s'agit d'une énième biographie, certes bien écrite, simple, intéressante, légère et tutti quanti, puis on le dévore à mesure que l'histoire devient dense et tragique... Voire Féroces mais pleine d'humanité !

A lire.

Commentaires

1. Le jeudi 7 avril 2011, 23:31 par MHPA

Tentant. Merci du tuyau.

2. Le vendredi 8 avril 2011, 05:28 par des pas perdus

Tu m'en diras des nouvelles...