« justice est faite » en barbarie

un léger décalage...

Billet

Hier soir, au cours de la réunion publique sur l'art, la culture et la communication, le secrétaire national du PCF, a fait, a priori, une digression audacieuse en évoquant la mort de Ben Laden et la Une du Monde.

En effet, entre le fasciste religieux et le thème du forum, aucun rapport... sauf que l'art et la culture permettent d'appréhender le monde, et qu'en définitive, ils constituent à la fois un rempart et une menace pour les mouvements identitaires dont la représentation du monde sous le prisme du communautarisme est parcellaire, étroite et sectaire.

En fait, la Une du jour du quotidien Le Monde, ci-dessous, est lourde de sens...

le_monde.jpg (d'après une copie d'écran de la Une)

Que Ben Laden soit mort ou vif n'a, hormis pour l'intéressé et ses proches, que peu d'importance pour les fascistes de l'Islam qui sèmeront toujours la terreur et la mort, tant qu'ils manipuleront des idiots utiles pour poser des bombes ou se faire exploser, et surtout des financements. [1]

Que les USA se félicitent de la mort du terroriste fasciste est compréhensible parce qu'ils ne voulaient pas risquer un procès en bonne et due forme, en capturant la créature qu'ils ont formé, financé et téléguidé au temps de l'URSS, avant de se retourner contre eux.

Mais, la disparition de Ben Laden révèle le décalage entre le discours des États-Unis et leurs alliés, sur la démocratie, et les méthodes expéditives, barbares et terroristes dont ils usent et abusent.

Aussi, que le journal de référence du journalisme français reprenne à son compte l'expression du président américain «Justice est faite» est lourd de significations.

D'abord pour le journal, lui-même, qui n'exerce plus de magistère intellectuel et moral, sorte de poil à gratter des consciences, de contre-pouvoir des gouvernants et de la pensée dominante. Depuis les années Colombani - Minc, Le Monde est le journal de complaisance des puissants, l'instrument de la pensée néo-libérale.

Ensuite, cette Une dénote combien la justice est terriblement dévaluée dans notre pays, même dans des lieux au fort pouvoir symbolique, tels que Le Monde, où elle devrait être défendue, bec et ongles, au nom des valeurs humanistes.

Enfin, elle révèle combien nous sommes revenus aux temps barbares de la loi du talion quand la justice était synonyme de vengeance... Si justice est faite comme l'affirment Obama et Le Monde, c'est en barbarie, surtout pas en démocratie.

Sur le même sujet :

Notes

[1] Qu'ils soient musulmans ou cathos, les fascistes restent des fachos... (Les Inrocks - Le saccage du "Piss Christ", révélateur d'une France haineuse

Commentaires

1. Le mardi 3 mai 2011, 12:44 par Annie

le monde ou libé même combat (au fait à part des peu connus il ne reste plus de journal de gauche ou tout au moins démocratique - faut pas trop en demander)

à part ça les "tristesses" général sur le non jugement de Ben Laden je le trouve hors de propos car les exemples passés nous montrent trop les utilisations (pire encore) qu'ils en font en humiliant les concernés (milosewitch, gbagbo, hussein)
donc il est mieux pour lui d'être mort

2. Le mardi 3 mai 2011, 19:11 par des pas perdus

ça n'a rien à voir avec la tristesse mais des principes... Si tu commences à faire des exception jusqu'où cela peut-il aller ? Jusqu'à la torture comme l'a théorisé la bande de néo-cons de Bush?

3. Le mardi 3 mai 2011, 19:48 par Vallenain

arrêtons d'être hypocrite. Que Ben Laden soit mort nous arrange très bien, on se moque bien qu'il ait eu un procès dont on connait le résultat et qui n'aurait fait que ralentir la sentence et surmédiatiser le bonhomme.

Une mort simple et immédiate était ce qui convenait le mieux. Quand un homme décide de mener une guerre contre l'Occident, qu'il s'attende à se faire tuer sans procès. Ce n'est peut-être pas la justice des tribunaux, mais c'est la justice des hommes. Ce n'est que justice d'avoir descendu un homme fou et dangereux qui peut manigancer des attentas à tour de bras.

Certes, il y en aura qui reprendront le flambeau, certes, le terrorisme n'est pas mort, mais descendre une de ses figures les plus emblématiques, ça calme tout de suite les fou(les) !

4. Le mardi 3 mai 2011, 19:50 par le journal de personne

kill Bin 2

Le scénario qui sort de l’eau :
Quelques minutes avant l’irruption des américains dans l’intimité de l’ennemi public numéro 1…
Oussama écoutait pour la dernière fois sa profession de Foi… à la gloire d’Allah.

http://www.lejournaldepersonne.com/...

5. Le mardi 3 mai 2011, 20:59 par des pas perdus

Vallenain : vous êtes trop binaire... Je ne suis pas hypocrite. Ben Laden mort arrange autant les américains que les terroristes... Les choses sont moins simplistes que dans la réalité des médias dominants

Et puis, jusqu'où ira-t-on dans les exceptions aux valeurs humanistes ? Peut-être jusqu'à vous ? Qui sait ?

6. Le mardi 3 mai 2011, 21:32 par Vallenain

A trop vouloir éviter le manichéisme, on sombre dans le "jamais personne n'est mauvais jamais personne n'est bon".

Je persiste à penser que c'aurait été beaucoup plus dangereux pour nous, occidentaux, qu'il y ait un procès médiatique et qu'on laisse parler le personnage.

7. Le mardi 3 mai 2011, 22:43 par des pas perdus

Vallenain : De quoi as-tu peur? D'un procès qui révélerait certaines choses ? Et alors ? Tu es favorable à la torture, à la peine de mort ?

Tu prônes la justice expéditive... Dis-toi qu'un jour, tu en seras peut-être, toi ou tes proches, victimes..

Ce n'est pas une question de bon ou de mauvais. L'objet du sujet est la JUSTICE.

8. Le mardi 3 mai 2011, 23:32 par Vallenain

Ce dont je me méfie, c'est d'offrir une tribune à un illuminé qui a la ferme intention de buter de nos citoyens pour des... bêtises.
Je ne parle ni de torture, ni de peine de mort.
La justice, c'est de juger et de punir quelqu'un pour ses faits. Ces faits, c'est de buter des gens, parce qu'ils sont d'occident, d'en buter des milliers. La sentence finale on est d'accord que c'est la mort.

Dans un cas, ça se passe sans procès dans les tribunaux, on enterre l'illuminé et on n'en parle plus.

Dans l'autre cas, on lui donne un avocat, on tente de justifier ses actes ? En sachant que tout ce qui sera dit ne pourra conduire inéluctablement qu'à la mort. Il y a de ces cas, qui n’arrivent peut-être qu'une fois par siècle, où l'on ferait mieux de se passer de toute une procédure judiciaire qui ne ferait que mettre en avant la victime...

9. Le mercredi 4 mai 2011, 08:55 par des pas perdus

Vallenain : la crainte d'une tribune me semble infondée, d'autant que "ses idées" on les connait.

La cible n'est pas l'occident, mais les opposants aux fascistes de l'islam, ces derniers d'ailleurs ont des occidentaux dans leurs rangs.

En taule, il aurait été inutile à son camp, tandis que là, il est devenu un martyr, un mythe...

10. Le mercredi 4 mai 2011, 09:14 par Annie

je vous propose un dessin tunisien bref mais parlant
http://debatunisie.canalblog.com/ar...
de mon point de vue il ne regrette rien

11. Le mercredi 4 mai 2011, 20:14 par des pas perdus

Merci Annie, sympa le dessin.

12. Le jeudi 5 mai 2011, 07:00 par alf

ils auraient pu garder les guillemets et faire un édito pour dire que les Américains confondaient le sentiment de justice avec, au mieux, la "neutralisation d'un problème" au pire l'esprit de vengeance. Quant à tous ces journaux (il y en a eu un paquet, en Belgique aussi) qui reprennent ces mots choisis, lourds de sens, sans vergogne ou sans recul, ben oui, c'est bien triste l'état de la presse...

13. Le vendredi 6 mai 2011, 13:22 par des pas perdus

En effet Alf, et ça en dit long aussi sur nos sociétés...