hu hu hu hu unité 2012

un léger décalage...

Billet

Unité 2012 est la dernière œuvre majeure de l'élite de la gauchosphère. Le présent billet, écrit dans un sincère et loyal esprit d'ouverture et de camaraderie, doit être lu comme une critique constructive.

La lecture d'Unité 2012 rappelle le tout 1er texte du No Sarkozy Day.

Un objet quasiment abstrait qui ne fâche pas, tendance gauche pour les bisounours, tout le monde il est beau de Royal à Vaillant en passant par Huchon, Mahéas et Guérini, tout le monde il est gentil de Lamy à Valls et Aubry en passant par Mélenchon, Peillon et Besancenot ! De la politique fiction avec un soupçon de morale pour emporter l'adhésion... De l'anticipation hors-sol...

a.gauche.jpg

En effet, Unité 2012 s'abstient d'évoquer les questions qui fâchent :

  • le traité de Lisbonne
  • le grand marché transatlantique
  • la RGPP et la LOLF
  • le contrôle budgétaire par une commission Théodule de l'UE
  • la nationalisation du secteur bancaire
  • les retraites à 60 ans
  • la planification écologique
  • le revenu maximal dans tous les secteurs
  • l'UE et le FMI
  • les marchés financiers et aux agences de notation
  • le droit de vote des étrangers
  • la sortie de l'OTAN
  • la VIème République

Unité 2012 évoque le spectre du 21 avril 2002 sans toutefois l'écrire en toutes lettres, probablement pour ne pas traumatiser les bobos jadis en larmes de Solférino, et surtout pour ne pas rappeler la responsabilité de la gauche plurielle, et de sa première composante qui n'a jamais, au grand jamais exercé son droit d'inventaire !

Pour réussir cet exploit, Unité 2012 agite le diable de confort de l'oligarchie :

«Mais surtout, Marine Le Pen sera vraisemblablement au second tour, nul besoin de sondages pour le craindre. L’élection présidentielle de 2012 se gagnera donc au 1er tour. Autrement dit, celui des deux candidats, de gauche ou de droite, qui aura le plus rassemblé son camp avant le scrutin présidentiel aura de fortes chances de l’emporter (...).»

En même temps, ils auraient évoqué Borloo et Bayrou, les lecteurs n'auraient pas eu les foies ! Quoi que ! Et oui, au 2d tour, il s'allie avec qui le candidat unique de la gauche ? Avec la droite dite centriste pour appliquer son programme de gôche ?

In fine - et nous l'avons déjà évoqué précédemment - l'enjeu pour le parti socialiste, ne soyons pas naïfs, est d'imposer SON candidat à l'ensemble de la gauche, et SON programme, légèrement plus à gauche que les recommandations du FMI...

Unité 2012 s'appuie sur la peur de l'extrême droite !

melenchon_tag.jpg

L'urgence serait donc d'organiser des primaires pour désigner un candidat unique qui n'intéresseront que militants, sympathisants, médiacrates et instituts de sondage, ce qui réduit considérablement la dimension démocratique du bidule. Comme aux USA... avec à terme un débat tronqué, une personnalisation accrue, la course aux sondages et une dérive à droite. Pas envie de participer à un pseudo scrutin démocratique qui condamnera les électeurs entre la droite extrême néo-libérale, Sarkozy ou Le Pen, et celui ou celle qui deviendra le Papandreou ou Zapatero français ! La présidentielle a deux tours : profitons-en !

Les camarades d'Unité 2012 oublient qu'il y a d'une part une gauche social-libérale, le parti socialiste et une majorité d'EELV qui soutient les politiques de Papandreou et de Zapatero, et en général l'UE et le FMI, et une gauche anticapitaliste, le Front de gauche élargi. Aussi, à moins d'une forte inflexion à gauche du PS, les programmes ne sont guère semblables malgré le "socle commun". Par conséquent, il faut donner le droit de choisir entre ces deux gauches à TOUS les électeurs dans une vraie élection, au 1er tour... [1]

Enfin, la démarche d'Unité 2012 est paradoxale, réduisant la politique, en l'occurrence l'élection présidentielle, à des sondages, des prévisions dignes de Nostradamus à un an de l'élection, des tactiques politiciennes et des calculs... Autrement dit, un tas de trucs qui ne peuvent que susciter le dégoût de la politique !

Amigos, l'art de la politique, c'est de croire en ses propres convictions, d'aller sur le terrain pour les confronter à la réalité, convaincre et mener campagne : ça s'appelle le militantisme, c'est donner de son temps, beaucoup, un peu, c'est du bénévolat, c'est parfois très chiant surtout après le boulot et pendant les temps de loisir, mais c'est le seul moyen dont on dispose pour CONVAINCRE.

Notre choix est fait, et on y croit ! Ce n'est pas un choix de cœur, de témoignage ou un caprice, c'est celui de la raison, de l'action pour un vrai changement. Le Front de gauche est minoritaire aujourd'hui mais il a vocation à devenir majoritaire pour mettre en œuvre une véritable alternative politique. Et, plus son candidat obtiendra de voix, plus le Front de gauche pèsera sur les orientations d'une majorité de gauche...

Les blogueurs influents d' #unité2012 :

Captainhaka : Le grumeau , Custin d’Astrée : 365 mots , Cycee : bahbycc, Dominique Darcy : dominiquedarcy, Eric Citoyen : Mon Mulhouse, Gaël : De tout et de rien, Jean-Claude : Slovar – Les nouvelles , Jean Renaud Roy : @jr_roy , Juan :SarkoFrance , Jules Praxis : @jules_praxis , Le Coucou : Le coucou de Claviers ,Melclalex : A Perdre la raison , MrsClooney : La femme de George (s) , Nicolas :Partageons mon avis , Nicolas Cadène : Débat socialiste , Romain : Variae , Ronald :Intox2007, Jacques Rosselin : @rosselin , Seb Musset : Les jours et l’ennui de… , Stef : Une autre vie , Sylvie Stefani : Trublyonne, Vogelsong : Piratages, Yann Savidan : Carnet de notes de… , Zeyesnidzeno : La France a peur

Notes

[1] oui... une vraie élection parce que même si nos amis socialistes sont très attachés à la démocratie, on sait par expérience, et même de visu, qu'ils respectent les principes démocratiques avec une extrême souplesse lors des campagnes et des votes internes...

Commentaires

1. Le vendredi 27 mai 2011, 07:27 par Denis

D'accord avec l'analyse ! Ma réponse sur VM :

-> http://www.voie-militante.com/diver...

2. Le vendredi 27 mai 2011, 07:41 par MHPA

Je sais, c'est casse-gueule, et peut-être suis-je un bisounours neu-neu bobo complet (tendance RMiste- RSA, alors), mais pourquoi ne pas ESSAYER une confrontation d'idées, au moins ?
Pas dupe non plus, en sachant parfaitementce qui est arrivé au PC englouti par le PS mitterandien, lui-même se transformant en politique "de rigueur" en 1983, mais quoi, on fait rien, et tout le monde se regarde de travers ?
Faudrait peut-être songer (pourquoi pas) à essayer d'aborder tous ces points, non ?

3. Le vendredi 27 mai 2011, 07:49 par Stef

Y a aucun sujet que je ne voudrais évoquer... Pas de tabou, il me semble que sur bien des points que tu évoques, retraite à 60 ans, 6ème Rép, revenus max, planification écologique, etc, il n'y a pas que le front de gauche qui en parle...
Mélenchon n'a pas le privilège de ces sujets.

4. Le vendredi 27 mai 2011, 07:52 par des pas perdus

Merci Denis.

MHPA : la formule bisounours est malheureuse mais je pense que cette unité lá condamne la gauche à abandonner toute ambition de transformation sociale. Gagner une élection pour seulement gagner et changer de personnel ne présente aucun intérêt.

5. Le vendredi 27 mai 2011, 08:50 par des pas perdus

Stef : oui c'est une bonne chose. Néanmoins, quand on regarde ce qu'est devenu le revenu maximum, version Aubry-Hamon, il y a de quoi s'inquiéter. Le PS a transformé une mesure essentielle en un gadget...

6. Le vendredi 27 mai 2011, 09:33 par rosselin

Mélenchon a toujours été clair : il se desistera au second tour pour le candidat de gauche arrivé en tête, si ce n'est pas lui. Si c'est le cas, résumons : il appellera à voter pour le candidat dont il aura combattu le programme pendant toute la campagne, stigmatisant (souvent à raison), sa dérive social-libérale.

C'est précisément parce qu'il ne faut pas que le PS, qui se conçoit encore comme hégémonique, impose à la gauche son programme comme vous dites, qu'il faut entamer une négociation politique unitaire dès aujourd'hui.

Si cette négociation unitaire n'a pas lieu, le programme appliqué en fin de compte par le candidat de gauche (s'il arrive au 2nd tour malgré la dispersion des voix), sera celui de son parti, c'est à dire celui que vous stigmatisez dans ce billet. C'est à ce travail unitaire que devraient se consacrer les militants des partis de gauche, amigo, pas à se battre en eux.

Je veux faire barrage à la droite et à l'extrême droite.
Je ne veux pas voter utile.
Je veux voter unitaire.

JR

7. Le vendredi 27 mai 2011, 10:23 par Annie

pas vraiment hors sujet mais :
à l'instant sur france-inter ils sont entrain d'expliquer que la grande mode actuelle c'est le populisme, ex. l'Espagne.
Ils oublient le principal : à défaut de pouvoir distinguer la gauche de la droite dans leurs programmes, projets, applications politiques…

8. Le vendredi 27 mai 2011, 13:09 par captainhaka

Ton billet est sincère sans aucun doute, et constructif.

Merci pour ta clairvoyance.

9. Le vendredi 27 mai 2011, 16:51 par Annie

je reviens de ce blog. C'est déprimant tous ces signataires, et dire que je les avais mis dans le blog "rouges".
J'aurais presque envie de les barrer tous de mes liens.
… serais-je sectaire, comme ils le sont eux, car il nous jugent. S'ils commençaient par se regarder eux…
je vais quand même revoir mes liens

10. Le vendredi 27 mai 2011, 17:21 par GdeC

je aprtage l'avis de Rosselin, particulièrement ce passage : "C'est précisément parce qu'il ne faut pas que le PS, qui se conçoit encore comme hégémonique, impose à la gauche son programme comme vous dites, qu'il faut entamer une négociation politique unitaire dès aujourd'hui."

je n'ai pas adhéré à ce texte en étant, tu le sais, ni motivé par la peur (je combats le FN, voir au delà, sans cesse depuis plus de trente ans maintenant....), ni par adhésion aux théroies libérales du PS, mais jsutement parceque j'espère peser sur le PS en l'amenant à plus de gauche. Que tu le veuilles ou non, nous ne sommes pas majoritaires. Doit-on, si l'on te suit, laisser cette gauche là l'emporter ? Je m'emploierai de toutes mes forces à ce que tel ne soit pas le cas. Mais ce n'est pas en ne discutant pas avec eux que nos idées gagneront. Mélenchon l'a dit lui-même : Certaines idées force de Montebourg lui conviennent, et il pense des rapprochements possibles. Serons nous plus royalistes que le roi ? Avoir raison tout seul dans notre coin ne nous rendra pas plus efficaces...

11. Le vendredi 27 mai 2011, 17:34 par Simon

Cet appel est en effet dramatique de ridicule avec sa feinte nécessité de rassemblement alors que la masse aveugle qui ne s'est pas encore aperçue de la débacle idéologique du PS veut que les éclairés qui savent encore où est leur gauche les suivent comme des moutons. Pas de programme, pas de candidat, pas de lutte, pas d'idées : il faut s'unir dans ce contexte ? Qu'ils s'en aillent tous !

12. Le vendredi 27 mai 2011, 17:38 par cui cui fit l'oiseau

@ tous

C'est vrai qu'un programme commun vraiment de gauche c'est ridicule, n'est ce pas ?

Vous avez évidemment raison : personne n'a jamais gagné avec un tel programme sauf en 1981, la seule fois où la gauche a miraculeusement réussi à gagner.

Programme trahi par un Mitterrand aux abois, certes, mais qui est parvenu au pouvoir grâce à l'union;

Que de conneries n'a t-on pas entendu à la signature de ce fameux programme commun. J'ai l'impression de revenir 35 en arrière, les amis !

Continuez comme ça... La force est en vous.

13. Le vendredi 27 mai 2011, 21:44 par nico93

RGPP: "Au processus de démolition imposé par la Révision générale des politique publiques (RGPP), il faut substituer une politique concertée de redéploiements et de modernisation, s’appuyant sur l’expertise des élus locaux et des services de l’Etat...

Le cœur de la puissance publique, c’est l’Etat. Depuis 2007, notre administration, tant centrale que territoriale, a été malmenée par un chef de l’Etat qui au lieu de la respecter la méprise et qui a bafoué les principes et les valeurs qui en faisaient la force et la qualité. La RGPP, menée à la va-vite dans le seul souci de faire du chiffre a bousculé les services, généré un grand désordre et heurté nombre d’agents de l’Etat. Nous allons résolument revenir à notre tradition républicaine s’agissant notamment des recrutements, garantir l’impartialité de notre administration et plus que jamais l’inscrire dans la défense de l’intérêt général. Nous conforterons et nous moderniserons l’Etat. Pour nous, l’Etat doit être stratège, pilote, prévoyant et partenaire...

Alors que les bouleversements que connaît la France appellent une intervention publique massive et rénovée, la droite continue de tailler indistinctement dans les budgets de fonctionnement et les dépenses d’investissement. Elle s’en prend aux services publics avec les privatisations (La Poste), les suppressions de postes (RGPP et non remplacement d’un fonctionnaire sur deux dans l’éducation, la police, la gendarmerie, l’hôpital, à Pôle emploi, etc.), et les « réformes » des cartes scolaire, judiciaire, hospitalière et militaire. Il faut rompre avec la logique absurde et infernale de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) qui a conduit à désorganiser l’Etat et les services publics dans tous les domaines...

Camarade Pas perdu, sur la RGPP, il y a des points de convergence me semble-t-il, non?

Demain, je ferai un commentaire sur le secteur bancaire :-)

Désolé pour la longueur de ce commentaire mais le projet du PS est finalement assez dense, il y a beaucoup de caractères.

Bonne soirée à toi

Un bisounours.

PS: je me demande si on aurait traité Mitterrand, qui se voulait unitaire pour 2, de bisounours il y a 35 ans

14. Le samedi 28 mai 2011, 08:38 par des pas perdus

JR : discuter d'un programme et de grandes lignes communes pourquoi pas en vue du 2d tour... C'est fort différent du candidat unique qu'évoque Unité 2012. Au FDG, nous n'avons jamais failli au désistement au 2d tour, ce qui n'est pas le cas du PS et d'EELV...

Annie, la gauche est diversité, ça fait sa richesse, il ne faut exclure personne mais dialoguer, convaincre. Quant aux programmes, je suis d'accord. La France ne vivant pas dans une bulle, il faut regarder à l'extérieur comme par exemple en Espagne.

Captainhaka : merci, en effet, je donne simplement mon avis...

GdeC, je suis d'accord avec ton commentaire, à ceci près que je pense pas qu'on puisse peser sur le PS avant l'élection. Regarde le comportement du PS et d'EELV lors des cantonales. Lis les dernières déclarations de Duflot qui parle de tandem avec le PS mais sans le FDG... La présidentielle doit permettre au FDG de progresser encore plus pour peser plus à gauche.

Simon, je suis d'accord avec toi.

Cui cui fit l'oiseau : après 81 et son revirement, la fameuse parenthèse, la gauche a cru qu'elle était encore dans les 30 glorieuses et qu'il était possible d'accompagner tranquillos le capitalisme, voire de faire des concessions un temps avec le fameux théorème des sacrifices et l'investissement pour créer de l'emploi... Je ne rejette pas l'éventualité d'un accord cadre unitaire, mais l'idée du candidat unique... Enfin, en 81, il me semble que les 15 % de Marchais furent décisifs pour permettre la victoire de Mitterrand...

Nico 93, je ne suis pas certain qu'au fond, certains dirigeants du PS soient fondamentalement contre la RGPP. Quand on parle de la RGPP, on oublie son volet budgétaire qui s'appelle la LOLF. Il faut savoir que cette dernière est une coproduction UMP-PS, une machine à supprimer des emplois publics. L'antisarkozisme aveugle une partie d'entre vous. Il ne faut pas oublier que Sarkozy applique quasiment la même politique que certains socialistes. La retraite portée à l'âge de 67 ans avec une baisse de 10% des pensions, ce n'est pas Sarko mais Zapatero qui impose ça à son peuple... Enfin c'est difficile de comparer deux époques...

15. Le samedi 28 mai 2011, 23:02 par lejournaldepersonne

Les femmes font le ménage !

Un lourd reste un lourd
Depuis toujours et plus que jamais
Même au paradis, il vous dira toujours : oui mais !
Non ce n’est pas vrai, il n’y a pas de vision qui prime
En revanche, il y a des visions qui dépriment
Un exemple ?
Nos divisions stériles
Nos désaccords puérils
Sur des questions débiles
La peste ou le choléra ?
L’asile ou l’exil ?
Le poison ou la prison ?
Que choisir ?
Changer le monde ou changer de monde ?
Ça tient en deux mots : sécurité ou liberté.
Toute autre alternative est mensonge éhonté
Malaise social ou foutaise libérale ?
C’est ailleurs qu’il faut chercher le mal
Dans l’attente d’un lendemain qui chante
Dans l’attente d’une femme,
d’une héroïne ou d’une déesse qui enchante…
Dormez, bonhommes, les bonnes femmes veillent
Elles vous berceront avec leurs plus belles illusions
Parce que vous avez sommeil, dormez ! Bébés !
Ce ne sera pas demain la veille… keep cool !
Faites de beaux rêves, les femmes ont déjà pris le glaive
Pour réparer les pots cassés et séparer l’avenir du passé.
Une paire de dames, peut-être même un carré…
Si le hasard s’y met
Pensez-y et vous verrez
Que les jeux sont déjà faits
Deux gauloises et quelques gitans et gitanes autour
Qui nous parlent encore d’amour !

http://www.lejournaldepersonne.com/...

16. Le mercredi 1 juin 2011, 18:55 par micmousse

bien dit
moi j'ai choisi l'unité : le front de gauche

17. Le jeudi 2 juin 2011, 07:36 par des pas perdus

Idem