pas de pause estivale contre le repos dominical

un léger décalage...

Billet

Attention, les libéraux fêteront dans un moi le 2ème anniversaire de la loi Maillié...dominical !

Dans l'espace médiatique du scoop à tout prix et du divertissement, les luttes sociales sont soit censurées soit caricaturées. Les victimes, les bonnes, ce sont les clients bloqués par les grèves, comme les passagers d'Air Algérie, avec des reportages, en veux-tu, en voilà sur les dortoirs improvisés, et des micros trottoirs jusqu'au dégoût... Mais par contre, même pas deux secondes n'ont été consacrées aux causes de la grève ! La liberté du client est un droit de l'Homme tandis que le droit de grève... Faut pas déconner !

Aussi, dans ce contexte médiatique, dénicher une info relative à la lutte contre la loi Maillié relève de la gageure...

fermeture170711.jpg

Nous avons tout de même dégoté un article qui vaut son pesant de cacahuètes... Une certaine Nicole Davis a écrit un concentré éhonté d'affirmations approximatives et mensongères quant au repos dominical [1]

Pour Madame Davis, la coupe est pleine ! [2]

«La récente vague de répression sur les magasins ouverts à Paris le dimanche projette à nouveau la loi française sur l’ouverture des magasins lors du repos dominicale sous le feu des projecteurs.»

Cette journaliste nous apprend donc qu'à Paris, où elle réside, attention au scoop, UNE VAGUE DE RÉPRESSION s'est produite... Fichtre, sauf qu'elle exagère beaucoup, beaucoup trop, énormément, à la folie !

En l'espèce, des gérants de supérettes profitaient de leur position dominante pour imposer à leurs salariés de travailler le dimanche au-delà des horaires d'ouverture légaux, soit après 13 heures. Après saisine du juge par les syndicats, lesdits gérants ont été condamnés... [3] Pas de quoi susciter l'indignation dans un Etat de droit où les droits de la défense, en l'occurrence desdits gérants, ont été respectés !

Madame Davis ajoute dans son introduction :

«La France ne devrait-elle pas envisager d’abandonner complètement cette loi ? »

Excellente question !

fermeture170711a.jpg

Les arguments de Dame Davis sont nombreux :

  • La loi serait hypocrite :

«Cette loi protégeant le repos « le jour du seigneur » est hypocrite dans un pays aussi fièrement laïque que la France. Après tout, cette règlementation trouve son origine dans la religion.»

Cette journaliste semble ignorer que la loi protégeant le repos dominical fut prise le 13 juillet 1906, après la catastrophe de Courrières pour garantir le repos et la famille.

  • Les salariés seraient suffisamment protégés !

« La loi du travail français garantit déjà cinq semaines de vacances et une semaine de travail de 35 heures, et des réglementations de l’Union Européenne exigent que tous les employés reçoivent au moins un jour de repos après 6 jours de travail.»

Elle sous-entend carrément qu'en France les salariés sont presque des privilégiés... Chacun appréciera !

  • L'économie serait bridée :

« cette loi est devenue plus un obstacle qu’une aide à la population française »

Hé oui, l'économie serait donc dans un carcan de lois et de règlements empêchant les entrepreneurs d'entreprendre, les travailleurs d'être exploités de travailler et les clients de consommer le dimanche : pas difficile à comprendre tout de même !

Aussi, Madame Davis compatit sur ces entrepreneurs, héros des temps modernes qui doivent :

«passer par le processus alambiqué de l’obtention d’une exception ou risquer de lourdes amendes.»

Quel crime que de restreindre la liberté de la main invisible ! Que de richesses et d'emplois perdus !

fermeture170711b.jpg

Enfin, pour les quelques bolcheviques obtus qui ne seraient pas convaincus, Madame Davis assène un argument suprême :

« Ça marche aux Etats-Unis»

AH OUI incontestablement : crise de la dette, État quasiment en faillite, chômage record, pauvreté de masse, problèmes de financement de la santé publique et des retraites... ça effectivement, ça marche, merci !

Et donc, il serait...

« Temps de moderniser »

Merci pour le conseil !

A priori, le logiciel qui tient lieu de cerveau à cette néo-libérale échevelée n'a pas été mis à jour depuis les années Reagan !

Cet article de propagande qui dépasse le strict cadre du travail dominical a été publié sur "Ma chaîne étudiante", un média web hypermégasupercool et fun avec des articles sur l'actualité, les pipoles, le sport et les programmes TV parce qu'il faut bien se cultiver. L'ensemble est décoré avec un max de pubs pour consommer.

A signaler aussi, quelques articles intéressants de culture générale sur l'actu sociale et politique, forcément objectifs parce que ma chaîne étudiante ne fait pas de politique, faut pas déconner !

Notes

[1] Ma chaîne étudiante - Dimanche : ouvrez les magasins !

[2] oups, désolé...

[3] des pas perdus : nos articles sur cette affaire

Commentaires

1. Le dimanche 17 juillet 2011, 22:40 par mhpa

Gagnera jamais la coupe, Davis (oui, je sais)
MCE fait passer les étudiants pour des gros niais à positive attitude prêt à "tout déchirer".
Oui, triste, mais chaîne commerciale aussi, ne nous étonnons pas trop.

2. Le lundi 18 juillet 2011, 08:07 par des pas perdus

Exact, l'ensemble est caricatural... Je ne suis pas habitué.