un autre Le Monde...

un léger décalage...

Billet

Il y a quelques années, nous avions chroniqué Le bibliothécaire en l'émaillant de quelques citations :

«La droite stigmatisait depuis tant d'années le New York Times en tant que vaisseau amiral des médias de gauche que tout le monde avait fini par le croire, y compris la gauche elle-même, y compris les propres collaborateurs du Times.»

Plus loin, Larry Beinhart ajoute :

«Mais la vérité, c'est que le Times était le bulletin interne, le journal d'entreprise de la classe dominante et de l'ordre établi.»

singe.jpg

Ce que dit l'auteur s'applique parfaitement à un quotidien du soir.

Aujourd'hui, en lisant Le Monde en diagonal, nos yeux se sont arrêtés sur un titre :

«Les riches ont été les grands bénéficiaires des années d'avant la crise.»

L'article se réfère à ces richissimes riches qui proposent, en prenant l'opinion à témoin, aux plus hautes autorités de l'État de les taxer, exceptionnellement, pour réduire le déficit budgétaire et empêcher la dégradation de la note de la France. [1]

Mais revenons à l'objet du présent billet...

Ce titre est exceptionnel !

«Les riches ont été les grands bénéficiaires (...)»

Jusque-là tout va bien, la phrase tombe dans l'évidence ou le pléonasme. Elle semble dire que nous avons tous bénéficié «des années d'avant la crise» : la croissance, l'Etat providence, la sécurité sociale, etc... et dans ce tableau, «Les riches ont été les grands bénéficiaires (...)» ! CQFD

Lisons la suite du titre :

«(...) des années d'avant la crise.»

lemonde.jpg

C'est à ce moment là de la phrase que la compréhension n'est plus si évidente : à quel moment se situe «des années d'avant la crise» ?

Hein ?

Intrigués au plus haut point, nous dûmes lire entièrement l'article... [2]

D'ailleurs, le journaliste ménage le suspens en ne mentionnant pas noir sur blanc une année : il démontre, d'une part combien les écarts de revenus et les inégalités se sont envolés entre 2004 et 2010, et d'autre part que la politique fiscale a favorisé cette tendance, surtout sous Sarkozy. Néanmoins, au dernier paragraphe, il apporte un indice :

«Une inflexion est à l'œuvre depuis deux ou trois ans. Notamment en raison des contraintes budgétaires.»

Aussi, pour notre plumitif, «des années d'avant la crise» se situent avant 2008 ou 2009 ! A contrario, avant 2008 ou 2009, c'était donc la prospérité économique et sociale !

Nous, braves citoyens, mal informés, voire désinformés par la propagande du Front de gauche, des syndicats et de l'internet non civilisé, pensions que la crise remontait à plus loin ! A une bonne vingtaine d'années, voire plus...

Que nenni !

Remarquez, penser que le début de la crise se situe en 2008 ou 2009 est tellement énooooorme que ça ressemble à de l'humour noir... mais ce n'est pas le style du quotidien de référence !

Allons, soyons sérieux, les articles du Monde sont écrits par des journalistes, des vrais, des durs qui ont leur carte, leur formation, leur déontologie, leur objectivité et qui vérifient tout : rien à voir avec des blogueurs qui répandent des rumeurs et de fausses informations !

Donc, pour Le Monde, 2011 est l'an 2 ou 3 de la crise ! [3]

Notes

[1] pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire : Pensez Bibi - Pauvres riches ? Faut-il croire Maurice Lévy ?, les échos de la gauchosphère - L’ascenseur social s’est arrêté (devant la suite de DSK; Superno - “Austérité” sans frontières); Pamphile - "TAXEZ-NOUS UN MAX !" HURLENT DES RICHES...

[2] Le Monde - Les riches ont été les grands bénéficiaires des années d'avant la crise

[3] Les médias dominants ont vraiment une mémoire de poisson rouge...

Commentaires

1. Le jeudi 25 août 2011, 07:03 par babelouest

Qui plus est, les riches ne se sont jamais autant empli les poches que depuis la crise. Cela dure effectivement depuis au moins vingt ans, mais au lieu de "s'infléchir" cela s'est accéléré.

Quelques-uns de ces riches, peut-être trop avides, ou tout simplement imprudents, y ont laissé des plumes, mais l'ensemble des très riches (dont le nombre ne cesse d'augmenter, tout en étant naturellement restreint) n'a jamais autant engrangé de revenus plus ou moins factices, mais utilisables pour eux.

2. Le jeudi 25 août 2011, 09:35 par Rodrigue

Premier choc pétrolier sous Giscard. Solution proposée à l'époque: diminuer le chauffage de 2degrés et création d'une séparation heure été-hiver. Le chomage commençait à "devenir préoccupant" et toutes les campagnes électorales l'ont inclu dans leurs différents programmes ... avec le succès que l'on sait!

3. Le jeudi 25 août 2011, 09:54 par Koopa Troopa

Remarquez, il y a bien des gens qui croient que Le Figaro est un journal de droite...

4. Le jeudi 25 août 2011, 10:51 par babelouest

Bravo Koopa Troopa, quel humour ! De même qu'il en est encore pour prendre le Monde pour un quotidien de référence....

5. Le jeudi 25 août 2011, 11:20 par des pas perdus

Exact Rodrigue

Babalouest : Koopa Troopa semble être un adepte de la révolution nationale...

6. Le jeudi 25 août 2011, 12:01 par Koopa Troopa

La Révolution Nationale ? Vraiment très bof... Gentillet, mais perdu d'avance, genre soigner la gangrène au mercurochrome...

7. Le jeudi 25 août 2011, 15:14 par des pas perdus

Koopa Troopa :les rafles,les camps, les exécutions à mort, les simulacres de justice, la collaboration avec l'occupant nazi,, les emprisonnements sans fondement légal, vous considérez cela comme... gentillet !

8. Le jeudi 25 août 2011, 15:33 par Koopa Troopa

N'est-ce pas exactement ce qu'on fait les Alliés (juste remplacer "nazi" par "soviétique") ??? Pas un crime dont on accuse les nazis qui n'ait été commis par "le camp du bien". Et pas seulement les ordures à étoile rouge...

Pétain c'est quoi ? 4 ans de pouvoir et en comptant large, 500 fois moins de morts que les gaulchéviques en 6 mois... Gentillet donc par rapport à ses ennemis.

9. Le jeudi 25 août 2011, 15:54 par des pas perdus

Koopa Troopa : votre dernier commentaire confirme mes pressentiments... Nous n'avons rien en commun. Merci de ne plus venir ici.