EELV s'oppose au travail dominical

un léger décalage...

Billet

Il y a quelques semaines, nous avions salué ici la réaction unanime des élus d’Angers Loire Métropole contre l'ouverture dominicale du supermarché Leclerc.

fermeture301011.jpg

La décision de Leclerc, effective depuis septembre dernier, fait aujourd'hui taĉhe d'huile dans le secteur puisque le responsable régional des supermarchés Système U a annoncé son intention d'imiter la concurrence...

Face à ce qui s'apparente localement à un risque d'extrême banalisation du travail dominical, le groupe EELV angevin a tenu a affirmé son opposition à ce phénomène :

« Cet effet domino risque de s’amplifier avec l’ouverture d’autres magasins ce qui conduirait à la fin du repos dominical pour l’ensemble de la chaine économique liée à la grande distribution, c'est-à-dire les transporteurs, mais aussi la garde des enfants ».

L'auteur de l'article ajoute que les candidats EELV aux présidentielles et aux législatives de 2012 s'opposent au travail dominical.

Une information qui montre l'évolution (à gauche) du mouvement écolo sur cette question. En effet, Il y a près de deux ans, nous rapportions que le stratège d'EELV,Daniel Cohn-Bendit, développait des idées néo-libérales en matière de droit du travail !

Forts de cette nouvelle position, nul doute que les sénateurs d'EELV voteront unanimement la proposition de loi du Front de gauche visant à garantir « le droit au repos dominical »...

fermeture30102011.jpg

Commentaires

1. Le mardi 1 novembre 2011, 11:58 par cpolitic

S'il y avait vraiment un volontariat. No problemo.
Mais malheureusement cette bonne idée sur le papier devient vite ingérable et mère de multiples abus patronaux une fois concrétiser.
La vénalité de l'espèce humaine...

2. Le mardi 1 novembre 2011, 16:48 par des pas perdus

Exactement.

3. Le jeudi 3 novembre 2011, 17:01 par pamphile

C'est en vérité un peu lamentable quand on pèse sur les salaires et qu'ensuite on propose de travailler le dimanche pour gagner plus. Sans parler de l'hypocrisie qui consiste à prétendre que seuls les volontaires... Les salariés sont en état de sujétion, non ?
Des faux-culs !!