Assemblée citoyenne du 18ème

un léger décalage...

Billet

La récente défaite du PSOE, les dérives du PASOK allié à l'extrême droite, les promesses orthodoxes du candidat Hollande quant au respect des dogmes néo-libéraux qui ne rompent pas avec la politique de rigueur de Sarkozy, sont autant d'éléments mobilisateurs pour créer les conditions d'une véritable alternative politique à gauche.

assemblee18.jpg

Depuis une dizaine de jours, les militants du Front de gauche de Paris 18 diffusent cette invitation sur tout l'arrondissement :

« Face à l'austérité, organisons-nous, créons l'alternative politique !

Sans tenir compte des fortes mobilisations populaires contre les politiques d'austérité partout en Europe, de G20 en sommets européens, les gouvernements n’ont cesse de faire payer la crise, déclenchée par les banquiers et les spéculateurs, aux populations sommées de faire toujours plus d’efforts.

Dans le même temps, la course aux profits toujours plus grands a amené les puissants à considérer notre écosystème comme une simple marchandise déclenchant une crise écologique sans précédant.

En France, le gouvernement Sarkozy a délibérément appauvri l’Etat et creusé la dette en multipliant les cadeaux fiscaux aux plus riches. Aujourd’hui, il prend prétexte de cette dette pour imposer l’austérité pour les plus modestes, tandis qu’il conforte les privilèges des plus nantis, taxés de façon cosmétique. Ainsi, la taxe sur les hauts revenus votée au parlement par l’UMP, marginale, ne rapportera que 400 millions d’euros au budget de l’Etat, tandis que les familles devront débourser 2,2 milliards d’euros avec la taxation des complémentaires santé.

Le Front de Gauche est porteur d’une autre logique, décomplexée face à l’idéologie libérale.

Il refuse d’être la gauche qui accompagne le système et qui se laisse enfermer dans le carcan de l’austérité.

Avec son programme « L’humain d’abord », il propose de :

  • mettre les banques sous contrôle public via un pôle public bancaire,
  • de taxer le capital et les transactions financières
  • de relever le salaire minimum à 1700 euros par mois
  • d’introduire la démocratie dans l’entreprise et de mettre en place de nouvelles formes de propriété
  • La planification écologique permettant une véritable politique industrielle respectueuse de notre environnement.

Seules des politiques de rupture, qui fassent passer les intérêts de la majorité devant ceux des marchés financiers permettront d’en finir le plus rapidement et le plus utilement possible avec Sarkozy ! C’est ce que propose le Front de Gauche avec son candidat commun à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon et ses candidats aux législatives.

Dans les luttes comme dans les urnes, seule l’implication du plus grand nombre permettra de faire appliquer ce programme :

Regroupons-nous, habitant-e-s engagé-e-s, militant-e-s politiques, syndicalistes, associatifs, indigné-e-s, pour créer une véritable implication populaire et rompre avec le capitalisme.

Que chacun-e apporte ses idées, son expérience et ses envies. Construisons une autre société démocratique, sociale, écologique, féministe, antiraciste !

ASSEMBLEE CITOYENNE DU FRONT DE GAUCHE PARIS 18e

Venez nombreux le MARDI 22 NOVEMBRE 2011 à 20h

Au Grand Parquet, 20 bis rue du département.

Métros La Chapelle ligne 2 ou Marx Dormoy ligne 12

Rejoignez-nous ! Pour débattre, décider, agir et organiser l'alternative, quartier par quartier ! »

Commentaires

1. Le mardi 22 novembre 2011, 15:14 par marguerite chossart

travaillant comme conseillere referente a pole emploi 18eme, la situation de l'emploi devient catastrophique, les usagers comme les agents eux meme doivent faire face aux licenciements, emplois precaires, radiations abusives, plus d'accompagnement et un harcelement par la hierarchie pour que les usagers soient suivis par des operateurs prives qui ont montre leur incompetence.la fusion de l'anpe dont je fais partie et des assedics est un leurre, la disparition du service public, des locaux et la mise en place du 39 49 un constat de la perte de l'humain... et que dire des rendez vous telephoniques? JE SOUHAITE CONNAITRE LE PROGRAMME DU FRONT DE GAUCHE PAR RAPPORT A POLE EMPLOI... DU COTE DES AGENTS, ET DES DEMANDEURS D'emploi...de plus, les propositions actuelles de l'ump dont le travail de 7 heures pour ceux qui ont le rsa est une atteinte au droit de travail pour chacun..merci et toute ma sympathie. marguerite

2. Le mardi 22 novembre 2011, 15:33 par des pas perdus

Bien d'accord avec vous.

J'ai chroniqué ici un livre sur le pôle emploi. http://www.despasperdus.com/index.p...

Je vous recommande d'une part la lecture de l'Humain d'abord, le programme du Front de gauche, et d'autre part de contacter le Front de gauche chez vous.

3. Le mercredi 23 novembre 2011, 17:53 par Nathanael Uhl

Je veux bien le compte rendu de la dite Assemblée citoyenne, d'autant que je n'ai pas pu y assister, étant retenu par le boulot. Un petit billet l'ami/voisin ?

4. Le mercredi 23 novembre 2011, 19:36 par des pas perdus

Tu me demandes beaucoup... ;-))

Près de 200 personnes dont un bon tiers de non encartés, intéressés par le Front de gauche... De nombreux thèmes évoqués. Des ateliers par quartier pour discuter de futures actions... La dynamique est là... Je crois que tu bosses avec Bruno aux lacs, non ?

5. Le mercredi 23 novembre 2011, 21:50 par Le Prétorien

Permettez-moi tout en respectant vos idées de vous sensibiliser sur la personnalité de Jean luc Mélenchon qui est actuellement dans une " quéte d'irrespectabilité " .Il se drape dans la posture du rebelle intangible , de l'incorruptible face au systéme , bref du " Robespierre " de la présidentielle 2012 .
On peut se demander d'ailleurs si cette persistante attitude de la " grande gueule " , qui refuse tout compromis ne sert pas a faire oublier aux électeurs son passé d' apparatchik , de sénateur, de secrétaire d'état , en clair tout ce qui pourrait préter au flanc de la critique de ses adversaires , a savoir , qu'il est un peu un révolutionnaire de la 25 eme heure .
Critique qu'il n'aura pas fini d'entendre d'ailleurs , au cours des mois a venir .

Car , toute cette posture du dernier rempart contre la victoire définitive du capitalisme , du libéralisme mondialisé , commence a devenir un peu voyante . Les éléments de langage , les rites oraux , les affirmations péremptoires visant a consolider ce statut sentent la stratégie de com a plein nez .

Mais aprés tout libre a lui d'en avoir une , comme les autres . Sauf que , toute cette tactique permet aussi de faire diversion sur le fond , et c'est la un peu plus grave .

D'abord , Mélenchon bénéficie de la complaisance de certains journalistes , quoi il en dise , dans son approche formelle du débat . Je m'explique . Contrairement a la majorité des politiques , qui génés par une question utilisent souvent des formules types " j'y reviendrais " , ou " je ferais d'abord une remarque au préalable " , mélenchon dit lui : " votre question ne m'intéresse pas " , ou " je ne répondrais pas a cette question " . Bref Mélenchon , en bon vieux Stalinien qu'il est resté veut faire les questions et les réponses . Et les journalistes , fréquemment ne la relance pas . Il affirme " je ne vous répondrais pas " et basta , le journaliste s'éxécute , parce que c'est dit de maniére brutale et vociférante .

Il utilise d"'ailleurs cette technique de la vocifération ou de la parole haute avec ses contradicteurs aussi . Quand un sujet est débattu , Mélenchon , asséne sa vérité et clot le sujet par la méme occasion . Il y a toujours chez lui , cette maniére de livrer la version définitive d'une problématique . Et hop , on passe a autre chose .

Cette technique de contradiction , surement murie et pensée , lui permet ainsi d'éviter tous les écueils , et de déroulé sans obstacle son " catéchisme " avec ses contraditions. J'en ai relevé un bon paquet et ceci , sur tous les thémes abordés .

D'abord Mélenchon est trés mal a l'aise quand on lui rapelle ses engagements passés et ses errements . Il qualifie cela de " récitation " . Mélenchon n'aime pas qu'on use avec lui du procédé des paroles et actes antérieures , alors que lui use et abuse ce ce procédé envers les autres . Au nom de quoi , s'autorise t il un fonctionnement qu'il interdit aux autres d'utiliser ? Il se géne , lui pour rapeller a Marine Le Pen , le passé du FN ?
Premiére contradiction formelle .

Sur l'immigration : " l'immigration est une chance pour la France ( on passe sur cette affirmation devenue un slogan vide de sens ) et elle raméne 12 milliards de plus qu'elle ne coute " . faux , le rapport sur lequel Mélenchonv s'appuie est une " enquéte bidon " ( reprise méme par Djamel Debbouzze , on voit le sérieux de l'argument ) de l'université de Lille et qui a omis sciemment de prendre en compte le cout de l'immigration clandestine , et les couts sociaux de l'immigration ( politique de la ville, politique urbaine, cout juridique et policier de la délinquance étrangére , cout éducatif , financements associatifs , culturels, cout sanitaires et médicaux , etc ...) .

Sur les sans papiers : " il faut régulariser tous les sans papiers " . Vous expliquerez au Français en quoi régulariser des centaines de milliers de sans papiers puissent ensuite empécher des milliers d'autres de venir ; cette mesure favoriserait précisément une arrivée massive ensuite ?? Qu'il faudra ensuite aussi régulariser . Et ainsi de suite , etc ,etc ..........

Sur ses oublis idéologiques , face a la fameuse phrase de Marchais sur l'immigration de 1980 : " je ne connais pas cette citation , mais je sais que tous mes amis du PC pensent comme moi sur ce sujet " . Bingo, Mr Mélenchon . Et ça ne suffit toujours pas pour vous questionner ?? Quand Marchais dit cette prhrase le PC était a 20 % de votes et maintenant qu'ils pensent comme vous , il pése 1,5% .

Et aussi " les vrais ouvriers et la majorité du monde salarial vomissent le FN et a travers les organisations syndicales pensent comme moi " . Mr Mélenchon , le FN est devenu le 1er parti ouvrier , les analyses sociologiques du vote par catégorie socio-professionnelles ont été faites pour les derniers scrutins . Donc vous mentez sur ce point . Et vous avez raison sur le second sans le vouloir . Les syndicats sont de votre coté " Méluche " , et pour cause , ils ne représentent plus qu'une infime partie de la totalité du monde ouvriel et des employés . Et sont donc minoritaires , la grande majorité ne vous suit donc pas .

Sur l'économie : " j'ai besoin d'une monnaie unique " . Elle existe , c'est l' Euro et sa grande réussite . Ah oui , j oubliais , il veut s'en servir comme arme de politique sociale Européenne et faire plier l' Ue dans laquelle il souhaite rester . C'est la qu'on doit rire ?? Mélenchon veut imposer sa vision sociale aux technocrates libéraux de l'intérieur . Demandez a vos amis socialistes Grecs et espagnols des conseils pour changer Bruxelles , eux qui se sont plier a ses diktats rigoristes le pistolet sur la tempe .
Il souhaite aussi des convergences sociales pour l'instauration de votre SMIC Européen , dites vous , " comme on l'a fait pour la monnaie " et hop le tour est joué . Fastoche , ben oui , on a bien vu avec quelle réussite les pactes de stabilités visant les convergences monétaires ont fonctionné : a grand coup de saccage social , de hausse des prix , de baisse des pouvoir d'achats de tous le peuples Européens .

Voila a quel stade , Mélenchon en arrive , s'exonérant de toute argumentation convaincante quand il est au pied du mur a un " j'ai raison , parce que c'est comme cela " digne d'une cour de récréation .

J'ai été un peu long mais Mélenchon est un cas d'école en politique.

6. Le jeudi 24 novembre 2011, 07:00 par des pas perdus

Je ne partage pas votre analyse sur l'évolution de Mélenchon ou du PCF et je remarque que derrière le vernis discours, c'est toujours le même discours frontiste traditionnel qui transparait, à base d'anathème anti-immigration...

Je remarque aussi que le népotisme est bien réel au FN...

7. Le jeudi 24 novembre 2011, 07:52 par Le Prétorien

Merci pour votre réponse .Concernant l'immigration vérifié mes dires concernant le rapport de l'université de Lille il est incomplet.Pss perdus vous svez tres bien que le front de gauche réclame la régularisation des sans papiers alors que le flux continu d'immigration PERMET au patronnat de PESER à la baisse sur les salaires.Les ouvriers et employés français quittent les banlieus parce que personne n'aime etre en minorité.Mélenchon refuse d'entendre cette souffrance.Certes,il pourrait se soucier des véritables préoccupations des Français mais celà le forçerait à tenir le discours...de Marine le Pen.Prisonnier de son dilemne,le voilà donc condamné à jouer le jeu de la finance internationale.Un comble.Enfin,oui pas perdus dans le passé certains dirigeants on pratiqué le népotisme .Aujourd'hui la presidente du Fn a été elue par les adhérents ce n'est donc pas son lien familiale qui a détermié son élection .

8. Le jeudi 24 novembre 2011, 09:18 par des pas perdus

Vous parlez d'un phénomène de ghetto qui n'est pas nié par le FDG mais dont la responsabilité n'est pas celle des immigrés.

Ces derniers sont des cibles faciles. Cela évite de s'attaquer au patronat, d'imposer la mixité sociale et des logements sociaux dans tous les arrondissements et toutes les villes, ou encore de réguler le marché immobilier pour mettre fin à la spéculation, en particulier le contrôle des loyers...



Votre discours date des années 70 à l'époque du plein emploi quand le patronat voulait tirer les salaires vers le bas. Avec la précarité de masse, la peur du chômage,ou la crise de la dette, le patronat n'a plus besoin de l'immigration pour étouffer les revendications salariales...

Votre discours "social" omet de citer le "syndicalisme" de l'extrême droite qui était l'œil et le bras armé du patronat dans les ateliers pour prévenir toute contestation salariale...

9. Le jeudi 24 novembre 2011, 09:57 par stef_paris

Bonjour, je reviens sur l'objet premier du billet.

J'étais moi aussi à l'Assemblée citoyenne de mardi soir. Bonne participation, près de 150 personnes, des nombreuses interventions, en provenance de gens divers (encartés, non encartés, militants, sympathisants,...) des citoyens quoi. A la fois forum populaire, lieu pour se connaitre et se reconnaître, et futur plateforme pour des actions locales.

De bonne augure pour l'avenir ?

Merci pour ce blog (que je ne connaissais pas) que j'ajoute à mes lectures.

A bientôt

10. Le jeudi 24 novembre 2011, 10:07 par des pas perdus

Merci. Stef, on a eu le même ressenti.