rousse svelte 2012

un léger décalage...

Billet

Roosevelt 2012 !

Pardonnez-nous ce mauvais jeu de mots de potache, mais que voulez-vous depuis que la GAUCHE est au pouvoir, nous prenons quelques libertés.

roosevelt2012.jpg

Pardi, le changement, c'est maintenant !

Enfin... c'est le voeux du collectif Roosevelt2012.

Résumons l'affaire :

  • François Hollande a été élu sur un programme timoré, que certains mauvais esprits qualifient de droitier.
  • F. Roosevelt élu, lui aussi, sur un programme droitier, entreprit pourtant le New Deal, soit une politique nettement plus orientée à gauche que prévu, pour lutter contre la crise économique et sociale des années 30.
  • Le collectif Roosevelt2012, via ses 15 propositions, demande à F. Hollande d'entreprendre une politique qui n'aurait donc quasiment rien à voir avec son programme ! C'est le pari pascalien du hollandisme révolutionnaire théorisé par Emmanuel Todd après les primaires socialistes.

Au-delà de ce pari qui s'apparente à un voeux pieux, le plus étonnant concerne certaines (la majorité...) personnalités qui ont soutenu, dès le 1er tour, F. Hollande tout en l'enjoignant, via Roosevelt2012, de ne pas appliquer son programme pour mener une politique orientée à gauche !

Leur démarche eut été plus cohérente si tous ces illustres citoyen-ne-s avaient soutenu, dès le 1er tour de la présidentielle, un candidat plus en phase avec les 15 réformes de Roosevelt2012.

Et plus efficace pour créer un rapport de forces plus favorable à des idées plus radicales, plus à gauche... D'ailleurs, le principal enjeu des élections législatives est d'élire une majorité de députés de gauche avec un groupe Front de gauche incontournable et indispensable pour légiférer à gauche ! Que tous les membres de Roosevelt y réfléchissent et agissent...

Commentaires

1. Le jeudi 17 mai 2012, 11:01 par sydne93

Ami des pas perdus, certains, tel E Todd, ne peuvent faire autrement que soutenir la sociale démocratie en rêvant d'autre chose. Sans doute un surmoi "bourgeois progressiste" est-il à l'oeuvre. Espérons qu'Hollande soit contraint à une autre politique. Mais Ayrault + Sapin + Moscovoci + Valls ça donne bien de la sociale démocratie libérale...

2. Le jeudi 17 mai 2012, 11:41 par babelouest

A la lecture des noms composant ce collectif, on peut comprendre que l'hypothèse front de gauche n'ait pas été effleurée. Parmi toutes ces personnes, il ne fait aucun doute qu'il y en ait pour lesquelles un vrai programme de gauche tout court soit prioritaire. Sans doute les thèses abordées par Jean-Luc Mélenchon leur paraissent-elles trop hardies pour quelques-unes d'entre elles. C'est toujours le même paradoxe, auquel les personnalités ne réussissent pas à adhérer : on ne change pas un mouvement de l'intérieur, sauf vraiment à la marge.

C'est bien pourquoi Mélenchon, et d'autres, sont partis du ps pour finir d'élaborer leurs idées dans une nouvelle structure moins contraignante et sclérosante.

Ce comité, malgré sa bonne volonté, n'arrivera à rien.

3. Le jeudi 17 mai 2012, 15:10 par Cardamone

C'est moi ou Rocard ça fait bizarre?

4. Le jeudi 17 mai 2012, 16:18 par sydne93

Hollande + Ayrault + Moscovici + Sapin + Valls...aucune chance d'avoir autre chose qu'une sociale démocratie libérale assumée! J'en ai bien peur...

5. Le jeudi 17 mai 2012, 19:13 par babelouest

Pourquoi pas René Pleven ? ou Camille Chautemps ? Ou Jules Ferry ?

6. Le vendredi 18 mai 2012, 00:08 par nicocerise

Il était socialiste Roosevelt?

7. Le vendredi 18 mai 2012, 08:40 par des pas perdus

Sydne93 : en effet, on peut avoir quelques appréhensions quant à l'orientation politique...

Babelouest : j'en arrive à la même conclusion que toi...

Cardamone : je ne pense pas que ça soit toi... ;-)

Nicocerise : je ne sais s'il était socialiste mais si Hollande appliquait le New Deal, tous les médias dominants, le patronat et la droite crieraient au collectivisme...

8. Le dimanche 20 mai 2012, 20:08 par Annie

ce soir sur FI/culture il disait à méluche qu'il est extrêmiste comme Le Pen… et que les extrêmes devraient s'allier !