pouvoir d'achat et travail dominical

un léger décalage...

Billet

L'actualité du travail dominical n'intéresse guère nos grands médias malgré le 3ème anniversaire de l'entrée en vigueur de la loi Maillié . Étonnant, non ?

fermeture19082012.jpg

Toutefois, la Nouvelle République a publié un article sur Loches dans le département d'Indre-et-Loire. Le journaliste s'interroge sur l'absence de commerces ouverts toute l'année dans cette ville de moins de 700 habitants ! Loches, ville morte ou quasiment ! Comme si la vie d'une ville se réduisait à son activité commerciale.

La raison principale de la fermeture des commerces est simple comme le rappelle la représentante des commerçants :

« Le manque d'argent se fait sentir : on ne voit pas grand monde de toute façon »

fermeture19812.jpg

Et oui, le pouvoir d'achat n'est pas extensible, surtout en période de croissance nulle. Surtout quand l'augmentation du SMIC est en-deça de celle des biens de premières nécessité.

Enfin, pourquoi faudrait-il réduire les citoyens à des consommateurs en transposant le modèle étasunien ? Là-bas, les consommateurs sont les rois et les salariés les esclaves... sauf que les travailleurs sont aussi des consommateurs, et qu'au final tout le monde est perdant, hormis l'oligarchie. A ce titre, la lecture de Las Vegas, stade suprême des Etats-Unis est édifiante.

fermeture190812.jpg

Dis, président Hollande, l'abrogation de la loi Maillé, c'est pour quand ?

Commentaires

1. Le dimanche 19 août 2012, 13:27 par christian

des promesses pendant la campagne de MR Montbourg , des milliés employés de plus en plus exploités et rien .Monsieur Sapin recoit pourtant des couriers avec des pétitions en lui rapelant qu'il à la majorité au parlement et que le sénat lui à déja voté la proposition de loi pour interdire l'ouverture des grandes surfaces le dimanche,mais rien ,on continu d'appauvrir
le ptolétéria jusqu'à l'invivable l'histoire là déjà écrit plusieur fois

2. Le lundi 20 août 2012, 08:34 par des pas perdus

Exact, espérons qu'ils agiront...

3. Le lundi 20 août 2012, 10:38 par jacques G.

va peut etre falloir arreter d'espérer,vu la hausse phénoménale du smic,pour moi la messe est dite...Gauche ou droite,meme politique...c'est pas une révolution citoyenne dont nous avons besoin,mais bien d'une insurrection...

4. Le lundi 20 août 2012, 17:44 par des pas perdus

Ce n'est pas faux Jacques...

5. Le mardi 21 août 2012, 04:34 par babelouest

Hum... Jacques, depuis quand le parti soumis est-il assimilé à la gauche ? On n'est passés que de la droite porc-épic à la droite lavette délavée.

6. Le mardi 21 août 2012, 10:35 par jacques G.

Hum..babelouest,c'est eux qui disent qui sont de gauche,moi il y a bien logtemps que je n'attends plus rien d'eux,c'est les memes... Il faut etre NeuNeu pour voir une différence ou pire ne pas vouloir voir cette terrible vérité..le changement,il y en aura pas...

7. Le mardi 21 août 2012, 11:53 par babelouest

Je vois que la clique au pouvoir ne fait pas illusion (c'est d'ailleurs pour cela qu'il lui a été permis d'y accéder, à ce pouvoir).

Je m'inquiète davantage, de voir que le front de gauche n'est en fait qu'une gauche plutôt timorée, particulièrement en International où elle ne se démarque guère de l'UMPS.

8. Le mardi 21 août 2012, 15:50 par jacques G.

Mais eux nous plus,je leur fais pas confiance...un parti ,j'ai un doute,plutot un vieux pneu avec des nouvelles rustines...mais au premier virage,les rustines se font la malle...On a pas besoin de ces politiciens professionnels qui pensent qu'au pognon et a leur carriere..Virons les et composons un gouvernement qui représente réellement la nation...

9. Le mardi 21 août 2012, 15:54 par jacques G.

Mais le front de gauche c'est quoi? un vieux pneu avec des nouvelles rustines, et au premier virage mal négocié,les rustines se font la malle...on a pas besoin de ces politiciens professionnels qui pensent qu'a leur carriere et leurs indemnités...Virons les et formons un gouvernement qui représente la nation..

10. Le mardi 21 août 2012, 16:22 par Joel

"on a pas besoin de ces politiciens professionnels qui pensent qu'a leur carriere et leurs indemnités.."

oh que oui, 100% d'accord ! Un gouvernement du vrai peuple ! pas de ceux qui s'en proclamemt , alors qu'ils font partie des élites à 12000 Euros par mois ! à ce prix là , je veux bien défendre les opprimés ! et me payer des vacances exotiques :-)

11. Le mardi 21 août 2012, 16:26 par Joel

on a pas besoin de ces politiciens professionnels qui pensent qu'a leur carriere et leurs indemnités..

100% ok ! On veut le vrai peuple ! pas ses soi disants représentants à 12000 euros par mois ! qui se payent des vacances exotiques !

12. Le mardi 21 août 2012, 17:47 par des pas perdus

Bien d'accord, sauf que le Front de gauche est la seule organisation qui porte des idées qui me plaisent. Nulle organisation n'est parfaite, sinon ça se saurait non ? Pour ma part, j'ai décidé d'y participer...

13. Le mercredi 22 août 2012, 07:01 par jacques G.

Mais tu as le droit,j'ai lu l'humain d'abord,ah sur le papier c'est bien,mais pour le mettre en pratique,il va falloir couper quelques tetes à mon avis...crois tu que les nantis,les puissants vont tout lacher comme ça..regarde l'europe,on a voté contre....et hop,on s'en branle ,on fait ce que veut,c'est nous les patrons...cette démocratie est une farce.